Tel qu’il est indiqué dans les Nouvelles au sujet du programme des RCE, le financement du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) sera graduellement transféré au fonds Nouvelles frontières en recherche au cours des prochaines années. Par conséquent, le Secrétariat des RCE ne lancera plus aucun appel de propositions dans le cadre du Programme des RCE, de l’initiative Mobilisation des connaissances des RCE (MC-RCE), ni de l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des RCE (SITC-RCE).
Pour trouver des solutions aux importants défis sur le plan social, économique ou de la santé, il faut adopter une stratégie de collaboration et faire appel à une vaste gamme d’expertise en recherche. Depuis sa création en 1989, le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) permet de rassembler les personnes les plus brillantes œuvrant dans un grand nombre de disciplines et de secteurs pour traiter des enjeux critiques pour les Canadiens.
Le Programme des RCE appuie des réseaux de recherche à grande échelle dirigés par les établissements postsecondaires qui mobilisent la créativité et l’esprit d’invention des ingénieurs et des chercheurs canadiens œuvrant en sciences de la santé, en sciences naturelles et en sciences humaines. Des partenaires provenant de l’industrie, du secteur public et d’organismes sans but lucratif apportent une expertise supplémentaire et fournissent une contribution en espèces et en nature de près de 90 millions de dollars par année. La reconnaissance du programme à l’échelle internationale a fait en sorte que certains pays, dont l’Australie, l’Afrique du Sud et des pays de l’Union européenne, ont adopté le modèle des RCE pour leurs programmes.
Les réseaux mettent l’accent sur des enjeux critiques pour le Canada et le reste du monde :
Courriel : info@nce-rce.gc.ca