Résultats du concours
Concours de 2015 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR)
Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) aide à combler le fossé entre la recherche et la commercialisation. Il établit un lien entre des grappes d’experts en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun les connaissances et les ressources en vue d’accélérer la commercialisation de produits et de procédés novateurs. Les centres font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans des domaines prioritaires pour le gouvernement du Canada.
Les centres adoptent divers modèles pour mieux répondre aux besoins de leur secteur en matière de commercialisation, notamment en jouant un rôle d’investisseur, d’incubateur ou de fournisseur de services. Disposant d’une gamme de sources de revenus qui vont des services payants et des frais d’adhésion aux ventes de produits, aux redevances et aux actions dans des entreprises en démarrage, chaque CECR a le mandat de devenir autosuffisant tout en maximisant les retombées économiques pour ses partenaires.
Résultats
À l’issue du concours de 2015 du Programme des CECR, cinq candidats ont reçu un financement totalisant 68,1 millions de dollars sur cinq ans (2014‑2019)*.
- Accel-Rx Health Sciences Accelerator – Accel-Rx (14,5 millions de dollars)
Siège social : Vancouver (Colombie‑Britannique)
Le centre Accel-Rx créera et appuiera des entreprises dont les produits et services sont issus de la vaste capacité du Canada en recherche dans le domaine des sciences de la santé. En exploitant les points forts des centres de commercialisation axés sur la santé actuels pour valider et incuber des technologies novatrices, il financera les étapes suivantes de la commercialisation en établissant une correspondance entre les technologies les plus prometteuses et les entrepreneurs d’un réseau national les plus pertinents, ainsi qu’en offrant du capital d’amorçage, du soutien spécialisé pour la planification commerciale, des services de démarrage, des mentors, ainsi que l’accès à des partenaires stratégiques, à une infrastructure scientifique et à de futurs investisseurs. Son objectif est de promouvoir le Canada sur la scène internationale comme un endroit propice aux investissements dans les technologies de la santé, ainsi que de donner aux entreprises en démarrage et aux PME les ressources dont elles ont besoin pour rester et prospérer au Canada.
- Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics – CCAB (15 millions de dollars)
Siège social : Toronto (Ontario)
Les anticorps et les autres produits médicaux d’origine biologique jouent un rôle grandissant et révolutionnaire dans le traitement des maladies en offrant un traitement plus ciblé et en réduisant les effets secondaires comparativement aux médicaments de synthèse chimique. Les anticorps représentent le domaine de la thérapeutique qui connaît la croissance la plus rapide; ils ont été utilisés contre le cancer, les maladies infectieuses et les maladies auto‑immunes. Le CCAB solidifiera la position du Canada dans une industrie mondiale de 50 milliards de dollars en validant des anticorps candidats, en mettant à l’essai des outils de recherche et en tenant des banques d’anticorps accessibles à l’industrie. S’inspirant des travaux de recherche réalisés au Toronto Recombinant Antibody Centre, il se penchera également sur les questions liées à la fabrication de produits selon les normes de qualité et l’échelle requises pour assurer le succès commercial. Parmi les résultats attendus, mentionnons la progression des anticorps prometteurs jusqu’à l’étape des essais cliniques, l’augmentation du nombre de licences octroyées pour des traitements créés au Canada et le financement d’entreprises en démarrage.
- Centre of Excellence in Next Generation Networks – CENGN (11,7 millions de dollars)
Siege social : Ottawa (Ontario)
Le CENGN veillera à ce que les entreprises canadiennes jouent un rôle de premier plan en donnant suite aux changements rapides et fondamentaux qui surviennent en matière de technologies de l’information et des communications (TIC), notamment la demande croissante de contenu sur de multiples plateformes, l’utilisation d’applications infonuagiques et l’apparition de l’ « Internet des objets » qui nécessite un grand nombre d’appareils connectés. Il réunira des partenaires qui représentent chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement de l’innovation et, ce faisant, supprimera les obstacles à la commercialisation de la recherche en donnant accès à une installation de calibre mondial afin de valider des produits, des applications et des services avancés. Pour accélérer le développement de produits et renforcer la réputation du Canada en tant que destination de recherche et développement, il fera bénéficier les entreprises d’avantages commerciaux, notamment la recherche et le lancement accéléré de produits, et la réduction du temps et des coûts de développement des produits. En outre, il encouragera le développement des services infonuagiques dans des domaines stratégiques tels que les soins de santé, l’énergie, l’éducation, les services financiers et l’environnement.
- Medical Devices Commercialization Centre – MDCC (14,9 millions de dollars)
Siège social : Ottawa (Ontario)
Le MDCC fera progresser le développement et la commercialisation d’appareils médicaux – les innombrables outils, appareils et instruments utilisés pour offrir les soins de santé et traiter les patients – en réunissant un réseau national d’universités, d’hôpitaux, d’entreprises et d’investisseurs. Il explorera les idées de produits novateurs générées dans l’ensemble du pays. Pour les nouvelles technologies les plus prometteuses, il évaluera le besoin clinique et la demande du marché; offrira des services de développement commercial, une aide technique et du financement; fera des essais dans des conditions réelles; et commercialisera les nouveaux produits sûrs, fiables et efficaces. Exploitant les atouts du Canada en technologies de l’information, en microélectronique et en génie pour relever les défis liés aux soins de santé, il améliorera les soins de santé et l’accès des Canadiens aux plus récentes technologies, et il contribuera à accroître le rendement du Canada dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars en croissance rapide.
- NÉOMED (12 millions de dollars)
Siège social : Montréal (Québec)
*(Note : Ce centre recevra du financement sur une période de quatre ans.)
NÉOMED aidera à commercialiser les découvertes issues du secteur canadien des sciences de la vie de calibre mondial. Son modèle vise à s’adapter à l’évolution spectaculaire de l’industrie pharmaceutique mondiale en exploitant les travaux de recherche réalisés par des universités et des entreprises et en offrant de l’aide et du financement pour les découvertes les plus prometteuses qui en sont aux premières étapes du développement. En partenariat avec les principales entreprises pharmaceutiques, il s’emploiera à faire progresser les éventuels nouveaux médicaments qui pourraient répondre à des besoins médicaux non comblés jusqu’à l’étape de la validation de principe pour usage humain. Il est installé à l’Institut NÉOMED, un centre de développement de médicaments de pointe à accès ouvert qui facilite la collaboration souple entre des universités, des entreprises de biotechnologie et l’industrie pharmaceutique. Il devrait notamment favoriser la croissance du secteur canadien des sciences de la vie en produisant de nouvelles licences et entreprises, en créant des emplois hautement spécialisés et en attirant des investissements.