Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accel-Rx Health Sciences Accelerator - Accel-Rx

16 millions de dollars pour 2014-2021
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Accel-Rx Health Sciences Accelerator

Nombre de partenaires
77

Contributions des partenaires
27,5 millions de dollars

Siège social
Vancouver (Colombie-Britannique)

Présidente et chef de la direction
Natalie  Dakers Natalie Dakers

Président du conseil d’administration
David Main David Main

Constituer une masse critique d’entreprises de sciences de la santé au Canada


L’occasion

L’aide donnée par le Canada à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée a permis de créer de solides fondements pour la commercialisation des résultats de la recherche en santé. Beaucoup de découvertes mènent à la création d’entreprises. Malheureusement, un trop grand nombre d’entre elles ont échoué, ont quitté le pays ou ont été vendues à des entreprises étrangères en raison de leur incapacité à trouver de nouveaux fonds. L’industrie canadienne des sciences de la vie montre des signes de maturité, mais l’accès au capital, à des partenaires stratégiques et à des entrepreneurs expérimentés freine toujours sa prospérité. Pour remédier à cette situation, un groupe de centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du domaine de la santé ont appuyé un centre national dont la portée, les ressources et les partenariats sont axés spécifiquement sur la croissance des nouvelles entreprises et la création au Canada d’une nouvelle génération de solides entreprises d’attache dans le domaine des sciences de la santé.

Comment Accel-Rx saisit l’occasion

Accel-Rx tire parti de l’expertise et de l’infrastructure déjà développées au sein de sept CECR (le Centre for Drug Research and Development [CDRD], MaRS Innovation, la Translational Research Initiative for Accelerated Discovery and Development du Prostate Centre de Vancouver, le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice, le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs, l’Institut NÉOMED et le Centre de commercialisation des appareils médicaux) afin de cerner des technologies d’intérêt dans l’ensemble du pays. Ensuite, Accel-Rx procède à une présélection et une évaluation de ces occasions, à l’aide d’un groupe d’experts hautement qualifié et diversifié, afin de retenir chaque année les trois ou quatre entreprises présentant le plus grand potentiel technique et commercial pour qu’elles se joignent à la plateforme de croissance d’Accel-Rx. Les entreprises retenues reçoivent du financement de démarrage pouvant atteindre 1 million de dollars – qui sera égalé par d’autres investisseurs – d’Accel-Rx et du partenaire de financement BDC Capital ainsi que des services de soutien pour qu’elles deviennent des entreprises prêtes pour un investissement de série A.

Quelques résultats

  • Depuis son lancement en 2014, Accel-Rx a examiné plus de 200 nouvelles entreprises canadiennes de sciences de la santé et décidé d’investir dans dix d’entre elles. Ces entreprises à fort potentiel élaborent des technologies qui promettent d’avoir des retombées importantes sur le milieu des soins de santé. Voici quelques-unes de leurs innovations :
    • une nouvelle cible pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) (ImStar Therapeutics);
    • un premier traitement pharmacologique pour prévenir l’hypoglycémie chez les diabétiques (Zucara Therapeutics);
    • une nouvelle méthode pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer (KalGene Pharmaceuticals);
    • un traitement par ondes de choc pour débloquer les occlusions artérielles totales et répondre aux besoins que ne comble pas la thérapie cardiovasculaire (SoundBite Medical Solutions).
  • En faisant un investissement de seulement 5 millions de dollars dans dix nouvelles entreprises, Accel-Rx a favorisé l’obtention d’un investissement de contrepartie de 44,6 millions de dollars. Il s’agit d’un ratio de levier de financement public-privé de 8.9 et d’une valeur moyenne de 4,96 millions de dollars. Sur les dix nouvelles entreprises financées par Accel-Rx, deux (Soundbite Medical Solutions et KisoJi Biotechnology) ont réussi à obtenir un financement de série A et un financement de suivi supplémentaire de 39,7 millions de dollars.
  • Jusqu’à maintenant, Accel-Rx a établi des relations fructueuses avec 40 investisseurs et continue d’établir de nouvelles relations avec des investisseurs de l’Asie, de l’Europe et des États-Unis afin que les entreprises canadiennes disposent d’un bon capital.
  • Le soutien offert par Accel-Rx ne se limite pas au financement. Le centre organise régulièrement des forums d’investissement de qualité supérieure, des activités de réseautage et d’éducation ainsi que des tables rondes de PDG. En outre, il a élaboré un programme national d’encadrement qui jumèle des dirigeants d’entreprise chevronnés et des dirigeants de nouvelle entreprise. Ces initiatives forment la plateforme de croissance d’Accel-Rx qui prévoit l’adoption d’une stratégie personnalisée pour chaque entreprise du portefeuille afin de la préparer à l’investissement.

Pour en savoir plus sur Accel-Rx

 

Nouvelles
Le 29 juillet 2019
Le 12 juillet 2019
Le 3 juillet 2019
Le 27 juin 2019
Le 17 avril 2019
Le 2 avril 2019
Le 2 avril 2019
Le 19 novembre 2018
Le 25 juillet 2018
Le 3 juillet 2018
Le 3 juillet 2018
Le 28 mars 2018
Le 8 février 2018
Le 30 janvier 2018
Le 15 novembre 2017
Le 11 septembre 2017
Le 7 mars 2017
Le 19 janvier 2017
Le 23 novembre 2016
Le 1er novembre 2016
Le 13 octobre 2016
Le 10 octobre 2016
Le 26 mai 2016
Le 22 février 2016
Le 16 février 2016
En vedette
Accel-Rx et BDC Capital s’allient pour favoriser la croissance des entreprises en sciences de la vie
Le 2 septembre 2015
Le Canada a adopté une stratégie audacieuse qui a fait ses preuves pour transformer son investissement de six milliards de dollars dans la recherche fondamentale sur la santé en entreprises prospères et bien gérées qui attirent les investisseurs, génèrent des profits et créent des emplois pour les Canadiens. Pour en savoir plus