Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Making planes quieter starts with good science and effective collaboration

Photo credit: Bombardier Aerospace

Photo credit: Bombardier Aerospace

The number of people travelling by air is projected to grow about 4.8% per year over the next 20 years but that increased traffic is making airports noisier. The Green Aviation Research and Development Network (GARDN) has responded with a national effort to design Canadian-made planes that are among the quietest in the world.

A key GARDN partner, Bombardier Aerospace, is on a mission to manufacture quieter planes that also save its customers money. Gaining that competitive edge starts with a fundamental understanding of the two biggest sources of external noise on an aircraft – its landing gear and airframe.

The Dorval QC-headquartered company is leading a GARDN project in collaboration with universities, the National Research Council and small- and medium-sized companies to identify how each part and design feature can make a plane noisier or quieter.

“It’s very difficult to expand airports these days because of the regulations surrounding noise but even more so because of concerns from the nieghbouring areas,” says Stephen Colavincenzo, Bombardier’s Chief of Acoustics and Vibration and a member of GARDN’s scientific committee.

First, Canada needed better capacity to conduct noise tests. Working with Etobicoke, ON-based Aercoustics Engineering, Bombardier helped to refurbish an echo-free wind tunnel at the University of Toronto’s Institute for Aerospace Studies that had fallen into disrepair. The project also conducted tests at the National Research Council’s wind tunnels in Ottawa, which allowed the federal lab to begin offering acoustic testing to other customers.

For the wind tunnel testing, Bombardier collaborated with Héroux-Devtek Inc., a landing gear manufacturer in Longueuil QC, to identify how each part on the landing gear (e.g. lights and hydraulic lines) affects noise levels.

“This allowed us to build of a dataset of how things change and create some simple equations to determine, for example, that adding this type of strut adds this much noise. It effectively becomes your initial quick design tool,” says Colavincenzo.

Wind tunnel tests are important, but they are also expensive and time-consuming. So, the GARDN team developed complex computational tools—called computational aeroacoustics (CAA) capabilities— to simulate ideas before testing them in a wind tunnel. Prior to the project, Bombardier had limited capability to perform computational aeroacoustics. Now, as a result of GARDN, it has a software model that saves money and shaves months off the design and testing phases.

That model was already used to identify and eliminate a noise source on the landing gear of Bombardier’s new Global 7000 luxury jet. Had the problem been discovered during certification testing, Colavincenzo said it would have cost the company far more to correct.

Having a low-noise CAA certification also means lower costs for commercial airlines which pay landing fees based on their aircraft’s decibel levels. “That’s a cash savings for an operator and something we’re pushing as a competitive advantage,” says Colavincenzo.

As a result of GARDN, Colavincenzo says research funding into this specialized field has quadrupled, helping Canada to narrow an early research lead taken by competitors in other countries.

“Prior to GARDN, Bombardier was researching ways to predict and reduce noise,” he says. “However, the leveraging we received from GARDN provided our company with the impetus to put more money into these efforts. The project also made us aware of the wealth of university experts and other national resources working in this field, and connected us with a lot of smaller companies we hadn’t been involved with before.”

It’s those linkages—and the credibility that comes from working with a national, multi-stakeholder science-based network—that GARDN brings to its industry members.

“These research projects give smaller companies an opportunity to work with the big guys like Bombardier, build the confidence and eventually position themselves higher in the supply chain,” says Sylvain Cofsky, GARDN’s executive director. “It also gives each of our members a strategic approach to green aviation and greater visibility in this field, which is a competitive advantage globally.”

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Des avions plus silencieux grâce à la science et à une collaboration efficace

Mention de source : Bombardier Aerospace

Mention de source : Bombardier Aerospace

Le nombre de personnes voyageant par avion devrait augmenter d’environ 4,8 % par année au cours des 20 prochaines années, mais l’accroissement du trafic aérien rend les aéroports plus bruyants. Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN) s’est saisi du problème en mettant en place une initiative nationale pour mettre au point des avions de conception canadienne qui sont parmi les plus silencieux du monde.

Bombardier Aéronautique, partenaire clé du réseau GARDN, s’est donné pour mission de construire des avions plus silencieux qui permettront également à ses clients de faire des économies. Mais pour obtenir cet avantage concurrentiel, il faut acquérir une compréhension fondamentale des deux plus grandes sources de bruit externe d’un avion : le train d’atterrissage et la cellule.

L’entreprise établie à Dorval, au Québec, dirige un projet du GARDN en collaboration avec des universités, Conseil national de recherches Canada (CNRC) et de petites et moyennes entreprises afin de comprendre comment chaque pièce et chaque caractéristique de conception d’un avion peuvent le rendre plus bruyant ou plus silencieux.

« Il est extrêmement difficile d’agrandir les aéroports de nos jours en raison des règlements sur le bruit, mais plus encore en raison des préoccupations des milieux avoisinants », indique Stephen Colavincenzo, chef, Acoustique et vibrations, chez Bombardier Aéronautique et membre du comité scientifique du GARDN.

Dans un premier temps, le Canada devait se doter d’une meilleure capacité à mesurer les niveaux sonores. En travaillant avec Aercoustics Engineering, entreprise établie à Etobicoke, en Ontario, Bombardier a participé à la remise en état d’une soufflerie sans effet d’écho, qui était tombée en désuétude, à l’Institute for Aerospace Studies de la University of Toronto. Dans le cadre du projet, des essais ont également été effectués dans les souffleries de CNRC, à Ottawa, ce qui a permis au laboratoire fédéral de commencer à offrir des services d’essais acoustiques à d’autres clients.

Pour ce qui est des essais en soufflerie, Bombardier a collaboré avec Héroux-Devtek Inc., fabricant de trains d’atterrissage de Longueuil, au Québec, afin de déterminer comment chaque pièce du train d’atterrissage (p. ex. les phares et les conduites hydrauliques) influe sur les niveaux sonores.

« Cela nous a permis d’établir un ensemble de données de référence pour mesurer les changements de niveaux sonores et de créer des équations simples pour déterminer, notamment, si l’ajout d’un type donné de jambe accroît le bruit, explique M. Colavincenzo. En fait, cette méthode devient, à l’étape initiale, un outil de conception rapide. »

Les essais en soufflerie sont importants, mais ils sont également coûteux et prennent beaucoup de temps. C’est pourquoi l’équipe du GARDN a élaboré des outils complexes de calcul, désignés par le sigle CAA (Computational Aeroacoustic), pour simuler les concepts avant de les tester dans une soufflerie. Avant de mener ce projet, Bombardier avait une capacité restreinte de calcul en aéroacoustique. Aujourd’hui, grâce au GARDN, l’entreprise dispose d’un modèle logiciel qui lui permet d’économiser du temps et de l’argent aux phases de conception et d’essais.

Ce modèle a déjà été utilisé pour déterminer et éliminer les sources de bruit du train d’atterrissage de l’avion à réaction de luxe Global 7000 de Bombardier. Si le problème avait été découvert à l’étape des essais d’homologation, Bombardier aurait dû dépenser beaucoup plus d’argent pour le résoudre, selon M. Colavincenzo.

Le fait de disposer d’une certification acoustique de l’autorité de l’aviation civile signifie également des coûts plus faibles pour les lignes aériennes commerciales, qui doivent acquitter des redevances d’atterrissage en fonction du niveau de bruit en décibels de leurs appareils. « C’est une économie d’argent pour les exploitants et un avantage concurrentiel que nous allons faire valoir », souligne M. Colavincenzo.

M. Colavincenzo fait remarquer que, grâce au GARDN, le financement de la recherche dans ce domaine spécialisé a quadruplé, ce qui aide le Canada à rattraper un certain retard sur ses concurrents d’autres pays.

« Avant l’existence du GARDN, Bombardier cherchait des moyens de prédire et de réduire le bruit, ajoute M. Colavincenzo. Mais l’aide que nous avons reçue du GARDN a incité notre entreprise à investir davantage dans ces efforts. En outre, le projet nous a fait découvrir la multitude d’experts universitaires et d’autres ressources nationales qui travaillaient dans ce domaine et nous a mis en contact avec de nombreuses petites entreprises. »

Ce sont ces liens – et la crédibilité qui découle de la collaboration avec un réseau scientifique national regroupant plusieurs parties prenantes – que GARDN apporte à ses partenaires de l’industrie.

« Ces projets de recherche donnent aux petites entreprises la possibilité de travailler avec de grandes entreprises comme Bombardier, ce qui renforce la confiance et leur permet, à terme, d’occuper une meilleure place dans la chaîne d’approvisionnement, affirme Sylvain Cofsky, directeur exécutif du GARDN. Chacun de nos membres a désormais une approche stratégique de l’aéronautique écologique et jouit d’une plus grande visibilité dans le domaine, ce qui lui confère un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. »