Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Reducing bullying with evidence

Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVNet)

 This story is taken from the NCE anniversary report "Building on 25 Years of R&D Excellence."

Created by students from St. Mary Catholic School, Greely, Ontario

The societal challenge

Canada has many local, provincial and national programs aimed at reducing bullying. Unfortunately, few are based on evidence and even fewer are scientifically evaluated to measure their effectiveness. As a result, Canada ranks in the bottom third internationally when it comes to bullying and victimization. At the same time, parents, teachers and those who work with children and youth must protect children from all forms of abuse, including bullying.


The opportunity for Canada and Canadian youth

Many strategies to prevent bullying are already known and proven effective, thanks in large part to Canadian research. What was needed was a national network where expert researchers and national organizations work together to translate this research into practice.


What PREVNet is doing right

PREVNet developed and honed its highly successful model of bringing researchers and national organizations to work together when it was initially funded through the NCE New Initiatives pilot program in 2006. Its model is designed to stop bullying and victimization and create environments where children feel safe. Here’s how they’re doing it:

  • Strong networks and partnerships: PREVNet has created a national network of 90 leading Canadian researchers and their students at 29 universities, joined by 56 national youth-serving organizations, including industry, federal and provincial agencies, and NGOs. The network has the potential to reach all Canadian children where they live, work and play.
    • HANDS-ON PARTICIPATION: PREVNet’s working groups ensure that research is relevant and will be turned into practice. Partners share knowledge of emerging trends and identify critical issues and unmet needs. Researchers contribute relevant evidence-based knowledge and the scientific capacity to evaluate partners’ programs. Graduate student participation develops the “highly qualified personnel” able to bridge research and practice.
    • CONNECTING WITH YOUTH: In Spring 2013, PREVNet and its NGO partners established two National Youth Advisory Committees, one for 13–18 year olds and a second for 19–25 year olds. These young ambassadors help identify strategies to engage youth in PREVNet activities.
  • Good governance and management: PREVNet’s board members come from a broad range of corporate and not-for-profit endeavours. Its executive committee of researchers and partner organizations provide leadership and direction for the network’s Key Signature Projects. PREVNet’s graduate student executive committee advises the executive committee and works with mentors on research and education goals.
  • Putting research into practice: PREVNet’s model of knowledge mobilization covers four key pillars: Education, Assessment, Intervention and Policy.
    • EDUCATION AND TRAINING: PREVNet and its partners hold workshops and develop training tools (e.g. manuals, quick reference guides, continuing education courses) to teach those who work with youth how to deliver evidence-based programs.
    • ASSESSMENT AND EVALUATION: PREVNet’s universal assessment tools provide the baseline for understanding the nature and extent of bullying problems, and identify which programs should be selected to meet the specific needs of an organization.
    • PREVENTION AND INTERVENTION: PREVNet develops prevention strategies that specifically define bullying and establish steps to be taken when bullying occurs.
    • POLICY AND ADVOCACY: PREVNet provides guidelines for policies and a united voice for children’s rights to safety and inclusion and for promoting healthy relationships. Each province and territory has its own definitions, legislation or policies related to bullying. PREVNet developed legislative fact sheets to help parents and educators understand their rights and responsibilities in each province or territory.

Show me the results

  • Parents struggling to help a child victimized by bullying don’t usually turn to scientific papers for help. That’s why PREVNet has compiled this invaluable knowledge into an easy-to-use resource for parents, called Bullying Prevention: What Parents Need to Know. Nearly 3,000 copies of the book have been purchased to date by PREVNet partners and others around the world.
  • Research shows most educators choose bullying prevention programs based on word of mouth, but 15% of these programs do more harm than good. That’s why PREVNet worked with the Public Health Agency of Canada to develop an online collection of evidence-based violence prevention programs suitable for schools, community organizations and other users.
  • PREVNet has co-created more than 150 organization‑specific bullying prevention initiatives, including cyber bullying resources for the Canadian Teachers Federation, which represents more than 220,000 teachers, and a handbook available to more than 14,000 principals across Canada.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réduire l’intimidation à l’aide de données factuelles

La promotion des relations et l'élimination de la violence (PREVNet)

 Cet article provient du rapport sur le 25e anniversaire des RCE, « Forts de 25 années d’excellence en R et D ».

L'intimidation fait mal (traduction libre du titre « Bullying Hurts ») Dessin créé par des élèves de la St. Mary Catholic School (Greely, Ontario)

Le défi social

Il existe au Canada de nombreux programmes locaux, provinciaux et nationaux qui visent à réduire l'intimidation. Malheureusement, peu sont basés sur des faits et encore moins font l'objet d'une évaluation scientifique pour en mesurer l'efficacité. En conséquence, le Canada se classe dans le tiers inférieur, à l'échelle internationale, pour ce qui est de l'intimidation et de la victimisation. Parallèlement, les parents, les enseignants et les intervenants auprès des enfants et des jeunes doivent protéger les enfants de toutes les formes d'abus, y compris l'intimidation.


Les possibilités pour le Canada et les jeunes Canadiens

Il existe de nombreuses stratégies de prévention de l'intimidation connues et efficaces, grâce en grande partie à la recherche canadienne. Mais il manquait un réseau national qui permettrait aux chercheurs spécialisés et aux organisations nationales de travailler ensemble afin de mettre en pratique les résultats de cette recherche.


Les réussites du réseau PREVNet

Le réseau PREVNet a élaboré et peaufiné un modèle très efficace, qui consiste à réunir des chercheurs et des organisations nationales pour qu'ils travaillent ensemble, lorsqu'il a reçu son financement initial par l'entremise du programme pilote des Nouvelles initiatives des RCE en 2006. Ce modèle vise à mettre fin à l'intimidation et à la victimisation, ainsi qu'à créer des milieux où les enfants se sentent en sécurité. Voici comment le réseau PREVNet procède.

  • Réseaux et partenariats solides : PREVNet est un réseau national formé de 90 chercheurs canadiens de pointe et de leurs étudiants qui proviennent de 29 universités, auquel se sont jointes 56 organisations nationales qui offrent des services aux jeunes, notamment des organisations industrielles, des organismes fédéraux et provinciaux et des organisations non gouvernementales (ONG). Il a la capacité d'atteindre tous les enfants canadiens là où ils vivent, travaillent et jouent.
    • PARTICIPATION CONCRÈTE : Les groupes de travail du réseau PREVNet s'assurent que les travaux de recherche sont pertinents et que les résultats seront mis en pratique. Les partenaires échangent des connaissances sur les nouvelles tendances et cernent les questions cruciales et les besoins non comblés. Les chercheurs fournissent des connaissances pertinentes basées sur des faits et la capacité scientifique d'évaluer les programmes des partenaires. La participation d'étudiants diplômés permet de former le « personnel hautement qualifié » qui sera en mesure de combler le fossé entre la recherche et la pratique.
    • COMMUNICATION AVEC LES JEUNES : Au printemps 2013, le réseau PREVNet et les ONG partenaires ont créé deux comités consultatifs nationaux sur la jeunesse, un pour les jeunes âgés de 13 à 18 ans et un pour les jeunes âgés de 19 à 25 ans. Ces jeunes ambassadeurs contribuent à cibler des stratégies axées sur la mobilisation des jeunes pour qu'ils participent aux activités du réseau PREVNet.
  • Saine gouvernance et saine gestion : Les membres du conseil d'administration du réseau PREVNet proviennent d'une vaste gamme d'entreprises et d'organismes sans but lucratif. Le comité exécutif formé de chercheurs et de représentants d'organisations partenaires exerce un leadership et donne les orientations des principaux projets de premier plan entrepris par le réseau. Le comité exécutif formé d'étudiants diplômés conseille le comité exécutif du réseau PREVNet et travaille avec des mentors en vue d'atteindre des objectifs en matière de recherche et d'éducation.
  • Mise en pratique des résultats de la recherche : Le modèle adopté par le réseau PREVNet pour la mobilisation des connaissances est basé sur quatre grands piliers : éducation, évaluation, intervention et politique.
    • ÉDUCATION ET FORMATION : Le réseau PREVNet et ses partenaires organisent des ateliers et élaborent des outils de formation (p. ex. des manuels, des guides de consultation rapide et des cours d'éducation permanente), afin de montrer aux intervenants auprès des jeunes comment exécuter les programmes basés sur des faits.
    • ÉVALUATION : Les outils d'évaluation universelle du réseau PREVNet constituent un point de référence pour comprendre la nature et la portée des problèmes d'intimidation et déterminer quels programmes choisir pour répondre aux besoins précis d'une organisation.
    • PRÉVENTION ET INTERVENTION : Le réseau PREVNet élabore des stratégies de prévention qui permettent de définir précisément l'intimidation et de déterminer les mesures à prendre dans les situations d'intimidation.
    • POLITIQUE ET DÉFENSE : Le réseau PREVNet offre des lignes directrices aux fins de l'élaboration de politiques et présente un front uni pour défendre le droit des enfants à la sécurité et à l'inclusion et promouvoir des relations saines. Chaque province et territoire a ses propres définitions, lois et politiques en matière d'intimidation. Le réseau PREVNet a élaboré des fiches d'information sur les lois pour aider les parents et les enseignants à comprendre leurs droits et responsabilités dans chaque province et territoire.

Les résultats

  • Habituellement, les parents qui veulent aider un enfant victime d'intimidation ne cherchent pas de réponses dans les publications scientifiques. C’est pourquoi le réseau PREVNet a compilé ces précieuses connaissances en un livre intitulé Bullying Prevention: What Parents Need to Know, que les parents peuvent utiliser facilement. Jusqu'à maintenant, les partenaires du réseau PREVNet et d'autres intervenants du monde entier ont acheté près de 3 000 exemplaires du livre.
  • La recherche montre que la plupart des enseignants choisissent les programmes de prévention de l'intimidation en se basant sur le bouche-à-oreille, mais 15 % de ces programmes font plus de mal que de bien. C'est pourquoi le réseau PREVNet a travaillé avec l'Agence de la santé publique du Canada à l'élaboration d'un inventaire en ligne des programmes de prévention de la violence basés sur des faits qui sont destinés aux écoles, aux organisations communautaires et à d'autres utilisateurs.
  • Le réseau PREVNet a contribué à la création de plus de 150 initiatives de prévention de l'intimidation adaptées aux organisations, notamment des ressources sur la cyberintimidation à l'intention de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, qui représente plus de 220 000 enseignants, ainsi qu'un manuel destiné à plus de 14 000 directeurs d'école de l'ensemble du Canada.