Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Open innovation, creative partnerships and profitable collaborations

Quebec Consortium for Drug Discovery – CQDM

 This story is taken from the NCE anniversary report "Building on 25 Years of R&D Excellence."

Canada has what pharma needs most these days: high quality academic research, world-class institutions, strong research networks, highly trained personnel and world-class, innovative biotech companies.

The business challenge

The high risks and escalating costs of drug development have made it difficult for early-stage biotech companies to attract financing. Those that succeed often have to relinquish too much equity; those that don’t may move out of Canada or close up shop. These challenges, combined with imminent patent cliffs, have triggered a major restructuring of the global pharmaceutical industry as companies race to decrease risk and become more capital efficient.


The opportunities for Canadian companies

Canada is well positioned to grow our biotech sector and help big pharma revitalize its product pipelines at the same time. That’s because Canada has developed proven investment models that reduce risk through open innovation and collaborative R&D with young biotech companies, academia and public bodies. This allows biotech companies to move beyond a fee-for-service model, retain equity and ownership of their intellectual property, and grow their operations in Canada.


What CQDM is doing right

The network is a non-profit organization sponsored by seven leading pharmaceutical organizations (Merck, Pfizer Canada, AstraZeneca, GlaxoSmithKline, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, and Novartis Pharma Canada) and the Quebec and Canadian governments. It provides critical funding and a neutral ground where pharmaceutical and biotech companies, venture capitalists, universities, hospitals and governments work collaboratively to accelerate the development and validation of pre-competitive research tools and platforms. Here’s how they’re doing it:

  • Good governance and management: CQDM’s strategic direction, research priorities and investment decisions are guided by a board of directors and two advisory committees – all of which have strong representation from seven of the world’s top 12 pharmaceutical companies as well as academia, biotechnology, venture capital and government. Research projects are evaluated by an independent, international panel of scientific experts for their research excellence and potential industrial impact. A risk analysis on all intellectual property, financial, ethical and organizational aspects (including involvement of a private sector collaborator) is performed in parallel by CQDM. In addition to their participation on committees and as mentors, pharma members provide essential industrial expertise and access to specialized equipment, databases or clinical samples.
  • Shared funding, shared risk, shared benefits: The network’s globally unique business model reduces the risk of early-stage research and fills a critical financing vacuum. Its collaborative, pre-competitive approach pools private and public funds to support research that is too advanced for traditional research grants, too early stage for venture capital, and too expensive for companies to support on their own. This model allows it to generate a financial leverage of 20 times. Cash contributions from pharma members comprise nearly half of CQDM’s budget. Similar consortiums in other countries tend to attract more in-kind than cash contributions.
  • Aligning research with industry needs: Up to seven top scientists from pharma sponsors act as mentors for every project. This forges strong links between the pharma industry and scientific community – both within and outside of CQDM – while ensuring that research is aligned with each company’s needs.
  • Strong industry oversight: Each project plan includes clear milestones, critical steps, deliverables and go/no go decision points. This ensures scarce resources go to projects with the best chance of success. Mentors play a critical role in these evaluations through their advice to CQDM’s advisory committees.

Show me the results

  • Medicago, a clinical-stage biotech company, has invested $4 million in its Quebec City pilot production plant, created 20 new jobs, launched a U.S. subsidiary and signed an agreement with a CQDM pharma member to develop a new flu vaccine. Medicago’s growth is the result of a high-throughput platform – developed with support from CQDM– that identifies vaccine candidates in less than 10 weeks, and at one-tenth the cost of conventional methods. VLPExpress™ is expanding Medicago’s portfolio of vaccines, including Ebola and rabies. CQDM support enabled Medicago to increase its market value without reducing its equity. In July 2013, Medicago announced a strategic alliance that will see Japan’s Mitsubishi Tanabe Pharma acquire the company for $357 million.

These resources [from Mitsubishi] provide us the ability to foster the development of innovative vaccines with the financial stability to expand our Quebec, Canadian, U.S. and global operations.

Andy Sheldon, President/CEO, Medicago
(July 12, 2013, Globe and Mail)


How CQDM benefits biotech partners

  • Non-dilutive funding: Rather than selling equity, CQDM’s support allows firms to de-risk research and build a portfolio of assets before seeking venture capital.
  • Companies retain royalties, milestones and product development rights.
  • Collaborations with pharma members advance and validate technology, and open channels to global markets.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Innovation libre, partenariats créatifs et collaborations profitables

Consortium québécois sur la découverte du médicament – CQDM

 Cet article provient du rapport sur le 25e anniversaire des RCE, « Forts de 25 années d’excellence en R et D ».

Le Canada a les atouts dont l'industrie pharmaceutique a le plus besoin aujourd'hui : recherche universitaire de grande qualité, établissements de calibre mondial, solides réseaux de recherche, personnel hautement qualifié et entreprises de biotechnologie novatrices de calibre mondial.


Le défi commercial

En raison des risques élevés et des coûts croissants associés au développement de médicaments, les nouvelles entreprises de biotechnologie ont de la difficulté à obtenir du financement. Celles qui réussissent doivent souvent renoncer à trop de capitaux propres et celles qui ne réussissent pas peuvent quitter le Canada ou fermer boutique. Ces difficultés, combinées aux expirations imminentes des brevets, ont déclenché une restructuration majeure dans l'industrie pharmaceutique mondiale, alors que les entreprises s'efforcent de réduire le risque et d'utiliser plus efficacement leur capital.


Les possibilités pour les entreprises Canadiennes

Le Canada est bien placé pour à la fois favoriser la croissance de son secteur biotechnologique et aider les grandes entreprises pharmaceutiques à revitaliser leurs filières de produits. En effet, il a élaboré des modèles d'investissement éprouvés qui réduisent le risque grâce à l'innovation libre et à la collaboration en recherche et développement (R et D) avec de jeunes entreprises de biotechnologie, le milieu universitaire et des organismes publics. Les entreprises de biotechnologie peuvent ainsi abandonner le modèle des services payants, conserver leurs capitaux et la propriété intellectuelle et accroître leurs activités au Canada.


Les réussites du CQDM

Le CQDM est une organisation sans but lucratif qui est parrainée par sept grandes entreprises pharmaceutiques (Merck, Pfizer Canada, AstraZeneca, GlaxoSmithKline, Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada et Novartis Pharma Canada) et les gouvernements du Québec et du Canada. Il offre un financement crucial et un terrain neutre qui permettent aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, aux investisseurs en capital-risque, aux universités, aux hôpitaux et aux gouvernements de travailler en collaboration afin d’accélérer la création et la validation d'outils et de plateformes de recherche préconcurrentiels. Voici comment il procède.

  • Saine gouvernance et saine gestion : Un conseil d'administration et deux comités consultatifs – où sont fortement représentées 7 des 12 grandes entreprises pharmaceutiques du monde, ainsi que des universités, des entreprises de biotechnologie, des investisseurs en capital-risque et le gouvernement – guident l'orientation stratégique, les priorités de recherche et les décisions d'investissement du CQDM. L'excellence en recherche des projets proposés et leurs éventuelles retombées sur l'industrie sont évaluées par un comité international et indépendant formé de scientifiques éminents. Parallèlement, le consortium réalise une analyse du risque pour tous les aspects liés à la propriété intellectuelle, aux finances, à l'éthique et à l'organisation (notamment la participation d'un partenaire du secteur privé). En plus de participer à des comités et de jouer un rôle de mentor, les membres qui représentent l'industrie pharmaceutique offrent aussi une expertise industrielle essentielle et un accès à de l'équipement spécialisé, à des bases de données et à des échantillons cliniques.
  • Financement partagé, risque partagé, avantages partagés : Le modèle commercial unique au monde du CQDM réduit le risque associé aux premières étapes des travaux de recherche et comble un vide financier crucial. Grâce à l'approche préconcurrentielle axée sur la collaboration qu'a adoptée le CQDM, les fonds privés et publics sont combinés pour financer des travaux qui sont trop avancés pour les subventions traditionnelles, trop préliminaires pour le capital-risque et trop coûteux pour les entreprises seules. Ce modèle a un effet multiplicateur de 20. Les contributions financières fournies par les membres de l'industrie pharmaceutique représentent près de la moitié du budget du CQDM. Les consortiums similaires d'autres pays attirent davantage de contributions en nature que de contributions en espèces.
  • Alignement de la recherche sur les besoins de l'industrie : Au plus sept grands scientifiques provenant des entreprises pharmaceutiques parraines jouent le rôle de mentor pour chaque projet. Les solides liens ainsi établis entre l'industrie pharmaceutique et le milieu scientifique – tant au sein qu'à l'extérieur du CQDM – font en sorte que les travaux sont alignés sur les besoins de chaque entreprise.
  • Forte surveillance de l'industrie : Chaque plan de projet contient des échéances claires, les étapes essentielles, les livrables et les points de décision pour l'acceptation ou le rejet du projet. Les rares ressources peuvent ainsi être attribuées aux projets qui ont les meilleures chances de succès. Les mentors jouent un rôle essentiel dans ces évaluations en donnant des avis aux comités consultatifs du CQDM.

Les résultats

Medicago, une entreprise de biotechnologie au stade clinique, a investi 4 millions de dollars dans son usine de production pilote de Québec, créé 20 emplois, lancé une filiale américaine et signé une entente avec une entreprise pharmaceutique membre du CQDM pour développer un vaccin contre la grippe. Sa croissance est attribuable à une plateforme à haut débit – créée avec l'aide du CQDM – qui repère les vaccins-candidats en moins de dix semaines, à un dixième du coût des méthodes classiques. VLPExpressmc élargit le portefeuille de vaccins de Medicago en y ajoutant notamment des vaccins contre l'Ebola et la rage. L'aide du CQDM a permis à Medicago d'augmenter sa valeur marchande sans réduire son capital. En juillet 2013, celle-ci a annoncé une alliance stratégique selon laquelle la société japonaise Mitsubishi Tanabe Pharma en fera l'acquisition pour 357 millions de dollars.

Les ressources [fournies par Mitsubishi] nous donnent la capacité de favoriser le développement de vaccins novateurs en ayant la stabilité financière requise pour accroître nos activités au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

– Andy Sheldon, président et chef de la direction, Medicago (Globe and Mail, le 12 juillet 2013)


Les avantages du CQDM pour les partenaires en biotechnologie

  • Financement sans dilution : Grâce à l'aide du CQDM, les entreprises peuvent diminuer le risque de la recherche et constituer un portefeuille d'actifs avant de demander du capital-risque plutôt que de vendre leurs actions.
  • Les entreprises conservent les droits relatifs aux redevances, aux jalons et au développement de produits.
  • La collaboration avec des membres de l'industrie pharmaceutique permet de faire progresser et de valider la technologie et de créer des débouchés dans les marchés mondiaux.