Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les stages stimulent l'innovation canadienne

Mitacs-Accélération

 Cet article provient du rapport sur le 25e anniversaire des RCE, « Forts de 25 années d’excellence en R et D ».

Stephen Dwyer, stagiaire du programme Mitacs-Accélération

Stephen Dwyer, stagiaire du programme Mitacs-Accélération. Le financement des RCE a appuyé 814 des quelque 1 700 stages offerts par Mitacs en 2012-2013, une augmentation de 32 % par rapport à l'année précédente. Son objectif à long terme est d'offrir 10 000 stages.


Le défi des compétences et le défi commercial

Les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux n'ont pas souvent la possibilité d'appliquer les résultats de leurs travaux de recherche à des problèmes commerciaux réels. Lorsqu'ils acquièrent cette expérience, non seulement ils sont davantage prêts à travailler, mais ils aident aussi les entreprises canadiennes à devenir plus innovatrices, plus productives et plus concurrentielles.


Les possibilités

Le Canada a adopté le modèle des stages qui relie l'expertise universitaire en recherche aux besoins de l'industrie pour aider les entreprises canadiennes à croître et à être concurrentielles à l'échelle internationale.

Le programme Mitacs-Accélération aide le Canada à atteindre trois grands objectifs en matière d'innovation et de prospérité : création d'emplois, amélioration de la productivité industrielle et augmentation des dépenses de recherche et développement des entreprises. Les stagiaires acquièrent une expérience précieuse, et les partenaires industriels ont accès à des chercheurs talentueux qui pourraient devenir leurs futurs employés.


Les réussites du programme Mitacs-Accélération

Ce modèle unique de stages a suscité un intérêt sans précédent dans l’industrie lorsqu’il a été lancé en 2003 par le RCE Mathématiques des technologies de l’information et des systèmes complexes (MITACS)1. Il s'agissait alors d'un programme pilote destiné aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux en sciences mathématiques avancées. Aujourd'hui, grâce au financement du Programme de SRDI des RCE, d'autres ministères et organismes fédéraux et de gouvernements provinciaux, le programme Mitacs-Accélération demeure un legs important du RCE original, car il est devenu le plus important programme canadien de stages destiné aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux de toutes les disciplines. Voici comment le réseau procède.

  • Saine gouvernance et saine gestion : Le conseil d'administration de Mitacs est formé principalement de membres de l'industrie, ainsi que de représentants d'universités partenaires. Le Conseil de recherche de Mitacs surveille l'intégrité de tous les programmes de recherche, notamment l'examen indépendant réalisé par plus de 1 200 chercheurs universitaires et industriels de l'ensemble de l'Amérique du Nord. Le programme Accélération est exécuté par une équipe de développement commercial formée de professionnels qui ont une expérience de la recherche industrielle.
  • Financement partagé, avantages partagés : Les coûts sont partagés par le gouvernement fédéral, plusieurs gouvernements provinciaux et l'industrie. En outre, davantage de petites et moyennes entreprises participent – plus de 100 en 2012-2013 – grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada qui fournit 50 % de chaque contribution d'entreprise.

Le succès du programme Accélération financé par les RCE a permis à Mitacs d'établir des partenariats avec d'autres organisations et organismes de financement, afin d'offrir une série unique de programmes qui englobent tous les secteurs et toutes les régions de l'économie : secteurs traditionnels et nouveaux; secteurs économique et social; et régions rurales et urbaines.


  1. En 2011, le réseau MITACS a été divisé en deux : le Mprime Network qui a le mandat d'un RCE et Mitacs Inc., une organisation qui se consacre aux stages et à la formation.