Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Internships drive Canadian innovation

Mitacs Accelerate

 This story is taken from the NCE anniversary report "Building on 25 Years of R&D Excellence."

Mitacs Accelerate intern Stephen Dwyer

Mitacs Accelerate intern Stephen Dwyer. NCE funding accounted for 814 of the more than 1,700 internships Mitacs supported in 2012–13, a 32% increase from the previous year. Its long-term goal is to reach 10,000 internships.


The business and skills challenges

Graduate students and postdoctoral fellows often lack the opportunity to apply their research to real-world business challenges. Having this experience not only makes them more employable, it also helps Canadian companies become more innovative, productive and competitive.


The opportunities

Canada has embraced an internship model that connects the research expertise in universities with the needs of industry to help Canadian companies grow and compete on the international stage.

Mitacs Accelerate helps Canada address three main innovation and prosperity objectives: job creation, improved industrial productivity and increased business expenditures in R&D. Interns gain valuable experience, and industry partners get access to talented researchers and potential future employees.


What Mitacs Accelerate is doing right

This unique internship model attracted unprecedented industry interest when it was launched in 2003 by the Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS) NCE1 as a pilot program for advanced mathematical sciences graduate students and postdoctoral fellows. Today, with support from the NCE IRDI program, other federal departments and agencies, and provincial governments, Mitacs Accelerate remains an important legacy of the original NCE and has evolved to become Canada’s largest internship program for graduate students and postdoctoral fellows of all disciplines. Here’s how they’re doing it:

  • Good governance and management: The board of directors of Mitacs consists primarily of industry members, as well as representatives from partner universities. The Mitacs Research Council oversees the research integrity of all programs, including the independent peer-review performed by more than 1,200 academic and industrial researchers from across North America. The Accelerate program is delivered by a business development team of professionals with industrial research experience.
  • Shared funding, shared benefits: Costs are shared by the federal and several provincial governments and industry. More small- and medium-sized companies are also participating – over 100 in 2012–13 – thanks to the National Research Council’s Industrial Research Assistance Program which pays 50% of each company’s contribution.

The success of the NCE-supported Accelerate model has enabled Mitacs to partner with other organizations and funders to offer a unique suite of programs that cut across all sectors and regions of the economy: traditional and emerging; economic and social; and rural and urban.


  1. In 2011, MITACS became two organizations: the Mprime Network carried on the NCE mandate, while Mitacs Inc. became a separate organization dedicated to internships and training.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les stages stimulent l'innovation canadienne

Mitacs-Accélération

 Cet article provient du rapport sur le 25e anniversaire des RCE, « Forts de 25 années d’excellence en R et D ».

Stephen Dwyer, stagiaire du programme Mitacs-Accélération

Stephen Dwyer, stagiaire du programme Mitacs-Accélération. Le financement des RCE a appuyé 814 des quelque 1 700 stages offerts par Mitacs en 2012-2013, une augmentation de 32 % par rapport à l'année précédente. Son objectif à long terme est d'offrir 10 000 stages.


Le défi des compétences et le défi commercial

Les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux n'ont pas souvent la possibilité d'appliquer les résultats de leurs travaux de recherche à des problèmes commerciaux réels. Lorsqu'ils acquièrent cette expérience, non seulement ils sont davantage prêts à travailler, mais ils aident aussi les entreprises canadiennes à devenir plus innovatrices, plus productives et plus concurrentielles.


Les possibilités

Le Canada a adopté le modèle des stages qui relie l'expertise universitaire en recherche aux besoins de l'industrie pour aider les entreprises canadiennes à croître et à être concurrentielles à l'échelle internationale.

Le programme Mitacs-Accélération aide le Canada à atteindre trois grands objectifs en matière d'innovation et de prospérité : création d'emplois, amélioration de la productivité industrielle et augmentation des dépenses de recherche et développement des entreprises. Les stagiaires acquièrent une expérience précieuse, et les partenaires industriels ont accès à des chercheurs talentueux qui pourraient devenir leurs futurs employés.


Les réussites du programme Mitacs-Accélération

Ce modèle unique de stages a suscité un intérêt sans précédent dans l’industrie lorsqu’il a été lancé en 2003 par le RCE Mathématiques des technologies de l’information et des systèmes complexes (MITACS)1. Il s'agissait alors d'un programme pilote destiné aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux en sciences mathématiques avancées. Aujourd'hui, grâce au financement du Programme de SRDI des RCE, d'autres ministères et organismes fédéraux et de gouvernements provinciaux, le programme Mitacs-Accélération demeure un legs important du RCE original, car il est devenu le plus important programme canadien de stages destiné aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux de toutes les disciplines. Voici comment le réseau procède.

  • Saine gouvernance et saine gestion : Le conseil d'administration de Mitacs est formé principalement de membres de l'industrie, ainsi que de représentants d'universités partenaires. Le Conseil de recherche de Mitacs surveille l'intégrité de tous les programmes de recherche, notamment l'examen indépendant réalisé par plus de 1 200 chercheurs universitaires et industriels de l'ensemble de l'Amérique du Nord. Le programme Accélération est exécuté par une équipe de développement commercial formée de professionnels qui ont une expérience de la recherche industrielle.
  • Financement partagé, avantages partagés : Les coûts sont partagés par le gouvernement fédéral, plusieurs gouvernements provinciaux et l'industrie. En outre, davantage de petites et moyennes entreprises participent – plus de 100 en 2012-2013 – grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada qui fournit 50 % de chaque contribution d'entreprise.

Le succès du programme Accélération financé par les RCE a permis à Mitacs d'établir des partenariats avec d'autres organisations et organismes de financement, afin d'offrir une série unique de programmes qui englobent tous les secteurs et toutes les régions de l'économie : secteurs traditionnels et nouveaux; secteurs économique et social; et régions rurales et urbaines.


  1. En 2011, le réseau MITACS a été divisé en deux : le Mprime Network qui a le mandat d'un RCE et Mitacs Inc., une organisation qui se consacre aux stages et à la formation.