Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Taking action now to safeguard Canada’s Arctic

ArcticNet

 This story is taken from the NCE anniversary report "Building on 25 Years of R&D Excellence."

Students on the CCGS Amundsen


The challenge

Climate change is rapidly transforming the Arctic and drawing increasing attention to the region’s global and geopolitical importance. Local communities, policymakers, regulators and industry need a solid foundation of science and traditional knowledge to address these challenges and take advantage of the opportunities.


The opportunity for Canada and Inuit communities

Timely and credible data is helping Inuit communities develop sustainability plans. Canada needs solid research to protect human health and the environment, promote economic and social development, improve Northern governance, and strengthen its sovereignty. Research results will also inform Quebec’s $80-billion, 25-year “The North for All” plan and the 25-year Plan Nunavik, and support the overarching theme for Canada’s chairmanship of the eight-country Arctic Council: development for the people of the North, with a focus on responsible Arctic resource development, safe Arctic shipping and sustainable circumpolar communities.


What ArcticNet is doing right

ArcticNet plays a unique role in connecting science and policy. It collaborates with multiple stakeholders to conduct complex assessments of the regional impacts of climate change in the Canadian Arctic, and determine how to minimize negative impacts and maximize benefits.

  • Strong networks and partnerships: Never before has Canada had such a collaborative and inclusive approach to Arctic research. ArcticNet brings together over 145 researchers from the health, social and natural sciences from 32 Canadian universities, and over 150 partner organizations, including federal, provincial and territorial agencies and departments, and Inuit organizations.
  • Good governance and management: ArcticNet’s board members represent the Inuit organizations, government agencies and industries that put the network’s research into practice. These end users work alongside academic researchers to manage the research program and ensure ongoing assessment of all projects.
  • Sharing funding, shared benefits: All stakeholders have contributed to ArcticNet’s success. It leverages more than $2 in public and private sector funding for every $1 from the NCE. Industry, alone, has contributed more than $25 million. The Government of Canada and ArcticNet also share the costs of the network’s primary research platform, the CCGS Amundsen icebreaker.
  • Public access to data: ArcticNet requires that its data be made available to the public within three years of a project ending. A low-bandwidth search tool has been developed to ensure data is accessible to Northern partners whose internet speed is limited.
  • Engaging local communities: The Inuit Advisory Committee provides guidance and recommendations related to strategic planning, research needs/gaps, input of traditional knowledge, community involvement, participation, training and education. ArcticNet also collaborates closely with Inuit Tapiriit Kanatami, the Inuit Circumpolar Council (Canada), and all four regional Inuit land claim organizations in developing and conducting its research programs.
  • Putting research into practice: ArcticNet researchers and students publish extensively, steadily adding to our knowledge of Arctic processes. Successful knowledge mobilization also requires making science relevant and accessible to non-scientific audiences. ArcticNet bridges this gap by putting all its research findings into roadmaps – called Integrated Regional Impact Studies – which provide region-specific information, including practical policy recommendations.
  • Training the next generation: ArcticNet’s more than 1,000 graduate students, postdoctoral fellows, research associates, technicians and other specialists work with local partners who will put this research into practice. ArcticNet also provides opportunities for high school students to study aboard the CCGS Amundsen and in Arctic coastal communities, inspiring students to consider careers in science, research and the environment.

Show me the results

  • Limiting the sports hunt for caribou and increasing the commercial sale of traditional and healthy country foods such as fish and wild berries could improve the health and sustainability of people living in Nunavik and Nunatsiavut. Those are among 23 policy recommendations included in ArcticNet’s first Integrated Regional Impact Study, which addresses four priority issues: human health; safety and security; transportation and infrastructures; and socio-economic development and resource exploitation.
  • There are few comprehensive studies on the impacts of climate change on regional ecosystems, societies and human populations. That’s why the Arctic Council is using ArcticNet’s IRIS (Integrated Regional Impact Studies) model to shape its Adaptation Action for a Changing Arctic assessment, to be completed in 2017. It will create the first integrated picture of ongoing changes in the coastal Arctic.
  • Imperial Oil has incorporated environmental data from ArcticNet’s Beaufort Sea study into its exploration drilling planning and program design to ensure that proposed operations are safe and environmentally responsible. These multi-stakeholder research collaborations guarantee that decisions about exploration drilling, environmental assessments and regulations are based on the best scientific information available.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Prendre des mesures maintenant pour protéger l'Arctique canadien

ArcticNet

 Cet article provient du rapport sur le 25e anniversaire des RCE, « Forts de 25 années d’excellence en R et D ».

Des étudiants à bord du brise-glace NGCC Amundsen

Le défi

Le changement climatique transforme rapidement l'Arctique et attire de plus en plus l'attention sur l'importance mondiale et géopolitique de cette région. Les collectivités locales, les décideurs, les organismes de réglementation et l'industrie ont besoin d'une solide base de connaissances scientifiques et traditionnelles pour relever ce défi et tirer parti des possibilités.


Les possibilités pour le Canada et les collectivités inuites

Les collectivités inuites peuvent élaborer des plans de durabilité grâce à des données opportunes et crédibles. Le Canada a besoin de solides travaux de recherche pour protéger la santé humaine et l'environnement, promouvoir le développement économique et social, améliorer la gouvernance dans le Nord et renforcer sa souveraineté. En outre, les résultats des travaux de recherche documenteront le plan québécois d'une durée de 25 ans et d'une valeur de 80 milliards de dollars intitulé « Le Nord pour tous » et le Plan Nunavik d'une durée de 25 ans. De plus, ils appuieront le thème global mis de l'avant par le Canada à titre de président du Conseil de l'Arctique qui réunit huit pays : le développement au service de la population du Nord en mettant l'accent sur la mise en valeur responsable des ressources de l'Arctique, la navigation sécuritaire dans l'Arctique et la durabilité des collectivités circumpolaires.


Les réussites du réseau ArcticNet

Le réseau ArcticNet joue un rôle unique dans la liaison des sciences et des politiques. Il collabore avec de nombreux intervenants pour réaliser des évaluations complexes des effets régionaux du changement climatique dans l'Arctique canadien et déterminer comment réduire au minimum les effets nuisibles et maximiser les avantages.

  • Réseaux et partenariats solides : Jamais auparavant le Canada n'a mis en place une telle stratégie globale axée sur la collaboration pour la recherche sur l'Arctique. Le réseau ArcticNet réunit plus de 145 chercheurs des domaines de la santé, des sciences sociales et des sciences naturelles qui proviennent de 32 universités canadiennes, ainsi que plus de 150 organisations partenaires, notamment des organismes et ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et des organisations inuites.
  • Gouvernance et gestion saine : Les membres du conseil d'administration du réseau ArcticNet représentent des organisations inuites, des organismes gouvernementaux et des industries qui mettent en pratique les résultats des travaux de recherche du réseau. Ces utilisateurs finaux travaillent avec les chercheurs universitaires à la gestion du programme de recherche et à l'évaluation continue de tous les projets.
  • Financement partagé, avantages partagés : Tous les intervenants contribuent au succès du réseau ArcticNet. Pour chaque dollar fourni par les RCE, le réseau ArcticNet obtient plus de 2 $ du secteur public et du secteur privé. L'industrie à elle seule a fourni plus de 25 millions de dollars. En outre, le gouvernement du Canada et le réseau ArcticNet partagent les coûts de la principale plateforme de recherche, le brise-glace NGCC Amundsen.
  • Accès public aux données : Le réseau ArcticNet exige que ses données soient offertes au grand public dans les trois ans qui suivent la fin d'un projet. Un outil de recherche à bande passante étroite a été élaboré pour que les partenaires nordiques dont la connexion Internet est lente aient accès aux données.
  • Mobilisation des collectivités locales : Le Comité consultatif inuit formule des conseils et des recommandations liés à la planification stratégique, aux besoins ou lacunes en recherche, à la contribution des connaissances traditionnelles, ainsi qu'à la participation, à la formation et à l'éducation des collectivités. En outre, le réseau ArcticNet collabore étroitement avec l'Inuit Tapiriit Kanatami, l'Inuit Circumpolar Council Canada et les quatre organisations régionales inuites chargées des revendications territoriales à l'élaboration et à la réalisation des programmes de recherche.
  • Mise en pratique des résultats de la recherche : Les chercheurs et les étudiants du réseau ArcticNet publient beaucoup, augmentant constamment nos connaissances sur les processus arctiques. Pour que la mobilisation des connaissances soit efficace, il faut aussi que les profanes aient accès à des données scientifiques pertinentes. Le réseau ArcticNet comble cette lacune en intégrant tous les résultats de ses travaux dans des plans d'action – les études d'impact régionales et intégrées – qui contiennent des données spécifiques sur la région, notamment des recommandations stratégiques concrètes.
  • Formation de la prochaine génération : Les plus de 1 000 étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux, attachés de recherche, techniciens et autres spécialistes du réseau ArcticNet travaillent avec des partenaires locaux qui mettront en pratique les résultats des travaux de recherche. En outre, le réseau offre aux élèves du secondaire des possibilités d'étudier à bord du briseglace NGCC Amundsen et dans les collectivités côtières de l'Arctique, afin de susciter leur intérêt pour les carrières en sciences, en recherche et en protection de l'environnement.

Les résultats

  • Le fait de limiter la chasse sportive du caribou et d'augmenter la vente commerciale d'aliments traditionnels et sains prélevés dans la nature comme le poisson et les baies sauvages pourrait améliorer la santé et la viabilité de la population du Nunavik et du Nunatsiavut. Voilà l'une des 23 recommandations stratégiques présentées dans la première étude d'impact régionale et intégrée réalisée par le réseau ArcticNet, qui porte sur quatre questions prioritaires : la santé humaine; la sécurité; le transport et les infrastructures; et le développement socioéconomique et l'exploitation des ressources.
  • Il existe peu d'études complètes qui traitent des effets du changement climatique sur les écosystèmes, les sociétés et les populations humaines de la région. C'est pourquoi le Conseil de l'Arctique se sert des études d'impact régionales et intégrées du réseau ArcticNet pour concevoir l'évaluation des mesures d'adaptation pour l'Arctique en changement, qui sera terminée en 2017 et qui donnera le premier aperçu intégré des changements en cours dans l'Arctique côtier.
  • Imperial Oil a intégré les données sur l'environnement tirées de l'étude de la mer de Beaufort réalisée par le réseau ArcticNet à ses activités de planification du forage exploratoire et de conception de programme, afin de s'assurer que les activités proposées sont sécuritaires et respectueuses de l'environnement. Ces travaux de recherche réalisés en collaboration par de nombreux intervenants garantissent que les décisions concernant le forage exploratoire, les évaluations environnementales et la réglementation sont basées sur les meilleures données scientifiques disponibles.