Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les groupes communautaires disposent de nouveaux outils pour promouvoir de saines relations et prévenir l’intimidation

Le défi :

Un enfant est victime d’intimidation aux 7,5 minutes dans les terrains de jeu des écoles canadiennes et aux 25 minutes dans les classes. Ces statistiques sont peut-être alarmantes, mais les conséquences humaines sont désastreuses – les enfants qui en sont victimes peuvent être marqués psychologiquement pour le reste de leur vie. Les conséquences peuvent être dévastatrices et permanentes pour ceux qui en réchappent, mais ce n’est pas le cas de tous, comme nous l’ont rappelé récemment les reportages des médias. Les organisations communautaires veulent aider, mais jusqu’à tout récemment, elles n’avaient pas la formation, les outils et les stratégies nécessaires pour intervenir.

La réponse d’un RCE :

Le réseau PREVNet (La promotion des relations et l’élimination de la violence) est peut‑être l’un des plus petits des réseaux de centres d’excellence nationaux, mais sa capacité à combler le fossé entre la recherche et la pratique a aidé des milliers de familles, d’écoles, d’employeurs et de collectivités partout au Canada. Grâce aux travaux de recherche appuyés par PREVNet, plus d’une cinquantaine d’organisations axées sur la jeunesse – dont Scouts Canada, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et la Société canadienne de la Croix‑Rouge – ont maintenant accès à des programmes d’éducation et de formation, à des outils d’évaluation et à des stratégies d’intervention scientifiquement prouvés qui réduisent l’intimidation.

Ce qu’en disent nos partenaires

Notre collaboration avec le réseau PREVNet a eu un effet profond sur notre organisation, surtout en ce qui concerne la formation des employés et des bénévoles. La promotion des relations saines est devenue un volet essentiel de toutes nos activités de formation.

- Brian Smockum, instructeur principal, Société canadienne de la Croix‑Rouge

Nous avons intégré la rétroaction et les ressources du réseau PREVNet et nous estimons que nous donnons désormais un appui et une formation plus solides. Les organismes Grands Frères Grandes Sœurs des différentes régions du pays s’occupent de plus de 35 000 enfants et jeunes annuellement. Ces organismes forment et épaulent ces jeunes, de même que leurs parents, tuteurs et mentors bénévoles. Les ressources de meilleure qualité mises à leur disposition sont utiles à nombre d’entre eux.

- Susan Climie, directrice de la formation, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

Depuis trois ans, nous apportons des changements grâce à notre partenariat avec le réseau PREVNet. Les étudiants diplômés se sont servis de la recherche actuelle pour contribuer à la mise à jour des parties de notre manuel des leaders qui concernent le développement des enfants et des jeunes, notamment celles où il est question d’intimidation et de suicide. Pour la première fois, nous avons élaboré une politique sur l’intimidation et le harcèlement qui a été mise en œuvre dans l’ensemble du pays en mai 2012. Et nous avons élaboré un atelier sur les relations saines à l’intention des adultes, des jeunes et des employés. Nous sommes en train de l’intégrer à un module de cyberapprentissage qui sera offert à tous nos membres et au grand public.

- Olean Jones, commissaire de groupe, Scouts Canada