Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Earth Day – April 22, 2013

To mark Earth Day 2013, read about some of the ways NCE-funded networks and centres as well as projects funded through the Natural Sciences and Engineering Research Council are helping the environment.

New evidence helps Canada prepare for a changing Arctic

New evidence helps Canada prepare for a changing Arctic

The ArcticNet NCE’s newest Integrated Regional Impact Study will help officials in Nunavik and Nunatsiavut, and the federal government, develop informed policies to improve quality of life, safeguard the environment and facilitate sustainable development in a warming Arctic. Read more.

   

Start-up to bring affordable desalination and clean water to global markets

Start-up to bring affordable desalination and clean water to global markets

The GreenCentre Canada CECR start-up, Forward Water Technologies, has developed a green desalination process that uses less energy, and is much more cost effective than current distillation or reverse osmosis-based systems. Read more.

   

Protecting Canadians from ocean hazards

Protecting Canadians from ocean hazards

Launched in 2012, the Halifax-headquartered Marine Environmental Observation Prediction and Response Network is working with several government agencies, the private sector, communities and international partners to develop and test new technologies and strategies that will help Canada better anticipate and respond to marine hazards. Read more.

   

Monitoring technology turns data into decisions

Monitoring technology turns data into decisions

Technology developed by an energy management company that is part of the Centre of Excellence in Energy Efficiency’s (C3E) investment portfolio is helping building managers make decisions that lower costs and keep their buildings more comfortable. Read more.

   

Soaking Up Sunlight

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions

Most of us hate to see a sunny day go to waste, but University of Ottawa researcher Karin Hinzer is actually doing something about it. The work of her SUNLAB research group is focused on making solar panels more efficient so that they capture more of the sun's energy. This link will take you to another Web site Read more.

   

Learning from atmosphere

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions It's a long way from downtown Toronto to Ellesmere Island in the Canadian High Arctic. It's much farther still to the planet Mars. But Kimberly Strong's scientific curiosity about the makeup of planetary atmospheres has led her to study all these places. This link will take you to another Web site Read more .

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Jour de la Terre – le 22 avril 2013

Pour souligner le Jour de la Terre 2013, découvrez comment des réseaux et des centres financés par les RCE et des projets financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada contribuent à aider l’environnement.

De nouvelles données aident le Canada à se préparer en vue de la transformation de l’Arctique

De nouvelles données aident le Canada à se préparer en vue de la transformation de l’Arctique

La plus récente étude d’impact régionale et intégrée d’ArcticNet (un RCE) aidera les responsables du Nunavik et du Nunatsiavut ainsi que le gouvernement fédéral à élaborer des politiques éclairées pour améliorer la qualité de la vie, préserver l’environnement et faciliter le développement durable dans un milieu arctique touché par le réchauffement climatique. Pour en savoir davantage.

   

Une approche commerciale pour des technologies prometteuses

Une approche commerciale pour des technologies prometteuses

Forward Water Technologies, société issue de GreenCentre Canada (un CECR), a élaboré un procédé écologique de dessalement de l’eau qui consomme moins d’énergie et qui est beaucoup plus rentable que les systèmes de dessalement par osmose inverse ou par distillation actuellement en service. Pour en savoir davantage.

   

Protéger les Canadiens contre les dangers des océans

Protéger les Canadiens contre les dangers des océans

Lancé en 2012, le Marine Environmental Observation Prediction and Response Network (MEOPAR), situé à Halifax, travaille avec plusieurs organismes gouvernementaux, le secteur privé, des collectivités et des partenaires internationaux à l’élaboration et à la mise à l’essai de nouvelles technologies et stratégies qui aideront le Canada à mieux prédire les risques maritimes et à intervenir en situation d’urgence. Pour en savoir davantage.

   

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions

La technologie élaborée par une entreprise de gestion de l’énergie qui fait partie du portefeuille d’investissement du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) permet aux gérants d’immeubles de prendre des décisions qui réduisent les coûts et gardent leur immeuble confortable. Pour en savoir davantage.

   

Absorber la lumière du soleil

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions

La plupart d'entre nous détestent ne pas profiter d'une journée ensoleillée. D'ailleurs, une chercheuse de l'Université d'Ottawa, Karin Hinzer, est en train de s'attaquer à ce problème. Son équipe de recherche au laboratoire SUNLAB souhaite fabriquer des panneaux solaires plus efficaces qui capteront une plus grande quantité d'énergie solaire. Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pour en savoir davantage.

   

Apprendre de l’atmosphère

La technologie de surveillance permet de convertir les données en décisions

L’île d’Ellesmere, dans l’Extrême Arctique canadien, est bien loin du centre-ville de Toronto. Et la distance qui sépare la Terre de Mars est plus grande encore. Toujours est-il que la curiosité scientifique de Kimberly Strong au sujet de la composition de l’atmosphère des planètes l’a menée à étudier tous ces endroits. Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pour en savoir davantage.