Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les RCE soulignent les contributions importantes des sciences humaines au Congrès 2013

La recherche sur la pensée et le comportement humains est essentielle pour innover et relever les défis complexes auxquels font face les Canadiens.

Du 1 au 4 juin, le secrétariat des RCE était au Le lien suivant vous amène à un autre site Web Congrès 2013 des sciences humaines à Victoria pour souligner l’importance du rôle des sciences humaines dans les réseaux et les centres financés par les RCE.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’apport exceptionnel des sciences humaines permet aux réseaux et aux centres financés par les RCE de réaliser pleinement leur mandat, lisez ce qui suit.

ArcticNet (un réseau de centres d’excellence)

Améliorer l’éducation des Inuits dans l’Arctique canadien

Deux chercheurs d’ArcticNet – Thierry Rodon, professeur de sciences politiques à l’Université Laval, et Fiona Walton, professeure de sciences de l’éducation à la University of Prince Edward Island – aident à transformer l’enseignement secondaire et postsecondaire dans le Nord canadien en relevant les lacunes du système d’éducation nordique et en améliorant l’accès à un apprentissage de haute qualité pour les habitants du Nord. Les initiatives des chercheurs, menées de concert avec des élèves, des éducateurs, des conseils scolaires et des organisations inuites du Nord, sont couronnées de succès. Mentionnons notamment le centre Tukitaarvik en ligne pour les élèves inuits et le film documentaire, Alluriarnaq – Stepping Forward: Youth Perspectives on High School Education in Nunavut.

ArcticNet continue de dépasser les attentes et d’évoluer selon les besoins des chercheurs de l’Arctique, des peuples autochtones, des habitants du Nord et des partenaires de l’industrie. Grâce à des projets importants pour les Inuits dans les domaines de la santé, de l’éducation et des sciences humaines et politiques, nous accroîtrons les connaissances requises pour répondre de manière plus pertinente et opportune aux enjeux primordiaux des Inuits en matière de santé, de gouvernance, de droits de la personne et d’éducation.

– Duane Smith, président, Conseil circumpolaire inuit (Canada) et coprésident du conseil d’administration d’ArcticNet


AUTO21 (un réseau de centres d’excellence)

Conception d’ambulances plus sécuritaires

Le taux de blessure et de décès est plus élevé pour le personnel d’urgence et les patients à l’arrière des ambulances que pour l’ensemble des usagers de la route. Jeff Caird, professeur de psychologie à la University of Calgary et chef de projet du réseau AUTO21, travaille en collaboration avec Alberta Health Services (AHS) afin d’étudier les problèmes d’accès aux patients et au matériel dans les ambulances. M. Caird et son équipe prévoient étudier comment le personnel d’urgence travaille dans le compartiment patient afin d’améliorer la conception et la configuration des futures ambulances.


Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (EJCD) (un réseau établi dans le cadre de l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE)

Mettre à profit les connaissances pour protéger la jeunesse

Une activité de simulation de mobilisation des connaissances, d’une durée de deux jours et organisée par le réseau EJCD, a réuni des chercheurs, des prestataires de services, des décideurs et des jeunes. Le but était d’élaborer des stratégies pour transférer les connaissances entre les disciplines afin d’améliorer la façon dont on offre des services aux enfants et aux jeunes vulnérables. Les leçons apprises seront utilisées pour transformer des données probantes en politiques, en pratiques et en programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

Les sciences humaines font face à un défi nouveau et de taille : diffuser de manière efficace les recherches qualitatives pertinentes et les pratiques exemplaires. Le réseau EJCD peut servir de modèle à cet égard, car il innove en matière de diffusion et de mobilisation des connaissances (p. ex., au moyen de vidéos et de simulations) pour améliorer la prestation des services aux enfants et aux jeunes dans des contextes difficiles et accroître leur résilience.

– Marc Renaud, président du conseil d’administration du réseau EJCD


Graphisme, animation et nouveaux médias du Canada (GRAND) (un réseau de centres d’excellence)

Bâtir un meilleur avenir pour l’industrie des jeux du Canada

Dans le cadre de leurs travaux ethnographiques dans des studios de jeux vidéo à Montréal, dont une étude clé sur le programme de stages unique du réseau GRAND avec le concepteur international de jeux Funcom, deux sociologues de l’Université Concordia évaluent les nouveaux modèles de production et de financement de l’industrie des jeux au Canada, qui est en évolution. En étudiant les expériences au jour le jour des développeurs de jeux vidéo, les sociologues Bart Simon et Jennifer Whitson permettent de mieux comprendre les aspects socioéconomiques du nouvel écosystème des jeux.

L’étude de la culture des jeux et de leur développement revêt une importance cruciale pour l’industrie. Les chercheurs du réseau GRAND découvrent comment les équipes de développement de jeux fonctionnent réellement, comment les studios indépendants peuvent réussir, et comment nous pouvons assurer une carrière plus durable aux développeurs. Cette recherche contribuera à bâtir un meilleur avenir pour les sociétés de jeux au Canada.

– Kellogg Booth, directeur scientifique du réseau GRAND


Promotion des relations et élimination de la violence (PREVNet) (un réseau établi dans le cadre de l’initiative de Mobilisation des connaissances)

Prévention de l’intimidation et création de relations saines

Les intervenants qui travaillent auprès des enfants et des adolescents au Canada sont bien formés pour suivre et surveiller les jeunes qui leur sont confiés, mais il leur manque une formation spécifique pour créer avec eux des relations saines, s’assurer qu’ils ont des relations saines avec leurs pairs et présenter des modèles des relations saines. Le réseau PREVNet a élaboré un module de formation en relations saines, qui a été incorporé dans le matériel de formation des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, de la Croix-Rouge canadienne et de Scouts Canada. Plus de 100 000 enfants pourraient en bénéficier chaque année.

L’évaluation de nos ressources de formation par PREVNet est arrivée à point nommé, car nous venions d’entreprendre une mise à jour complète de nos ressources nationales de formation. PREVNet nous a offert un soutien et des observations pertinentes. Nous avons élaboré ensemble des ressources sur les relations saines et le devoir de sollicitude, ce qui a fait progresser nos connaissances. Nous avons intégré la rétroaction et les ressources de PREVNet, et nous estimons avoir ainsi renforcé nos programmes de formation et de soutien.

– Susan Climie, directrice de la formation, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada


Réseau de cellules souches

Surveiller l’éthique, les lois et l’incidence sociale

Une banque de données de recherche établie en 2001 par l’entremise du Réseau de cellules souches est devenue la source internationale la plus exhaustive de renseignements sociaux-éthiques et juridiques à l’égard de la recherche sur les cellules souches et des thérapies connexes. La banque StemGen offre un accès gratuit à des politiques, à des lois et à des documents divers qui proviennent de différents pays et organisations du monde entier. Des décideurs et d’autres personnes interrogent la banque plus de 5 800 fois par jour. Au nombre des caractéristiques de la banque, mentionnons une carte du monde qui présente les approches stratégiques actuelles de plus de 50 pays.