Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

The NCE highlights the important contributions of the social sciences and humanities at Congress 2013

Research into human thought and behaviour is an essential part of successful innovation and addressing the complex challenges facing Canadians.

From June 1-4, the NCE attended the This link will take you to another Web site 2013 Congress of the Humanities and Social Sciences in Victoria to highlight the importance of the social sciences and humanities in NCE-funded networks and centres.

Read more about how unique contributions from the social sciences and humanities help NCE-funded networks and centres address the full scope of their mandates.

ArcticNet (Network of Centres of Excellence)

Improving Inuit Education in Canada’s Arctic

ArcticNet researchers Thierry Rodon, a political science professor at Université Laval, and Fiona Walton, a University of Prince Edward Island education professor are helping transform secondary and post-secondary education in Canada’s North by identifying gaps in northern education and improving access to higher quality learning for Northerners. Working with northern students, educators, school boards and Inuit organizations, their successful initiatives include the online Tukitaarvik Inuit Student Centre and the documentary film, Alluriarnaq-Stepping Forward: Youth Perspectives on High School Education in Nunavut.

ArcticNet continues to exceed expectations and evolve in response to the needs of Arctic researchers, indigenous peoples, northern residents and industry partners. Projects of particular importance to Inuit in the areas of human health, education and social and political science will contribute to the body of knowledge required to be more responsive and timely in our ability to understand and address paramount questions relating to Inuit health, governance, human rights, and education.

- Duane Smith, President, Inuit Circumpolar Council Canada and Co-Chair, ArcticNet Board of Directors


AUTO21 (Network of Centres of Excellence)

Designing safer ambulances

Emergency personnel and patients in the rear of the ambulance have higher rates of injuries and fatalities than the general driving public. Jeff Caird, a psychology professor at the University of Calgary and an AUTO21 project leader, is working with the Alberta Health Services (AHS) to study patient and equipment access issues associated with ambulance designs. Dr. Caird and his team plan to explore how EMS staff work in the patient compartment of ambulances to improve the design and configuration of future ambulances.

Children and Youth in Challenging Contexts (Knowledge Mobilization NCE)

Putting knowledge into practice to protect youth

A two-day Knowledge Mobilization Simulation event hosted by the CYCC network brought together researchers, service providers, policy makers, and youth to develop strategies for moving knowledge across disciplines, to improve how we provide services for vulnerable children and youth. Lessons learned will be used to turn evidence into policies, practices, and programs for child and youth mental health.

The incredible new challenge for the social sciences is disseminating good qualitative research and best practices efficiently. The CYCC Network is an exemplar of this, innovating dissemination and knowledge mobilization (through videos and simulations for example) to improve service delivery to and increase resilience in children and youth in challenging contexts.

- Marc Renaud, CYCC Network Governing Board Chair


Graphics, Animation and New Media Canada (GRAND) (Network of Centres of Excellence)

Building a better future for Canada’s games industry

Two Concordia University sociologists’ ethnographic work at Montreal game studios, featuring a key study of GRAND’s unique internship program with international game publisher Funcom, is evaluating the alternative production and funding models of Canada’s changing games industry. By studying the day-to-day experiences of video game developers, sociologists Bart Simon and Jennifer Whitson are helping to better understand the socio-economics of the new games ecosystem.

The study of games and game development culture is of critical importance for the industry. GRAND researchers are finding out how game development teams actually work, how independent studios can succeed, and how we can create more sustainable careers for developers. This research will contribute to building a better future for games companies in Canada.

- Kellogg Booth, Scientific Director, GRAND


Promoting Relationships and Eliminating Violence network (PREVNet) (Knowledge Mobilization NCE)

Preventing bullying and creating healthy relationships

Those who work with children and youth in Canada are well trained to monitor and supervise the children in their care, but lack specific training to create healthy relationships with children and youth, ensure that children are having healthy relationships with each other, and model healthy relationships. PREVNet developed the Healthy Relationships Training Module, which has been incorporated into the training materials of Big Brothers, Big Sisters, Canadian Red Cross, and Scouts Canada and could reach over 100,00 children per year.

PREVNet’s evaluation of our training resources came at a perfect time as we embarked upon a comprehensive updating of our national training resources. PREVNet provided insight and support. Our co-development of the Healthy Relationships and Duty of Care resources has advanced our knowledge. We have incorporated PREVNet feedback and resources, and consider our training and support stronger as a result.

- Susan Climie, Director of Training, Big Brothers Big Sisters of Canada


Stem Cell Network

Monitoring ethics, laws and social impacts

A research database created in 2001 through the Stem Cell Network has become the most comprehensive international resource for policy makers and others on the socio-ethical and legal aspects of stem cell research and related therapies. StemGen offers free access to policies, laws and other documents from countries and organizations around the world. Getting more than 5,800 hits per day, its features include a world map that describes current policy approaches in more than 50 countries.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les RCE soulignent les contributions importantes des sciences humaines au Congrès 2013

La recherche sur la pensée et le comportement humains est essentielle pour innover et relever les défis complexes auxquels font face les Canadiens.

Du 1 au 4 juin, le secrétariat des RCE était au Le lien suivant vous amène à un autre site Web Congrès 2013 des sciences humaines à Victoria pour souligner l’importance du rôle des sciences humaines dans les réseaux et les centres financés par les RCE.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’apport exceptionnel des sciences humaines permet aux réseaux et aux centres financés par les RCE de réaliser pleinement leur mandat, lisez ce qui suit.

ArcticNet (un réseau de centres d’excellence)

Améliorer l’éducation des Inuits dans l’Arctique canadien

Deux chercheurs d’ArcticNet – Thierry Rodon, professeur de sciences politiques à l’Université Laval, et Fiona Walton, professeure de sciences de l’éducation à la University of Prince Edward Island – aident à transformer l’enseignement secondaire et postsecondaire dans le Nord canadien en relevant les lacunes du système d’éducation nordique et en améliorant l’accès à un apprentissage de haute qualité pour les habitants du Nord. Les initiatives des chercheurs, menées de concert avec des élèves, des éducateurs, des conseils scolaires et des organisations inuites du Nord, sont couronnées de succès. Mentionnons notamment le centre Tukitaarvik en ligne pour les élèves inuits et le film documentaire, Alluriarnaq – Stepping Forward: Youth Perspectives on High School Education in Nunavut.

ArcticNet continue de dépasser les attentes et d’évoluer selon les besoins des chercheurs de l’Arctique, des peuples autochtones, des habitants du Nord et des partenaires de l’industrie. Grâce à des projets importants pour les Inuits dans les domaines de la santé, de l’éducation et des sciences humaines et politiques, nous accroîtrons les connaissances requises pour répondre de manière plus pertinente et opportune aux enjeux primordiaux des Inuits en matière de santé, de gouvernance, de droits de la personne et d’éducation.

– Duane Smith, président, Conseil circumpolaire inuit (Canada) et coprésident du conseil d’administration d’ArcticNet


AUTO21 (un réseau de centres d’excellence)

Conception d’ambulances plus sécuritaires

Le taux de blessure et de décès est plus élevé pour le personnel d’urgence et les patients à l’arrière des ambulances que pour l’ensemble des usagers de la route. Jeff Caird, professeur de psychologie à la University of Calgary et chef de projet du réseau AUTO21, travaille en collaboration avec Alberta Health Services (AHS) afin d’étudier les problèmes d’accès aux patients et au matériel dans les ambulances. M. Caird et son équipe prévoient étudier comment le personnel d’urgence travaille dans le compartiment patient afin d’améliorer la conception et la configuration des futures ambulances.


Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles (EJCD) (un réseau établi dans le cadre de l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE)

Mettre à profit les connaissances pour protéger la jeunesse

Une activité de simulation de mobilisation des connaissances, d’une durée de deux jours et organisée par le réseau EJCD, a réuni des chercheurs, des prestataires de services, des décideurs et des jeunes. Le but était d’élaborer des stratégies pour transférer les connaissances entre les disciplines afin d’améliorer la façon dont on offre des services aux enfants et aux jeunes vulnérables. Les leçons apprises seront utilisées pour transformer des données probantes en politiques, en pratiques et en programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes.

Les sciences humaines font face à un défi nouveau et de taille : diffuser de manière efficace les recherches qualitatives pertinentes et les pratiques exemplaires. Le réseau EJCD peut servir de modèle à cet égard, car il innove en matière de diffusion et de mobilisation des connaissances (p. ex., au moyen de vidéos et de simulations) pour améliorer la prestation des services aux enfants et aux jeunes dans des contextes difficiles et accroître leur résilience.

– Marc Renaud, président du conseil d’administration du réseau EJCD


Graphisme, animation et nouveaux médias du Canada (GRAND) (un réseau de centres d’excellence)

Bâtir un meilleur avenir pour l’industrie des jeux du Canada

Dans le cadre de leurs travaux ethnographiques dans des studios de jeux vidéo à Montréal, dont une étude clé sur le programme de stages unique du réseau GRAND avec le concepteur international de jeux Funcom, deux sociologues de l’Université Concordia évaluent les nouveaux modèles de production et de financement de l’industrie des jeux au Canada, qui est en évolution. En étudiant les expériences au jour le jour des développeurs de jeux vidéo, les sociologues Bart Simon et Jennifer Whitson permettent de mieux comprendre les aspects socioéconomiques du nouvel écosystème des jeux.

L’étude de la culture des jeux et de leur développement revêt une importance cruciale pour l’industrie. Les chercheurs du réseau GRAND découvrent comment les équipes de développement de jeux fonctionnent réellement, comment les studios indépendants peuvent réussir, et comment nous pouvons assurer une carrière plus durable aux développeurs. Cette recherche contribuera à bâtir un meilleur avenir pour les sociétés de jeux au Canada.

– Kellogg Booth, directeur scientifique du réseau GRAND


Promotion des relations et élimination de la violence (PREVNet) (un réseau établi dans le cadre de l’initiative de Mobilisation des connaissances)

Prévention de l’intimidation et création de relations saines

Les intervenants qui travaillent auprès des enfants et des adolescents au Canada sont bien formés pour suivre et surveiller les jeunes qui leur sont confiés, mais il leur manque une formation spécifique pour créer avec eux des relations saines, s’assurer qu’ils ont des relations saines avec leurs pairs et présenter des modèles des relations saines. Le réseau PREVNet a élaboré un module de formation en relations saines, qui a été incorporé dans le matériel de formation des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, de la Croix-Rouge canadienne et de Scouts Canada. Plus de 100 000 enfants pourraient en bénéficier chaque année.

L’évaluation de nos ressources de formation par PREVNet est arrivée à point nommé, car nous venions d’entreprendre une mise à jour complète de nos ressources nationales de formation. PREVNet nous a offert un soutien et des observations pertinentes. Nous avons élaboré ensemble des ressources sur les relations saines et le devoir de sollicitude, ce qui a fait progresser nos connaissances. Nous avons intégré la rétroaction et les ressources de PREVNet, et nous estimons avoir ainsi renforcé nos programmes de formation et de soutien.

– Susan Climie, directrice de la formation, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada


Réseau de cellules souches

Surveiller l’éthique, les lois et l’incidence sociale

Une banque de données de recherche établie en 2001 par l’entremise du Réseau de cellules souches est devenue la source internationale la plus exhaustive de renseignements sociaux-éthiques et juridiques à l’égard de la recherche sur les cellules souches et des thérapies connexes. La banque StemGen offre un accès gratuit à des politiques, à des lois et à des documents divers qui proviennent de différents pays et organisations du monde entier. Des décideurs et d’autres personnes interrogent la banque plus de 5 800 fois par jour. Au nombre des caractéristiques de la banque, mentionnons une carte du monde qui présente les approches stratégiques actuelles de plus de 50 pays.