Il ne s’agit pas là d’une liste de vœux pour l’avenir, mais bien de réalisations qui se sont concrétisées au cours des 25 dernières années grâce aux milliers d’innovateurs appuyés par les programmes des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Ces innovateurs montrent, dans toutes les collectivités du Canada, que le réseautage et la collaboration peuvent produire les connaissances requises pour relever les défis complexes de la société d’aujourd’hui.
C’est une façon intelligente d’utiliser la science. Et qui donne des résultats!
En 1989, le Canada s’est lancé dans ce que de nombreuses personnes considéraient alors comme une expérience « radicale » : des équipes virtuelles d’universitaires travaillant avec le gouvernement, l’industrie et les collectivités en vue de résoudre les problèmes les plus importants pour les Canadiens.
Dirigés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), les RCE ont regroupé les ressources et les grappes d’expertise de chaque région pour accomplir ce qu’aucun groupe n’aurait pu faire seul.
Ce modèle novateur compte maintenant quatre programmes nationaux : le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) (qui comprend l’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE [MC‑RCE] et le Centre d’excellence en recherche Canada‑Inde [CERCI]); le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE‑E); le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR); et le Programme de stages en recherche et développement industrielle (SRDI). Ces programmes sont devenus la norme d’excellence en matière de collaboration scientifique, de réseautage, de la formation d’étudiants et du transfert des connaissances. La recherche et l’innovation canadiennes ne seront plus jamais les mêmes.
J’ai souvent utilisé l’expression « L’excellence n’a pas d’adresse fixe ». Cette collaboration en recherche scientifique est naturelle compte tenu de la façon de travailler dans les domaines de l’éducation, de la santé et des programmes sociaux au Canada. Les RCE en sont la pierre angulaire. Arthur May, ancien président, CRSNG
Dans tous les programmes des RCE, les contributions des partenaires se sont chiffrées à plus de 245 millions de dollars en 2012‑2013, comparativement aux dépenses engagées avec les fonds des subventions des RCE qui représentent environ 150 millions de dollars.
Parmi les contributions des partenaires des CECR, mentionnons un montant de 4 millions de dollars fourni par Merck Canada pour une initiative visant à trouver, à élaborer et à commercialiser des technologies de soins de santé en collaboration avec l’Institut de recherche en immunologie et cancer – Commercialisation de la recherche, MaRS Innovation et le Centre pour la recherche et le développement des médicaments.
L’étudiant en génie de la University of Alberta, Stephen Dwyer, a travaillé avec BMI Technologies en vue d’améliorer et d’automatiser la technologie de surveillance de gros parcs automobiles grâce à l’un des 814 SRDI offerts en 2012‑2013. Les stagiaires se sont attaqués à des enjeux de R et D dans 412 entreprises canadiennes.
Parmi les 2 841 articles scientifiques évalués par des pairs qui ont été publiés en 2012‑2013 par des chercheurs appuyés par le Programme des RCE, on compte celui de Peter Zandstra au sujet d’une technologie qui promet de multiplier de façon rapide et économique le nombre de cellules souches données aux patients qui subissent une greffe. Selon le Réseau des cellules souches, cet article a été le plus important article de recherche sur les cellules souches rédigé par un Canadien au cours de la dernière année.
La technologie révolutionnaire de dépôt de métal de Precision Molecular Design Corporation permettra d’« écologiser » la production de micropuces plus petites et plus rapides au profit de l’industrie des semiconducteurs. Cette entreprise de Toronto est la troisième entreprise dérivée de GreenCentre Canada et l’une des 398 nouvelles entreprises lancées en 2012‑2013 par des RCE et des CECR.
L’Alliance canadienne des arthritiques (ACA) est l’une des 2 077 organisations partenaires des RCE, dont 772 proviennent de l’industrie. Elle a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique du Réseau canadien de l’arthrite qui consiste à faire participer les utilisateurs des résultats de la recherche à l’établissement des priorités de recherche, à l’orientation des projets et au travail de première ligne visant la mise en pratique des résultats.
Les principaux acteurs de la chaîne canadienne d’approvisionnement du transport aérien, depuis les fabricants d’avions et de moteurs jusqu’aux fournisseurs de pièces et aux compagnies aériennes commerciales, comptent parmi les 51 partenaires industriels des RCE‑E et des 34 universités qui collaborent avec des RCE‑E. Ils aident le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement à cibler les défis dans la chaîne d’approvisionnement de l’innovation à l’aide d’activités de création de prototypes, d’essai et de démonstration des travaux de recherche industrielle réalisés par des entreprises, des universités et des instituts de recherche.
Canadian Tire compte parmi les 469 organisations partenaires des CECR. Installé à l’incubateur Communitech, l’un des 28 centres du Réseau canadien des médias numériques répartis dans l’ensemble du pays, le géant de la vente au détail reçoit de l’aide pour mettre en œuvre sa stratégie musclée de mobilisation des clients, qui est basée sur l’utilisation des médias numériques pour demeurer à la fine pointe des nouvelles applications pour sa présence en ligne et ses magasins de détail.