Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les Réseaux de centres d’excellence Des résultats qui comptent pour les Canadiens

 Télécharger la version PDF

Les réseaux de centres d’excellence (RCE), les réseaux de mobilisation des connaissances (MC-RCE), les centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) et les réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) appuyés par les RCE concentrent la capacité en recherche sur les défis socioéconomiques, de commercialisation et d’utilisation accrue de ses percées en recherche, d’augmentation des activités de recherche et développement du secteur privé et de formation de personnel hautement qualifié.

Retombées pour le Canada


De modestes investissements peuvent conduire à de grandes percées

Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (un RCE-E), avec l’appui de plusieurs entreprises pharmaceutiques de taille, alloue aux entreprises et aux universités de petites subventions de 150 000 $ pour qu’elles fassent des percées qui aideront à surmonter les principaux obstacles qui freinent l’industrie pharmaceutique au cours du processus de R et D conduisant à la découverte de médicaments. Novartis Pharma Canada inc. a investi 300 000 $ dans ce programme en 2012.

Le programme Explore est entièrement compatible avec les objectifs de Novartis visant à découvrir, à développer et à commercialiser des produits novateurs afin de prévenir et de guérir les maladies, soulager la douleur et améliorer la qualité de la vie. 
Dr Riad Sherif B., président, Novartis Pharma Canada inc.


De nouvelles données aident le Canada à se préparer en vue de la transformation de l’Arctique

La plus récente étude d’impact régionale et intégrée d’ArcticNet (un RCE) aidera les responsables du Nunavik et du Nunatsiavut ainsi que le gouvernement fédéral à élaborer des politiques éclairées pour améliorer la qualité de la vie, préserver l’environnement et faciliter le développement durable dans un milieu arctique touché par le réchauffement climatique.

Ce rapport, de même que l’initiative ArcticNet dans son ensemble, met en lumière l’importance de la recherche de même que l’intérêt d’apprendre comment faire de la recherche à valeur ajoutée, non seulement pour le milieu scientifique, mais également pour les collectivités qui sont touchées directement par le changement climatique. 
John Cheechoo, directeur, Environnement et faune, Inuit Tapiriit Kanatami


Donner aux entreprises pharmaceutiques une raison d’investir

Le Centre for Drug Research and Development et sa division commerciale CRDM Ventures Inc. ont créé six fonds d’innovation avec des partenaires des secteurs privé et public dans le but de faire passer des médicaments prometteurs au stade préclinique. Combinés, ces fonds représentent près de 30 millions de dollars en financement destiné à des projets de recherche choisis.

Des collaborations uniques de cette nature offrent un moyen extrêmement efficace de faire progresser et de commercialiser les résultats de la recherche médicale novatrice menée dans les établissements publics canadiens – dans le but ultime de changer véritablement la vie des patients.
Rav Kumar, vice-président, Affaires réglementaires, GlaxoSmithKline Inc.


Une réponse nationale à l’appui des traitements et des soins dispensés aux patients ayant subi un AVC

Partout au Canada, les premiers intervenants et les travailleurs de la santé de première ligne mettent en place des pratiques exemplaires élaborées par le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (un RCE) qui sauvent des vies, réduisent l’incapacité et améliorent la qualité de la vie. La Stratégie canadienne de l’AVC est maintenant devenue la référence absolue dans de nombreux pays pour les soins, la prévention et le rétablissement des patients ayant subi un AVC.

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires est un champion influent pour l’intégration efficace de la recherche de calibre mondial sur l’AVC avec la pratique clinique. 
Ian Joiner, directeur, Fondation des maladies du cœur du Canada


Amener les entreprises du secteur de la communication sans fil à se faire connaître dans le monde entier

Plus de 50 PME canadiennes du secteur de la communication sans fil ont rencontré des clients potentiels dans différents pays d’Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie en 2012, grâce au programme WaveConnect de Wavefront (un CECR). Ainsi, les petites entreprises canadiennes ont maintenant un meilleur accès à d’importants décideurs et à de nouveaux marchés lucratifs, ce qui accélère la commercialisation et le succès de leurs produits et services tant au Canada que sur le marché mondial.

Grâce au programme d’entrée sur le marché WaveConnect auquel nous avons participé avec l’appui de Wavefront, nous avons obtenu des résultats extrêmement valables. Il s’agit d’un programme ciblé, bien organisé et rapide, et sans son aide nous aurions été incapables d’atteindre de tels résultats aussi rapidement.
Michael Kuhlmann, président-directeur général, Colony Networks Inc.


Des groupes communautaires adoptent de nouveaux outils pour lutter contre l’intimidation

Grâce au travail du réseau pour la promotion des relations et l’élimination de la violence (PREVnet) (un MC-RCE), des dizaines d’organisations canadiennes comme Scouts du Canada, les Clubs Garçons et Filles du Canada et Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ont maintenant accès à des programmes d’éducation et de formation, à des outils d’évaluation et à des stratégies d’intervention dont l’efficacité pour réduire l’intimidation est scientifiquement prouvée.

Nous avons intégré la rétroaction et les ressources du réseau PREVNet et nous estimons que nous donnons désormais un appui et une formation plus solides. Les organismes Grands Frères Grandes Sœurs des différentes régions du pays s’occupent de plus de 35 000 enfants et jeunes annuellement. Ces organismes forment et épaulent ces jeunes, de même que leurs parents, tuteurs et mentors bénévoles. Les ressources de meilleure qualité mises à leur disposition sont utiles à nombre d’entre eux.
Susan Climie, directrice de la formation, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada


Permettre aux entreprises de passer au niveau supérieur

Tout laisse à croire que le réseau MaRS Innovation aura lancé 22 nouvelles entreprises d’ici mars 2013. L’une de ces nouvelles entreprises, Xagenic Inc., élargit son personnel après avoir recueilli un financement de 10 millions de dollars en 2012 pour élaborer une plateforme d’essais de diagnostic moléculaire permettant aux médecins de diagnostiquer rapidement une maladie infectieuse alors que le patient est encore en clinique.

Xagenic était en quête de fonds de démarrage juste après la récession de 2008 alors que l’horizon du financement était sombre. MaRS Innovation a été le fer de lance d’une formidable initiative créative mettant à contribution l’University of Toronto et le Boston College pour répondre à ses besoins. Le succès de Xagenic témoigne de la robustesse du modèle de financement et de développement commercial mis au point par MaRS Innovation. 
Raphael Hofstein, président et chef de la direction, MaRS Innovation; premier chef de la direction et président, Xagenic Inc.


Mettre en place un pôle national de médias numériques

Cyborg Trading Systems, une jeune entreprise qui met au point des technologies de négociation automatisée à l’intention des entreprises financières, a reçu 4 000 $ du Canadian Digital Media Network (CDMN) (un CECR) afin d’organiser une rencontre avec des investisseurs à New York et établir un espace d’incubation. Ces réunions ont aidé Cyborg à réunir 2 millions de dollars en capitaux propres et à conclure deux contrats de longue durée d’une valeur de près de 200 000 $ par an. La société a maintenant renforcé son effectif, qui est passé de 25 à 36 personnes. Les entreprises appuyées par le CDMN ont recueilli plus de 85 millions de dollars en 2012.

Quand il s’agit de New York, ça passe ou ça casse, et il ne faut pas ménager son temps dans cette ville pour être pris au sérieux par les investisseurs. Le fait de participer au programme Soft-Landing du CDMN a ouvert des portes et nous a permis de nous rapprocher du marché. 
Ben Bittrolff, dirigeant principal des finances, Cyborg Trading Systems


Une approche commerciale pour des technologies prometteuses

Forward Water Technologies, société issue de GreenCentre Canada (un CECR), a élaboré un procédé écologique de dessalement de l’eau qui consomme moins d’énergie et qui est beaucoup plus rentable que les systèmes de dessalement par osmose inverse ou par distillation actuellement en service. Les experts de GreenCentre Canada ont évalué à fond la technologie et son potentiel commercial avant de donner le feu vert pour d’autres essais, la validation et le financement. L’entreprise travaille à l’heure actuelle avec un partenaire stratégique spécialisé dans le traitement de l’eau pour amener la technologie plus près du marché.

Forward Water est l’une de ces technologies qui incarnent admirablement le mandat de GreenCentre, qui est de changer la chimie et de changer le monde. Le procédé de dessalement révolutionnaire de la société permettrait de résoudre une foule de défis sociaux, environnementaux et économiques liés à la baisse des réserves d’eau douce.
Rui Resendes, directeur général, GreenCentre Canada


Appuyer le développement de produits et l’innovation libre

Pfizer Canada inc. et le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (un CECR) ont investi chacun la somme de 500 000 $ en vue de créer un nouveau fonds voué à l’innovation qui mettra l’accent sur l’élaboration de formes plus fiables et plus sûres d’essai des médicaments et de traitements à partir des cellules souches.

Pfizer Canada est enchantée de contribuer à ce nouveau fonds qui appuiera d’importants travaux de recherche au pays. Avec les nouvelles ressources offertes grâce aux capacités de développement du CCMR, nous espérons contribuer aux progrès du domaine de la médecine régénératrice.
Dr. Bernard Prigent, vice-président et directeur médical, Pfizer Canada inc.

Établissement de partenariats au-delà des frontières du Canada


Nemkumar (Nemy) Banthia,
directeur scientifique, IC-IMPACTS

Premier centre d'excellence en recherche Canada-Inde

Le nouveau India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS) réunit une équipe de chercheurs experts, d’innovateurs industriels, de leaders communautaires, d’organismes gouvernementaux et d’organisations communautaires du Canada et de l’Inde. Ses travaux porteront sur trois questions importantes qui touchent des millions de personnes : la salubrité et la disponibilité de l’eau potable; l’efficacité des mesures de santé publique axées sur la prévention et le traitement des maladies; et la fiabilité des infrastructures civiles, comme des ponts et des hôpitaux bien construits. Les principaux partenaires d’IC-IMPACTS sont l’University of British Columbia, l’University of Alberta, l’University of Toronto et diverses organisations des secteurs public et privé au Canada et en Inde.

« Le Canada a besoin d’avoir accès à un bassin mondial en matière d’idées, de recherche, de talent et de technologies pour prospérer sur la scène internationale de plus en plus concurrentielle. Ce nouveau centre d’excellence en recherche Canada-Inde contribuera à renforcer les liens bilatéraux en recherche et à créer des occasions d’apprentissage précieuses, tout en procurant des avantages économiques et sociaux aux deux pays. »

Stephen Harper, premier ministre
Annonce de l’établissement d’un CERCI,
le 9 novembre 2012

En 2012, les programmes des RCE ont fait équipe avec 441 organisations internationales, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2009 2010.