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Wavefront aide les entreprises canadiennes de communication sans fil à accélérer l’innovation et devenir gagnantes : RewardLoop élabore le premier programme de fidélisation par technologie sans fil basé sur les transactions

Un schéma qui illustra la fonctionnalité de RewardLoop

Les Canadiens raffolent des programmes de fidélisation. Toutefois, ils aiment moins chercher leurs cartes de fidélité lorsqu’ils se trouvent à la caisse. Pourquoi alors ne pas mettre sur pied un programme qui ne fait pas appel aux cartes? De nombreux Canadiens ne sortent jamais sans leur téléphone cellulaire. Qu’en serait-il si on trouvait une façon d’utiliser la technologie sans fil pour créditer automatiquement les tampons ou les points de fidélité à votre compte?

C’est une idée que Nigel Malkin et son collègue Jeff LaPorte ont développée pendant leurs temps libres, tout en travaillant à Vancouver. Ils ont mis au point une technologie novatrice, grâce à laquelle l’idée fonctionne, et ont déposé une demande de brevet. Pendant qu’ils réfléchissaient à la possibilité de quitter leur emploi, ils ont fait une demande de participation au programme d’entrepreneuriat de Wavefront. Wavefront est un centre d’excellence sans but lucratif en commercialisation et en recherche qui aide les nouvelles entreprises de communication sans fil à commercialiser plus rapidement leurs produits ou leurs services. Son programme d’entrepreneuriat offre une année de locaux à bureaux gratuits et des services d’une valeur de 10 000 $.

Lorsqu’ils ont su qu’ils avaient été acceptés, MM. Malkin et LaPorte se sont dit : « C’est bien vrai, nous avons un bureau qui nous attend. » Ils ont alors décidé de faire le saut et de quitter leur emploi pour travailler à temps plein pour leur entreprise, RewardLoop.

Neuf mois plus tard, l’appareil que MM. Malkin et LaPorte ont inventé est envoyé à la fabrication et RewardLoop retient l’attention de grandes chaînes au Canada et aux États‑Unis. Le lancement pilote de la technologie aura lieu dans des magasins à succursales au début de l’an prochain. L’entreprise compte maintenant trois employés à temps plein.

« Être acceptés dans le programme nous a catapultés en avant, dit M. Malkin. Nous avons attrapé la vague au moment parfait. »

Une bonne idée au bon moment

Une partie de la réussite de RewardLoop jusqu’à maintenant vient de ce qu’ils ont eu une bonne idée au bon moment, selon le président de Wavefront, James Maynard.

Utiliser la technologie de RewardLoop est « simple comme bonjour » pour les entreprises. « Il n’y a pas de processus compliqués ni de gros capitaux à investir; c’est vraiment simple pour les entreprises d’intégrer l’appareil de RewardLoop à leur processus. » Essentiellement, les marchands doivent ajouter un appareil entre leur système de terminaux de point de vente (p. ex., les caisses enregistreuses) et l’imprimante des reçus. L’appareil intercepte les données imprimées afin d’ajouter un code QR (un type de code à barres matriciel) sécuritaire à utilisation ponctuelle au reçu du consommateur. Le code QR peut être lu par un téléphone cellulaire et on peut l’utiliser pour accumuler et échanger les primes de fidélité définies par le marchand.

RewardLoop a en outre pu offrir son programme de fidélisation par technologie sans fil aux entreprises au moment même où celles-ci se demandaient quelles stratégies créer pour cette technologie. « Les grandes chaînes réfléchissent vraiment à la façon d’innover dans le domaine du sans fil, dit M. Malkin. Elles savent qu’elles doivent le faire; elles ne savent tout simplement pas comment. »

« Ce qui est étrange à propos de la technologie sans fil, c’est qu’elle a commencé comme appareil de communication adopté d’abord par les consommateurs, dit M. Maynard. À part la téléphonie mobile et le courriel, il n’y a pas eu de grande incidence sur l’industrie. Cependant, la technologie sans fil va révolutionner notre façon de faire des affaires. Comment peut-on stimuler l’innovation? En se lançant dans le cycle de l’innovation dès le début. »

Renforcement accéléré des capacités

« Nous savions qu’il fallait agir vite », dit M. Malkin à propos de leur idée de programme de fidélisation par technologie sans fil. « Wavefront a été un catalyseur extraordinaire; notre croissance a été tellement plus rapide qu’elle ne l’aurait été sans eux. »

Être acceptés à ce programme d’entrepreneuriat a donné à MM. Malkin et LaPorte accès à des locaux à bureaux au centre de collaboration et d’accélération pour la technologie sans fil de Wavefront qui est situé au centre-ville, ainsi qu’à des services techniques, d’encadrement et de mentorat, et à des contacts avec des personnes-ressources importantes de l’industrie. « Lorsque vous êtes une entreprise en démarrage, certaines des grandes chaînes vous posent des questions comme : Depuis combien de temps existez-vous? Allez-vous encore être là demain? » Simplement assister à une réunion dans la salle de conférence professionnelle de Wavefront disposant de la connectivité intégrale contribuait à apaiser les doutes avant même qu’une présentation commence, selon M. Malkin.

RewardLoop a aussi utilisé les services de mise à l’essai de Wavefront. « Tout va bien avec un iPhone, mais nous devons mettre l’appareil à l’essai avec toutes sortes de téléphones », dit M. Malkin.

« Nous avons accès à 350 à 400 appareils mobiles, explique M. Maynard. Pour une entreprise qui débute, l’argent est rare et la mise à l’essai sur un large éventail d’appareils est coûteuse. Par l’entremise de Wavefront, il est possible de louer un appareil pour 10 $ par jour; les entrepreneurs peuvent aussi payer 150 $ par jour et faire tous les essais qu’ils veulent. »

Lorsque RewardLoop a mené un projet pilote dans un restaurant local, la contribution d’un des membres du personnel de la mise en marché de Wavefront a permis de tripler la lecture des codes QR. Essentiellement, il s’agissait de faire connaître le programme aux consommateurs avant qu’ils n’arrivent à la caisse, au moyen, par exemple, de cartons annonçant le programme.

« Parfois, dans la forêt, tout ce que vous voyez, ce sont les arbres, dit M. Maynard. C’est le point de vue objectif d’une tierce partie qui attire l’attention sur ce que vous n’avez jamais vu auparavant. »

Pour ce qui est d’obtenir du financement, RewardLoop a profité des services-conseils de Wavefront et de son vaste réseau de contacts. « Ils nous ont aidés à peaufiner notre présentation. Ils nous ont aidés à tisser des liens qui ont mené à du financement; ils nous ont aiguillés vers des gens qui nous ont aiguillés vers d’autres personnes. »

Présence croissante de Wavefront

RewardLoop est parmi une des petites et moyennes entreprises de communication sans fil que Wavefront aide à croître et à être concurrentielles. Sept autres entreprises ont aussi été choisies pour participer au programme d’entrepreneuriat la même année que RewardLoop. Cette année, Wavefront a choisi 12 autres entreprises pour le programme d’entrepreneuriat. Plus de 250 entreprises ont bénéficié d’autres programmes et services. À l’heure actuelle, Wavefront met sur pied un organisme qui aidera les entreprises de l’Ontario à avoir accès à ses programmes nationaux et internationaux.

De plus, Wavefront aide les petites et moyennes entreprises canadiennes à avoir accès aux marchés internationaux en favorisant l’établissement de liens au Canada et à l’étranger. « Le sans fil est une activité d’exportation; l’important se joue à l’étranger, dit M. Maynard. Comment une société de 20 personnes peut-elle naviguer dans ces eaux-là? » Wavefront aide à jouer un rôle de chef de file en encourageant les liens et les connaissances dont les entreprises canadiennes peuvent se servir pour pénétrer les marchés en Europe, en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Wavefront se fait un devoir de comprendre les programmes et les intervenants de la communication sans fil à l’étranger ainsi que leur façon de fonctionner.

En outre, parce que le Canada est un pays vaste et que bon nombre de ses entreprises en démarrage sont relativement petites, les sociétés ou les investisseurs internationaux ont de la difficulté à établir des liens avec de nouvelles entreprises canadiennes novatrices. Wavefront aide les intervenants étrangers à découvrir ce qui se passe au Canada. « En ce qui concerne le sans fil, tout le monde cherche la nouveauté, dit-il. Les Canadiens sont une source constante d’innovation en télécommunications. »

« Les entreprises canadiennes ont été à la tête de tous les progrès importants, depuis l’époque d’Alexander Graham Bell jusqu’à Nortel, à RIM et aux téléphones intelligents. Beaucoup de grandes entreprises de communication sans fil sont intéressées par ce que font les Canadiens. »


Wavefront est un centre sans but lucratif qui s’occupe de la commercialisation des entreprises de communication sans fil au Canada. Appuyé par le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) des Réseaux de centres d’excellence (RCE), il permet aux petites et moyennes entreprises d’avoir accès à des ressources normalement hors de leur portée et contribue à la création de liens entre les chercheurs des établissements postsecondaires canadiens qui ont des innovations rentables sur le plan commercial et des partenaires industriels convenables.

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