Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stimulant de 6,3 millions de dollars pour la technologie de la géomatique

TECTERRA Inc. a engagé plus de 6,3 millions de dollars à l’appui du secteur de la technologie de la géomatique au Canada au cours de l’exercice 2010-2011. Cette somme représente des engagements pour le financement de projets de commercialisation, de la recherche appliquée, du perfectionnement professionnel, de la formation et de la création de nouveaux emplois partout au pays.

« Nous sommes fiers de l’appui que TECTERRA accorde à la croissance de la géomatique en Alberta et dans tout le Canada pendant notre première année d’activité », dit M. Mohamed Abousalem, premier dirigeant de TECTERRA. « Il est important de souligner que ce n’est que le début de l’importante contribution que TECTERRA apportera à la commercialisation de la technologie canadienne de la géomatique. »

En 2010-2011 TECTERRA a appuyé les projets et les activités de création d’emplois suivants :

  • Quatorze projets de commercialisation de l’industrie et nouvelles entreprises, qui ont reçu un appui de 2 905 000 $.
  • Trente projets de création d’emplois pour du personnel hautement qualifié (PHQ) et des projets de formation et de perfectionnement ont été financés à hauteur de 371 050 $.
  • Huit projets de recherche appliquée, qui ont reçu 260 000 $ en financement.
  • Un investissement de 2 819 172 $ pour l’équipement du laboratoire de géomatique de TECTERRA, qui est disponible pour les projets de commercialisation et la formation de PHQ.

TECTERRA appuie les applications géomatiques pour tous les secteurs économiques, particulièrement les applications de gestion intégrée des ressources. Son objectif est de continuer à élaborer de nouveaux programmes qui appuient le secteur de la géomatique et la recherche en géomatique appliquée en Alberta et dans tout le Canada.

Les rapports annuels de TECTERRA sont affichés en Le lien suivant vous amène à un autre site Web ligne.

TECTERRA lance un programme de bourses postsecondaires en Alberta

En janvier 2011, TECTERRA Inc. a lancé un programme d’Le lien suivant vous amène à un autre site Web appui pour les futurs chefs de file en géomatique afin d’offrir des bourses aux meilleurs étudiants inscrits en géomatique et dans des domaines scientifiques ou technologiques connexes dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Alberta. Les titulaires des bourses sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leur dossier scolaire. Les bourses visent des étudiants dont la moyenne pondérée cumulative est de 3,0 ou plus et qui répondent à d’autres critères établis par leur établissement.

« Le développement d’un capital humain qualifié fait partie de la mission de TECTERRA, laquelle consiste à favoriser la commercialisation réussie de la technologie de la géomatique en Alberta. Dans l’économie albertaine, qui est riche en ressources, la demande pour du personnel hautement qualifié en géomatique s’accroît d’année en année », dit Gord Banting, directeur financier de TECTERRA. 

Des bourses de 1 000 $ ou de 2 000 $ sont remises chaque année à des étudiants qui commencent leur deuxième ou leur troisième année d’études. Les étudiants des établissements albertains suivants peuvent présenter une demande : le Lethbridge Community College, la Mount Royal University, le Northern Alberta Institute of Technology, le Olds College, le Southern Alberta Institute of Technology, la University of Alberta, la University of Calgary et la University of Lethbridge.

Il incombe à chaque établissement de choisir les titulaires. Le nombre de bourses, leur montant, le moment où elles sont remises chaque année ainsi que d’autres modalités pertinentes varient selon les établissements.

« Ce programme récompense et encourage l’excellence manifeste, dit M. Banting. TECTERRA est fière d’appuyer cet excellent programme qui forme des talents essentiels pour notre province. »


Le lien suivant vous amène à un autre site Web TECTERRA Inc. appuie la commercialisation de la technologie de la géomatique pour la gestion intégrée des ressources. Elle investit dans des solutions technologiques pour des applications dans les secteurs de l’énergie, de la foresterie, de l’agriculture, de l’environnement et de l’aménagement et de la gestion des terres. TECTERRA collabore avec des entrepreneurs, des chercheurs et des partenaires de l’industrie et du gouvernement pour faciliter l’utilisation de technologies géomatiques afin de relever les défis locaux, nationaux et mondiaux en gestion des ressources. TECTERRA Inc. est financée en partie par les centres d’excellence en commercialisation et en recherche, administrés par le Secrétariat des RCE.

Retour au menu du bulletin