Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transformation de MITACS

En mai, MITACS, le premier réseau de centres d’excellence en mathématiques du Canada, a annoncé qu’il se scindait en deux entités distinctes : Mitacs Inc. et le Réseau Mprime inc. Chacune à sa manière, ces entités continueront d’appuyer le programme d’innovation du Canada.

Mitacs Inc. se concentrera sur l’élaboration et le maintien d’une série de programmes uniques axés sur la réalisation de projets de recherche concertée entre l’industrie et les milieux universitaires qui visent à attirer, à retenir et à former les talents dont le Canada a besoin pour être assurer sa compétitivité dans l’économie mondiale du savoir. Brad Bennett, président de McIntosh Properties, a été nommé au poste de nouveau président du conseil d’administration de MITACS; Arvind Gupta, professeur d’informatique à la University of British Columbia, continuera d’occuper les fonctions de directeur scientifique de l’organisme.

Le Réseau Mprime inc., le nouvel organisme, continuera de remplir le mandat de MITACS à titre de réseau de centres d’excellence du Canada en mathématiques. Allen Eaves, président de Stemcell Technologies, a été nommé président du conseil d’administration du Réseau Mprime inc. Nassif Ghoussoub, professeur de mathématiques à la University of British Columbia, assumera pour sa part les fonctions de directeur scientifique.

« C’est une chance d’avoir comme directeur une personne du calibre de M. Ghoussoub. Je ne doute pas qu’il fera en sorte que les mathématiques demeurent un élément clé de la stratégie d’innovation future du Canada », explique M. Eaves.

L’objet du Réseau Mprime inc. consiste à diriger la production, l’application et la commercialisation d’outils et de méthodologies mathématiques dans un programme de recherche de classe mondiale en vue d’améliorer la compétitivité du Canada à l’échelle internationale. Le réseau collabore avec des organismes pour cerner les défis auxquels ils font face, trouver des scientifiques ayant l’expertise nécessaire pour les relever et financer des solutions novatrices et des recherches en mathématiques.

« L’un des facteurs de succès de l'économie du savoir est sa capacité à incorporer à son effort d’innovation des outils et des méthodologies mathématiques évolués », déclare M. Ghoussoub.

Cette réorganisation permettra dans l’avenir au Réseau Mprime inc. de se concentrer sur l’appui à la recherche en mathématiques dans les secteurs de l’économie essentiels pour la croissance du Canada, au profit de tous les Canadiens.


Mprime, le seul réseau de centres d’excellence en mathématiques, réunit le milieu universitaire, l’industrie et le secteur public en vue de mettre au point des outils mathématiques de pointe cruciaux pour notre économie axée sur le savoir. Par l’entremise du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE), Mprime finance des projets de recherche en mathématiques partout au pays dans cinq principaux secteurs économiques : la biomédecine et la santé, l’environnement et les ressources naturelles, le traitement de l’information, le risque et les finances, ainsi que la communication, les réseaux et la sécurité. Mprime appuie plus de 400 chercheurs canadiens qui travaillent avec 800 étudiants des cycles supérieurs en partenariat avec un large réseau d’établissements non universitaires.

Retour au menu du bulletin