Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Centre pour la commercialisation de la recherche joue un rôle important pour l’accélération de la commercialisation dans la région de Waterloo

Logo du ACE

Le Accelerator for Commercialization Excellence (ACE) est un groupement de partenaires unique entre le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR), la University of Waterloo (UW) et le Accelerator Centre. Cette coentreprise offre aux chercheurs et aux entreprises en démarrage un guichet unique pour le transfert de la technologie, le développement des affaires et les services d’incubation. Fonctionnant comme une seule entité, elle rationalise le processus de commercialisation pour les chercheurs, les entrepreneurs, les bailleurs de fonds et les partenaires de l’industrie dans la région de Waterloo. Cette force habilitante permet aux entreprises de mettre sur le marché les nouvelles technologies plus rapidement et plus facilement, tout en affrontant moins d’obstacles, ce qui transforme l’innovation en activités commerciales viables.

Créée peu après l’établissement du CCR en 2008, la coentreprise ACE joue un rôle important en aidant le CCR à réaliser son mandat, soit de contribuer à la croissance d’entreprises canadiennes novatrices et accélérer la commercialisation de technologies à la fine pointe.

« Ce partenariat est la pierre angulaire de la réussite du CCR, explique Mario Thomas, directeur général du CCR. La région de Waterloo est tellement riche en matière d’innovation que cette coentreprise nous a permis de tirer profit de la capacité de cette région. Et, pour ce faire, ACE a vraiment été le pivot. »

La coentreprise ACE offre aux étudiants, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux entreprises en démarrage du secteur de la technologie un ensemble intégré de soutien et d’expertise. Pour les entrepreneurs et les entreprises technologiques en démarrage, ou pour les chercheurs de la UW qui désirent protéger et commercialiser leur propriété intellectuelle, ACE devient la source pour le mentorat axé sur la pratique ainsi que l’expertise et les services professionnels. Elle se veut un point de contact unique à un réseau de plus de 700 entreprises technologiques de la région de Waterloo. ACE peut les aider en faisant connaître des moyens d’accéder à des ressources financières, à du soutien et à des activités de rayonnement pour la R et D, à de l’aide pour le transfert de la technologie et à de l’expertise en commercialisation.

« Le partenariat ACE est très synergique; il n’y a pas de chevauchement des capacités des partenaires, donc il est entièrement complémentaire », explique M. Thomas. En effet, chacun des partenaires offre des ressources aux entreprises dont ACE contribue au démarrage.

Le Accelerator Centre est un centre de renommée mondiale qui a remporté de nombreux prix pour sa capacité de cultiver l’entrepreneuriat technologique. Il offre des services complets d’incubation, y compris des locaux, ainsi que de vastes programmes et ressources.

Le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR), une division des Centres d’excellence de l’Ontario, aide les nouvelles entreprises à se frayer un chemin et à exceller à tous les stades de leur croissance en leur fournissant les ressources et les outils de commercialisation adaptés dont elles ont besoin, comme des services consultatifs, des contacts, de la gestion et un accès à du financement.

Le Waterloo Commercialization Office (WatCo) de la UW s’associe aux chercheurs de l’université pour protéger leur propriété intellectuelle et commercialiser les innovations découlant de leurs recherches.

« ACE est une coentreprise extrêmement rentable qui génère de nombreux résultats positifs; une situation gagnant-gagnant pour le Accelerator Centre, la University of Waterloo et les Réseaux de centres d’excellence », dit M. Thomas. Depuis sa création, ACE a offert des services à 65 entreprises en démarrage qui ont créé 507 nouveaux emplois. De plus, ces sociétés ont produit 14,7 millions de dollars de recettes de ventes supplémentaires et ont obtenu des capitaux de suivi d’investisseurs tiers qui se chiffrent à 50,1 millions de dollars. « Ce sont des résultats excellents à tous points de vue, et ils sont attribuables aux synergies créées par les trois partenaires », ajoute M. Thomas.

« Nous sommes vraiment fiers d’ACE. Et bien que nous ne puissions pas répéter exactement la même chose dans toutes les régions, parce que la structure de chacune diffère, ce modèle est modulable. L’idée de s’associer aux capacités existantes dans une région plutôt que de partir de rien est très puissante. »

Personne ne sait où cela peut conduire, mais le CCR espère que l’expérience offerte par ACE incitera à créer des partenariats semblables dans d’autres parties du Canada.


Le Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR), une division des Centres d’excellence de l’Ontario, est financé par le gouvernement fédéral par l’entremise du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche des Réseaux de centres d’excellence du Canada.
 
Le Waterloo Commercialization Office (WatCo) fait partie de la University of Waterloo et se trouve sur le campus.

Le Accelerator Centre est financé par les gouvernements fédéral et provincial, le CCR, la Municipalité régionale de Waterloo, la Ville de Waterloo, la University of Waterloo et d’autres partenaires de l’industrie et du milieu universitaire.

Retour au menu du bulletin