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Un chercheur d’AUTO21 remporte un prestigieux prix allemand

Steven Beauchemin a muni sa propre auto du système RoadLAB pour le premier essai routier.

Et si votre véhicule pouvait détecter les erreurs de conduite et intervenir pour éviter un accident? C’est ce scénario qu’un chercheur d’AUTO21 et son équipe espèrent voir un jour devenir monnaie courante.

Steven Beauchemin, chercheur d’AUTO21 et professeur à la University of Western Ontario, ainsi que ses collègues, a remporté le prix pour l’innovation de 2010 du Network of Automotive Excellence – NoAE, basé en Allemagne, pour son système d’assistance à la conduite RoadLAB. Le système RoadLAB a rivalisé avec plus de 400 candidatures de 23 pays pour mériter ce prix qui met les innovations de l’industrie automobile à l’honneur. AUTO21 est fier de souligner les réalisations de M. Beauchemin et de son équipe.

RoadLAB est un système novateur d’assistance à la conduite (SAC) qui minimise l’erreur du conducteur en associant l’information de capteurs du comportement oculaire à d’autres données recueillies dans le véhicule. Les systèmes actuels ne surveillent que le comportement du véhicule et les conditions externes de la conduite, mais n’analysent pas le comportement du conducteur ni ses intentions. Certaines études indiquent toutefois que le comportement oculaire permet de prédire de façon fiable les mouvements physiques. Grâce à l’ajout de capteurs du comportement oculaire, le système saisit les mouvements des yeux, notamment la direction du regard et la fréquence des clignotements, et utilise cette information pour évaluer l’état du conducteur.

La recherche a montré que l’utilisation de la technologie de SAC entraîne une diminution du nombre d’accidents mortels. En associant la direction du regard et les caractéristiques de l’environnement, RoadLAB peut prévenir les conducteurs lorsqu’ils comprennent mal le contexte de la conduite et pourraient ne pas poser les bons gestes ou poser des gestes pouvant être dangereux.

Au cours des dernières années, le nombre de décès liés aux blessures causées principalement par des accidents de la route a augmenté au Canada. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ce chiffre devrait passer de 5,1 millions en 1990 à 8,4 millions en 2020. Munir les véhicules du système d’assistance à la conduite RoadLAB pourrait faire diminuer le nombre de blessures, et par conséquent le nombre de décès, tout en gagnant la confiance du public envers certains aspects de l’automatisation de la conduite.

C’est la simplicité du système d’assistance à la conduite RoadLAB qui a attiré l’attention des équipementiers et des spécialistes de l’industrie automobile pendant le concours de 2010 de NoAE. Le NoAE est une initiative interentreprises qui vise à renforcer la compétitivité et l’avenir de l’industrie automobile et de ses fournisseurs. Le Canada a été pays partenaire officiel pour la première fois en 2010 et participera de nouveau au concours en 2011.

En partie en raison de ce prix, l’industrie automobile manifeste beaucoup d’intérêt pour ce projet. RoadLAB participe maintenant à la recherche et développement industrielle aux États-Unis et en Europe. Grâce à ces collaborations, M. Beauchemin et son équipe de recherche ont élaboré une plateforme matérielle et logicielle pleinement fonctionnelle à utiliser pour les essais. Le printemps dernier, les tests effectués avec RoadLAB ont permis de commencer à recueillir des données pour l’analyse scientifique et la mise en œuvre future. RoadLAB a franchi les frontières canadiennes et des partenaires mondiaux contribueront à la recherche appliquée sur RoadLAB afin de produire des données qui serviront à la conception de nouvelles applications matérielles et logicielles en matière de sécurité.

Photo : Heather Travis, Western News
Légende : Steven Beauchemin a muni sa propre auto du système RoadLAB pour le premier essai routier.


AUTO21 Inc. supervise le Réseau de centres d’excellence (RCE) AUTO21, le programme de recherche et développement (R et D) du Canada dans le domaine de l’automobile. Par l’entremise du RCE AUTO21, AUTO21 Inc. gère les fonds accordés par le gouvernement du Canada se chiffrant à près de 60 millions de dollars et les investissements se chiffrant à 44 millions de dollars des secteurs privé et public en R et D dans le secteur automobile. Selon les estimations d’une étude récente des incidences économiques, les projets de recherche du RCE AUTO21 ont produit plus de 1,1 milliard de dollars de retombées économiques et sociales pour le Canada.

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