Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin Excellence

mai 2011 - Volume 2, numéro 1

Le gouvernement du Canada favorise de nouvelles avenues pour la recherche au sein des entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada favorise de nouvelles avenues pour la recherche au sein des entreprises canadiennes

Le 24 février 2011, l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé que deux réseaux de centres d’excellence — MITACS-Accelerate et AUTO21 — avaient été retenus dans le cadre du concours de 2011 du Programme de stages en recherche et développement industrielle. Collectivement, les deux réseaux recevront 34,4 millions de dollars sur cinq ans pour offrir 1 000 stages par année dans des entreprises du secteur privé.
POUR EN SAVOIR PLUS


Un premier sommet canadien éclairant sur les préjugés et la discrimination liés au poids

Un premier sommet canadien éclairant sur les préjugés et la discrimination liés au poids

Le Réseau canadien en obésité (RCO), l’un des réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada, joue un rôle essentiel dans la sensibilisation aux préjugés et à la discrimination fondés sur le poids. Le premier sommet canadien sur les préjugés et la discrimination liés au poids, qui s’est déroulé en janvier à Toronto, a été une étape majeure vers l’atteinte de cet objectif.
POUR EN SAVOIR PLUS


Les obstacles financiers pourraient accroître les visites à l’urgence des enfants asthmatiques

Les obstacles financiers pourraient accroître les visites à l’urgence des enfants asthmatiques

Une nouvelle étude canadienne, qui a été dirigée par un chercheur du Réseau de centres d’excellence AllerGen, révèle que les obstacles financiers – c.-à-d. le partage des coûts des médicaments contre l’asthme entre les assureurs et les familles – diminuent le contrôle de l’asthme chez les enfants.
POUR EN SAVOIR PLUS


Les victimes d’un ACV hospitalisées pendant une fin de semaine sont plus susceptibles de mourir

Les victimes d’un ACV hospitalisées pendant une fin de semaine sont plus susceptibles de mourir

Les personnes victimes d’un accident cérébrovasculaire (ACV) qui sont hospitalisées pendant la fin de semaine sont plus susceptibles de mourir comparativement à celles qui sont hospitalisées pendant la semaine, peu importe la gravité de l’ACV. Voilà la conclusion d’une étude financée par le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV), qui fait partie du Programme des Réseaux de centres d’excellence du Canada.
POUR EN SAVOIR PLUS


De nouveaux emplois en géomatique en Alberta

TECTERRA a récemment lancé un programme de financement du placement en géomatique (GEO‑Placement Funding Program ou GPFP). Il s’agit d’un programme provincial qui aide les petites et moyennes entreprises (PME) de l’industrie albertaine de la géomatique à embaucher du nouveau personnel hautement qualifié afin de faire progresser le développement et la commercialisation de la géomatique en Alberta.
POUR EN SAVOIR PLUS


Les investissements dans la R et D automobile sont avantageux pour le Canada

Le gouvernement du Canada et le secteur canadien de l’automobile ont récemment fait des investissements dans la R et D automobile qui ont procuré au Canada des avantages économiques et sociaux d’une valeur estimée à plus de 1,1 milliard de dollars. Il s’agit là de l’une des conclusions de l’évaluation récente du réseau de centres d’excellence Auto21.
POUR EN SAVOIR PLUS


La Chaire de recherche du Canada en écologie politique est accordée à une chercheuse du Réseau canadien de l’eau

Le 1er janvier 2011, Karen Bakker de la University of British Columbia (UBC) est devenue titulaire, pour une période de cinq ans, de la Chaire de recherche du Canada en écologie politique. Cette nomination est appuyée tant par la UBC que par les pairs universitaires de Mme Bakker, car elle a mené une carrière scientifique exceptionnelle.
POUR EN SAVOIR PLUS


Des neuroscientifiques et des informaticiens canadiens unissent leurs forces pour traiter les enfants qui souffrent de troubles cérébraux

Les réseaux de centres d’excellence (RCE) Le lien suivant vous amène à un autre site Web NeuroDevNet et Le lien suivant vous amène à un autre site Web GRAND /Graphisme, animation et nouveaux médias (GRAND) ont engagé 500 000 $ sur deux ans pour financer la recherche sur le cerveau au profit des enfants du Canada. Les chercheurs de ces deux centres vont explorer l’utilisation de la technologie des jeux vidéo pour diagnostiquer et traiter les enfants qui souffrent de troubles cérébraux tels que l’infirmité motrice cérébrale (IMC) et l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.
POUR EN SAVOIR PLUS


Une entreprise mondiale de produits médicaux produira sous licence une technologie d’administration de médicaments qui a été créée par la UBC/University of British Columbia et le CRDM/ Centre pour la recherche et le développement de médicaments

En novembre 2010, la University of British Columbia (UBC) et le Centre pour la recherche et le développement de médicaments (CRDM) – un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) des Réseaux de centres d’excellence (RCE) – ont annoncé qu’un important fournisseur mondial de produits médicaux, Covidien, avait produit sous licence une technologie innovatrice d’administration de médicaments qui avait été inventée par Pieter Cullis, chercheur à la UBC.
POUR EN SAVOIR PLUS


Une simple goutte de sang pourrait détecter le risque d’une maladie grave

Le Genome British Columbia Proteomics Centre (GBCPC) situé à la University of Victoria a récemment acquis un spectromètre de masse qui promet de révolutionner l’identification clinique du risque de maladie cardiovasculaire et peut­être celle d’indices d’autres malaises communs associés à l’insuffisance fonctionnelle d’un organe.
POUR EN SAVOIR PLUS


Le Dr Nicholas Chrisman nommé à une commission par la National Academy of Sciences aux États-Unis

Québec, 4 mai 2011 – Le Dr Chrisman a été invité à être membre d’un comité qui se rapporte à la National Academy of Sciences, National Research Council (États-Unis). La première réunion a eu lieu à Washington DC, les 14 et 15 avril 2011. L’objectif principal du comité est de travailler sur les indicateurs qui servent à quantifier les changements fondamentaux et rapides qui remodèlent en permanence les systèmes mondiaux en sciences, technologies, et innovations. Le comité étudie le besoin de revoir ces indicateurs afin de mieux cibler les changements actuels. Il s’agit d’un processus de deux ans avec des résultats qui devraient servir à définir la politique de la National Science Foundation et éventuellement avoir un impact à travers le monde.


ÉVÉNEMENTS À VENIR

Consultez notre site Web


NOUVELLES DU SECRÉTARIAT DES RÉSEAUX DE CENTRES D’EXCELLENCE

Attribution de subventions à cinq nouveaux centres pour accélérer la mise en marche des innovations canadiennes sur la scène mondiale

Le 6 décembre 2010, l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie, a dévoilé l’identité des cinq nouveaux titulaires de subventions du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Cet investissement de 61,1 millions de dollars sur cinq ans permettra de créer des emplois et de mettre en place un environnement où les chercheurs seront en mesure de commercialiser leurs découvertes au profit des Canadiens. Le Centre de Collaboration MiQro Innovation (Bromont, au Québec), le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (Toronto, en Ontario), le Centre de commercialisation pour la technologie de l’image (London, en Ontario), Leading Operational Observations and Knowledge for the North (St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador) et le Wavefront Wireless Commercialization Centre (Vancouver, en Colombie-Britannique) appuieront respectivement les entreprises de microélectronique, les technologies de médecine régénératrice, les innovations en imagerie médicale, les technologies de surveillance utilisées dans le Nord du Canada et l’industrie du sans-fil.

Lien du communiqué

Lien des cinq centres


Approbation de cinq projets présentés par des petites et moyennes entreprises

Une part des fonds du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) sont réservés afin d’accroître les activités des petites et moyennes entreprises (PME) en recherche et en commercialisation. 

Le but du Programme des RCE-E est de financer des réseaux collaboratifs d’envergure qui mèneront des travaux de recherche afin d’encourager l’innovation dans le secteur privé en vue d’assurer aux Canadiens des retombées sur le plan de l’économie, de la santé, de la société et de l’environnement et promouvoir un avantage entrepreneurial.

En réponse à un appel de propositions lancé en 2010 par le Secrétariat des RCE, deux des quatre RCE‑E actuels – le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN) – ont présenté sept projets.

En octobre 2010, le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) a recommandé au Comité de direction des RCE de financer cinq des projets proposés, soit un investissement total de 1,4 million de dollars.
POUR EN SAVOIR PLUS


Rapport annuel 2009-2010 des Réseaux de centres d’excellence

Le Rapport annuel 2009-2010 des Réseaux de centres d’excellence souligne les efforts soutenus déployés par les RCE et leurs partenaires de recherche pour mettre rapidement des solutions pratiques à la disposition des Canadiens. Le rapport de cette année est affiché en ligne dans un format convivial, si bien que les lecteurs peuvent avoir accès de façon rapide et efficace à l’information concernant l’exercice 2009-2010.

Rapport annuel 2009-2010 des Réseaux de centres d’excellence


Points saillants d’Innovation 2010

Les  Réseaux de centres d’excellence (RCE), ACCT Canada et les Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT) ont tenu la première conférence nationale conjointe sur le thème de l’innovation et de la compétitivité au Canada.
La première conférence du genre, Innovation 2010, a eu lieu du 5 au 7 décembre 2010 à Ottawa.

Cette conférence a réuni des chefs de file canadiens provenant d’entreprises privées et d’organismes de recherche financés par l’État dans le but précis d’établir la prochaine génération de partenariats, de réseaux et d’outils afin d’accélérer la mobilisation des connaissances et la commercialisation de l’innovation dans l’intérêt de la population canadienne.

Grâce aux occasions de réseautage et aux nombreux forums de discussion sur des questions clés, comme l’incubation des produits, le transfert de la technologie et la mobilisation des connaissances, les divers intervenants des RCE ont pu discuter de leurs difficultés communes et faire connaître leurs solutions stratégiques.
POUR EN SAVOIR PLUS


Nouvelle importante du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires a relancé son populaire site Web Le lien suivant vous amène à un autre site Web sodium101.ca maintenant offert non seulement en français et en anglais, mais aussi en mandarin, la troisième langue en importance au Canada. La communauté chinoise avait demandé que le site soit traduit en mandarin afin que les nombreux Canadiens d’origine chinoise aient accès à cette précieuse information.

Vous voulez privilégier les aliments à faible teneur en sodium? Eh bien, notre application peut vous aider à faire les bons choix!

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires a le plaisir d’annoncer le lancement de Le lien suivant vous amène à un autre site Web l’application Sodium 101 pour iPhone. Cette application qui vise à aider les utilisateurs à ne pas dépasser l’apport quotidien de sodium recommandé peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store pour iPhone.
 
Autre nouvelle importante!

En décembre 2010, le Réseau a publié les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC. Il s’agit des premières recommandations du genre affichées en ligne. Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site a été consulté plus de 800 000 fois au cours des trois premiers mois et il suscite un vif intérêt partout dans le monde.

Le CASRAI s’emploie à élaborer de précieuses normes de données

Le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence (RCE) veut participer plus activement aux activités du Consortium pour l’avancement des standards d’administration de l’information en recherche (CASRAI). Membre depuis 2008, le Secrétariat des RCE encourage les réseaux et les centres titulaires de subventions à se joindre au CASRAI par l’entremise du Regroupement des membres associés des RCE afin de faire partie de cet important processus d’harmonisation.
Le CASRAI est un organisme sans but lucratif qui fournit une tribune et les mécanismes nécessaires pour normaliser les données que les chercheurs, les établissements et les organismes de financement de la recherche doivent échanger au cours des activités de recherche. Les normes de données sont élaborées et gérées sous la direction d’experts des organisations membres dans le cadre de comités des normes et de cercles d’examen. Les quatre principaux domaines d’intérêt sont les normes relatives au personnel de recherche, les normes relatives aux activités de recherche, les normes relatives à l’incidence de la recherche et les normes relatives à la classification de la recherche.

Le CASRAI vise à faire gagner du temps aux chercheurs lorsqu’ils présentent des demandes et des rapports; à améliorer l’accès à des données de qualité pour les établissements et les organismes de financement; et à simplifier la façon de mesurer l’incidence de la recherche. Par exemple, le CASRAI veut appliquer des mesures pour que les chercheurs maintiennent un seul fichier faisant autorité sur leurs activités et pour qu’ils soient capables de produire rapidement, sans faire double emploi et à partir d’un seul fichier source, tous les documents dont a besoin un organisme de financement de la recherche ou un établissement.

Le nombre de membres du CASRAI augmente régulièrement. Parmi ceux-ci, mentionnons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Fondation canadienne pour l’innovation, le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, le Fonds de la recherche en santé du Québec et Alberta Innovates – Health Solutions. De plus, bon nombre de titulaires de subventions des RCE sont sur le point de devenir membres du CASRAI par l’entremise du Regroupement des membres associés des RCE.

En devenant membres du CASRAI, les réseaux et les centres tirent parti du travail que le CASRAI a accompli jusqu’ici et ont l’occasion de jouer un rôle important au sein des comités du CASRAI qui élaborent des normes de données.

Consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du CASRAI pour obtenir des renseignements sur le CASRAI et le travail qu’il accomplit.

Pour savoir comment vous joindre au Regroupement des membres associés des RCE, communiquez avec :

Sorin Seruna
Téléphone : 613-944-7531


VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS CENTRES ET NOS RÉSEAUX?

Consultez notre site Web


COMPOSITION DU COMITÉ DE DIRECTION DES RCE

POUR EN SAVOIR PLUS

COMPOSITION DU COMITÉ CONSULTATIF DU SECTEUR PRIVÉ

POUR EN SAVOIR PLUS


Suggestions d’articles

Votre réseau ou centre a-t-il une histoire à raconter? ExcelleNCE est publié quatre fois par année, et nous aimerions recevoir vos suggestions. Faites parvenir vos exemples de réussite ou des nouvelles sur votre réseau ou centre et sur ses activités à bulletin@nce-rce.gc.ca


Les Réseaux de centres d’excellence

350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
Tél. : 613-995-6010
Téléc. : 613-992-7356


Pour soumissions d’articles ou renseignements, veuillez communiquer avec :

Kelly Nolan
Gestionnaire, Communications
613-996-0390
Kelly.nolan@nce-rce.gc.ca

Communiquez avec le Secrétariat des RCE à info@nce-rce.gc.ca

Consultez www.nce-rce.gc.ca

Abonnement