Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CASRAI s'emploie à élaborer de précieuses normes de données

Le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence (RCE) veut participer plus activement aux activités du Consortium pour l’avancement des standards d’administration de l’information en recherche (CASRAI). Membre depuis 2008, le Secrétariat des RCE encourage les réseaux et les centres titulaires de subventions à se joindre au CASRAI par l’entremise du Regroupement des membres associés des RCE afin de faire partie de cet important processus d’harmonisation.


Le CASRAI est un organisme sans but lucratif qui fournit une tribune et les mécanismes nécessaires pour normaliser les données que les chercheurs, les établissements et les organismes de financement de la recherche doivent échanger au cours des activités de recherche. Les normes de données sont élaborées et gérées sous la direction d’experts des organisations membres dans le cadre de comités des normes et de cercles d’examen. Les quatre principaux domaines d’intérêt sont les normes relatives au personnel de recherche, les normes relatives aux activités de recherche, les normes relatives à l’incidence de la recherche et les normes relatives à la classification de la recherche.

Le CASRAI vise à faire gagner du temps aux chercheurs lorsqu’ils présentent des demandes et des rapports; à améliorer l’accès à des données de qualité pour les établissements et les organismes de financement; et à simplifier la façon de mesurer l’incidence de la recherche. Par exemple, le CASRAI veut appliquer des mesures pour que les chercheurs maintiennent un seul fichier faisant autorité sur leurs activités et pour qu’ils soient capables de produire rapidement, sans faire double emploi et à partir d’un seul fichier source, tous les documents dont a besoin un organisme de financement de la recherche ou un établissement.

Le nombre de membres du CASRAI augmente régulièrement. Parmi ceux-ci, mentionnons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Fondation canadienne pour l’innovation, le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, le Fonds de la recherche en santé du Québec et Alberta Innovates – Health Solutions. De plus, bon nombre de titulaires de subventions des RCE sont sur le point de devenir membres du CASRAI par l’entremise du Regroupement des membres associés des RCE.

En devenant membres du CASRAI, les réseaux et les centres tirent parti du travail que le CASRAI a accompli jusqu’ici et ont l’occasion de jouer un rôle important au sein des comités du CASRAI qui élaborent des normes de données.

Consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du CASRAI pour obtenir des renseignements sur le CASRAI et le travail qu’il accomplit.

Pour savoir comment vous joindre au Regroupement des membres associés des RCE, communiquez avec :

Sorin Seruna
Téléphone : 613-944-7531