Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Une entreprise mondiale de produits médicaux produira sous licence une technologie d’administration de médicaments qui a été créée par la UBC/University of British Columbia et le CRDM/ Centre pour la recherche et le développement de médicaments

En novembre 2010, la University of British Columbia (UBC) et le Centre pour la recherche et le développement de médicaments (CRDM) – un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) des Réseaux de centres d’excellence (RCE) – ont annoncé qu’un important fournisseur mondial de produits médicaux, Covidien, avait produit sous licence une technologie innovatrice d’administration de médicaments qui avait été inventée par Pieter Cullis, chercheur à la UBC.

« Cette technologie n’aurait jamais vu le jour sans l’aide du CRDM. Grâce à l’expertise et au dévouement remarquables du personnel de ce centre, une bonne idée s’est transformée en un produit pleinement développé qui a des applications cliniques manifestes », souligne Pieter Cullis, directeur du NanoMedicine Research Group de la UBC.

« Cette technologie peut être utilisée dans une vaste gamme de traitements et permet d’administrer à l’aide de nanoparticules liposomales des médicaments qui habituellement ne peuvent pas être administrés ainsi. Elle peut accroître l’efficacité du médicament et réduire les effets secondaires toxiques, explique M. Cullis. Actuellement, l’accent est mis sur les composés anticancéreux, mais la technologie pourrait être utilisée dans de nombreux autres domaines thérapeutiques. »

« Cet accord de licence confirme le fructueux modèle de collaboration utilisé au CRDM, qui peut offrir son savoir-faire en matière de développement de médicaments, une infrastructure technique, une expertise en commercialisation et du financement aux chercheurs de l’ensemble du Canada, afin qu’ils puissent réaliser les expériences cruciales qui leur permettront de transformer leurs découvertes en nouveaux traitements », ajoute Karimah Es Sabar, première vice‑présidente des affaires commerciales et stratégiques du CRDM.

« Le CRDM est enchanté d’avoir trouvé un moyen de commercialiser cette technologie par l’entremise de l’accord de licence conclu avec Covidien », conclut Mme Es Sabar.

Le Le lien suivant vous amène à un autre site Web CRDM est financé en partie par le Programme des CECR, l’un des quatre programmes nationaux exécutés par le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence. Il offre une expertise et une infrastructure pour le développement de médicaments, afin d’aider les chercheurs provenant d’importantes universités et organisations de recherche en santé à faire progresser les découvertes prometteuses. Il comporte aussi un volet commercial qui délivre des licences pour les technologies produites par des établissements affiliés. Enfin, il établit des relations de collaboration avec d’autres entreprises des secteurs de la biotechnologie et des sciences de la vie.

Retour au menu du bulletin