Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Des neuroscientifiques et des informaticiens canadiens unissent leurs forces pour traiter les enfants qui souffrent de troubles cérébraux

Les réseaux de centres d’excellence (RCE) Le lien suivant vous amène à un autre site Web NeuroDevNet et Le lien suivant vous amène à un autre site Web GRAND/Graphisme, animation et nouveaux médias (GRAND) ont engagé 500 000 $ sur deux ans pour financer la recherche sur le cerveau au profit des enfants du Canada. Les chercheurs de ces deux centres vont explorer l’utilisation de la technologie des jeux vidéo pour diagnostiquer et traiter les enfants qui souffrent de troubles cérébraux tels que l’infirmité motrice cérébrale (IMC) et l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Les chercheurs de NeuroDevNet et de GRAND sont enthousiasmés par cette nouvelle initiative de partenariat, car elle offre d’immenses possibilités de collaboration entre le secteur des neurosciences et celui de l’informatique. Les équipes de chercheurs multidisciplinaires se concentreront sur les travaux qui peuvent faire progresser considérablement le diagnostic et le traitement des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants.

Les fonds seront accordés pour appuyer un ensemble de projets dont l’objectif est d’aider, grâce à des jeux, les enfants qui souffrent de troubles du développement. En outre, les chercheurs vérifieront si les jeux vidéo d’exercices peuvent améliorer la condition physique et la sociabilité d’adolescents atteints d’une IMC.

« L’idée d’utiliser les jeux vidéo en recherche neuroscientifique nous enthousiasme, déclare le directeur scientifique de NeuroDevNet, Daniel Goldowitz. Non seulement nous en apprendrons sur le développement du cerveau, mais nous donnerons aussi aux enfants des outils pour améliorer leur apprentissage, leur mémoire, leur attention et leur mieux‑être. »

Cette collaboration unique est un merveilleux exemple de deux RCE qui travaillent ensemble vers un but commun.

Les réseaux NeuroDevNet et GRAND sont financés par le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE).

Le réseau Le lien suivant vous amène à un autre site Web NeuroDevNet représente la première initiative pancanadienne axée sur l’étude du développement du cerveau chez les enfants par la recherche fondamentale et la recherche clinique. L’objectif des chercheurs de NeuroDevNet – qui ont une expertise variée dans les domaines du développement de l’enfant, de l’imagerie cérébrale, de la génétique et de la biologie du développement – est d’accélérer le rythme d’acquisition de connaissances sur les causes des déficits neurologiques. Ils commenceront par étudier l’ensemble des troubles causés par l’autisme, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et l’IMC.

Le lien suivant vous amène à un autre site Web GRAND est un réseau de recherche et de commercialisation dont l’objectif est de s’attaquer à des questions complexes associées aux médias numériques et de transformer les résultats de la recherche multidisciplinaire en solutions axées sur l’utilisateur. Il explore l’utilisation et l’application des médias numériques dans une gamme de domaines, notamment les loisirs, les soins de santé, l’enseignement, la protection de l’environnement et la politique publique.

Retour au menu du bulletin