Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le président d’ISIS Canada devient membre de l’Ordre du Canada

Aftab Mufti, fondateur et président d’Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS)

Aftab Mufti, fondateur et président d’Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS)

Aftab Mufti, président‑fondateur du réseau de centres d’excellence Innovations en structures avec systèmes de détection intégrés (ISIS Canada), a récemment été nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses contributions au génie civil. En particulier, il a été reconnu pour son travail dans la mise au point de capteurs de fibres optiques utilisés dans la construction et la surveillance de ponts et d’autres infrastructures.

Au sein d’un comité national d’experts sur les autoroutes et les ponts canadiens, il étudie comment les codes de conception actuels peuvent être modifiés pour incorporer de nouveaux matériaux et concepts de design, et ainsi améliorer la stabilité et la sécurité structurales. Ce travail le place à l’avant‑scène d’un nouveau domaine interdisciplinaire qu’il appelle la « civionique », où des ingénieurs électriciens travaillent avec des spécialistes de l’électronique et de la photonique pour étudier et inventer de nouvelles technologies, comme des télécapteurs, pour surveiller les ponts et les structures civiles afin d’en assurer la sécurité et la longévité.  

M. Mufti est professeur de génie civil à l’Université du Manitoba. Son travail est souvent cité dans son domaine, et il a remporté plusieurs prix, dont le Nova Award, le Lieutenant Governor’s Award for Engineering Excellence et le prix de l’Association des ingénieurs‑conseils du Canada.

Retour au menu du bulletin