Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le réseau SPEUTU participe au Global Petroleum Show

Le Centre de recherche en technologie pétrolière (CRTP) a profité de la tenue du Global Petroleum Show à Calgary (du 8 au 10 juin 2010) pour présenter le Réseau de centres d’excellence dirigé par l’entreprise (RCE‑E), Systèmes de production d’énergie utilisant des technologies ultra‑viables (SPEUTU).

Le Global Petroleum Show est le plus important salon commercial sur le pétrole du monde. Il a lieu aux deux ans, comprend un volet commercial et une conférence universitaire et a pour but de communiquer les plus récents progrès technologiques et innovations dans le secteur pétrolier.

Le programme de la conférence comportait une séance sur le bitume (la forme de pétrole la plus lourde et la plus épaisse) et le pétrole lourd (un pétrole qui ne s’écoule pas facilement). À cette occasion, le principal gestionnaire de projet au CRTP, Steve Whittaker, a décrit l’expansion du réseau SPEUTU dans le cadre d’une présentation. Pendant les trois jours du Global Petroleum Show, plusieurs milliers de visiteurs se sont présentés au kiosque du CRTP, qui administre plusieurs autres projets pétroliers en plus de ce réseau.

Le réseau SPEUTU vise à élaborer de nouvelles technologies de récupération assistée des hydrocarbures qui seront moins dommageables pour l’environnement et qui augmenteront la production d’hydrocarbures à l’aide de ressources qui diminuent ou qui sont difficiles d’accès. Ce RCE‑E, dont les travaux de recherche sont actuellement financés par sept partenaires de l’industrie, a reçu un prix en 2009. Grâce au Global Petroleum Show de Calgary, ses membres ont eu de nombreuses possibilités d’établir des relations avec plus de 2 000 exposants et plus de 1 000 participants à la conférence, de montrer les plus récents résultats de leurs travaux de recherche sur la récupération assistée des hydrocarbures et de recruter d’autres partenaires.

Consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du réseau SPEUTU du CRTP (disponible en anglais seulement).

Retour au menu du bulletin