Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le centre PPIFO s’associe à Luminex Corporation pour offrir aux laboratoires des hôpitaux un nouveau test destiné aux greffés mis au point par le centre

La greffe d’organes est un domaine médical très complexe. Même après avoir reçu un nouvel organe, le patient doit composer avec la douleur et l’anxiété qui découlent des biopsies qui sont réalisées par le personnel médical afin de vérifier le fonctionnement de l’organe greffé. Or, si quelque chose ne va pas, il arrive souvent que ces tests ne décèlent le problème qu’une fois que le traitement devient plus effractif, plus coûteux et moins efficace.

Le Centre d'excellence pour la prévention de la propagation de l'insuffisance fonctionnelle des organes (centre PPIFO) s’est associé à Luminex Corporation pour offrir aux laboratoires des hôpitaux un test novateur destiné aux greffés. Cette nouvelle technologie a pour objet de diminuer le nombre de biopsies requises par les greffés, ce qui contribuera à diminuer les coûts de soins de santé et à réduire la douleur et l’anxiété découlant d’actes médicaux effractifs qui sont répétés.

Nouveau test moins effractif

Le nouveau test mis au point par le centre PPIFO consiste à surveiller des marqueurs biologiques (biomarqueurs) grâce à des analyses sanguines plutôt que d’utiliser des échantillons de tissus provenant de biopsies. Les biopsies demeurent un outil important, mais les analyses sanguines servent à déterminer si les biopsies sont nécessaires et à éviter que ces dernières soient répétées de façon régulière.

Cette percée représente une bonne nouvelle, tout spécialement pour les greffés du cœur dont la plupart subissent au moins une douzaine de biopsies au cours de la première année suivant la greffe. Ces biopsies causent non seulement un stress émotionnel chez les greffés, mais elles entraînent des coûts en soins de santé de 5 000 $ chacune. Par conséquent, la nouvelle technologie peut réduire de dizaines de millions de dollars par année les coûts associés aux greffes de coeur effectuées au Canada.

« En aidant à déterminer la nécessité des biopsies grâce aux analyses sanguines quantitatives des biomarqueurs, qui mesurent les protéines et les gènes contenus dans le sang, nous pouvons prodiguer à moindres coûts de meilleurs soins aux patients tout en approfondissant les connaissances sur la biologie des rejets ou l’adaptation immunitaire », a récemment déclaré le Dr Bruce McManus, directeur du centre PPIFO.

Amélioration du traitement

Ces tests pourraient également être utilisés pour améliorer le traitement des patients. Grâce à cette technologie, les médecins pourraient personnaliser le traitement des patients après la greffe en surveillant leurs biomarqueurs.

Les méthodes employées actuellement pour traiter les insuffisances fonctionnelles des organes sont coûteuses et interviennent souvent tardivement. Le centre PPIFO prévoit utiliser les biomarqueurs pour déceler plus précocement les signes d’insuffisance fonctionnelle afin d’intervenir au moment où les dommages sont moins importants.

Selon les dirigeants du centre PPIFO, un Canadien sur quatre risque de subir une insuffisance fonctionnelle d’un organe, nombre qui a augmenté au cours des dernières années à cause de l’incidence accrue des affections qui peuvent causer une insuffisance telles que le diabète, l’hypertension et l’obésité.

Commercialisation de la recherche canadienne

Le nouveau test aux biomarqueurs fonctionnera grâce à la technologie existante de Luminex. Cette technologie novatrice est déjà utilisée dans des hôpitaux et des laboratoires du monde entier.

« Le centre PPIFO possède l’expertise nécessaire pour découvrir et utiliser des biomarqueurs afin d’améliorer les soins prodigués aux patients et de prévenir les complications qui peuvent survenir après une greffe d’organe, indique Mike Pintek, vice-président directeur des opérations de Luminex Corporation. Nous sommes heureux de nous associer à cet organisme pour accroître les outils dont les médecins disposent pour traiter les greffés. »

Le centre PPIFO et Luminex prévoient déposer une demande d’approbation réglementaire au Canada en 2011.

Le centre PPIFO est l’un des centres d’excellence en commercialisation et en recherche des Réseaux de centres d’excellence du Canada. Ces centres de classe mondiale font progresser la recherche et facilitent la commercialisation de technologies, de produits et de services pour assurer un rendement important des investissements dans la recherche et développement. Le centre PPIFO a pour mandat de découvrir, de mettre au point et de commercialiser des marqueurs biologiques (biomarqueurs) destinés à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les insuffisances cardiaques, pulmonaires et rénales grâce à des soins personnalisés. Il compte des partenaires des milieux industriel, universitaire, gouvernemental et sans but lucratif.

Retour au menu du bulletin