Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

De la découverte à l’innovation : La formation de personnel hautement qualifié dans le secteur automobile a été soulignée à la conférence annuelle AFPA‑AUTO21

De la découverte à l’innovation : La formation de personnel hautement qualifié dans le secteur automobile a été soulignée à la conférence annuelle AFPA­AUTO21

L’Association des fabricants de pièces d’automobile (AFPA) et le Réseau de centres d’excellence AUTO21 ont tenu leur conférence annuelle conjointe du 7 au 10 juin à Windsor (Ontario). Ce fut l’occasion de donner un aperçu économique du secteur automobile canadien, ainsi que d’offrir des possibilités de réseautage, des discours et un programme spécial à l’intention du personnel hautement qualifié du réseau AUTO21.

Dans le cadre de ce programme, la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et présidente du Comité de direction des Réseaux de centres d’excellence (RCE), Suzanne Fortier, a prononcé un discours à l’intention du personnel hautement qualifié (PHQ), en insistant sur l’importance d’encourager les nouvelles générations d’étudiants à poursuivre une carrière en sciences ou en génie. Elle a souligné que la formation de PHQ est essentielle dans le secteur automobile, car, favorisant l’innovation, elle améliore son rendement en cette matière et contribue à la création de connaissances et à leur utilisation au profit du Canada.

Mme Fortier a parlé de la situation mondiale du Canada en ce qui a trait à la formation de PHQ en sciences naturelles et en génie, ainsi que du rôle essentiel que joue le PHQ dans la résolution des nombreux problèmes auxquels fait face la société canadienne.

Pour le directeur scientifique et directeur général du réseau AUTO21, Peter Frise, la présentation de Mme Fortier était « mobilisatrice, inspirante et intéressante et ce, tant pour les intervenants de l’industrie que pour les étudiants ». Et pour l’un des participants, cela est dû « à son enthousiasme et à sa vision ». Comme plus de 200 membres de PHQ assistaient à la conférence, cette présentation était particulièrement pertinente.

Chaque année, la conférence conjointe AFPA‑AUTO21 réunit des constructeurs de véhicules automobiles, des fournisseurs de pièces, des chercheurs et des représentants du gouvernement du Canada pour examiner la situation de l’industrie au Canada et à l’étranger et présenter quelques conférenciers de l’industrie qui donnent un aperçu des prochaines tendances, des nouvelles technologies et de l’importance de la recherche et développement pour la prospérité du secteur automobile.

Consultez le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du réseau AUTO21.

Retour au menu du bulletin