Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Legs de TECTERRA*

Financé de 2009 à 2016

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.tecterra.com


Tecterra

Contribution des RCE
11,7 millions de dollars

Nombre de partenaires
170

Contributions des partenaires
25,6 millions de dollars

Siège social
Calgary (Alberta)

Des outils de géomatique pour améliorer la productivité, les politiques et les pratiques

Au Canada, les ressources naturelles représentent environ 45 % des exportations. En outre, le pays est un chef de file mondial de la géomatique, discipline qui consiste à transformer les données géographiques brutes en outils dont le gouvernement et l’industrie ont besoin pour améliorer la productivité et le processus décisionnel dans les domaines de l’énergie, de l’exploration minérale, de la foresterie, de la gestion agricole, de la gestion de l’environnement et de la gestion des situations d’urgence. Actuellement, le marché canadien de la géomatique, dont 40 % se situe en Alberta, a une croissance de 20 % par année. Il représente une part de 20 % du marché mondial. Pour conserver et faire croître ce marché, il faut une technologie de pointe, des produits novateurs, d’excellents travaux de recherche appliquée, une aide à la commercialisation et des professionnels hautement qualifiés.

Géré et exploité par des vétérans de l’industrie, TECTERRA a accéléré la réussite des petites et moyennes entreprises (PME) en réunissant des fabricants de technologie et d’éventuels clients pour qu’ils conçoivent, mettent à l’essai et commercialisent conjointement de nouveaux produits et services de géomatique. Les entreprises de géomatique ont accès à une gamme complète de programmes et de services d’investissement efficaces et n’ont pas à renoncer au contrôle, à la propriété intellectuelle et à leurs capitaux propres. Les programmes de TECTERRA ont englobé l’ensemble du processus de commercialisation, de l’idée à la production de revenus : de l’aide à la recherche et développement; des modèles de financement souples; des ateliers de formation et de perfectionnement; un accès au matériel d’essai et de développement dans le laboratoire de géomatique de TECTERRA; des possibilités de réseautage; et de l’aide au développement commercial.


Quelques résultats

  • TECTERRA a établi des relations avec plus de 1 100 entreprises de géomatique de toutes les régions du Canada et a appuyé 181 PME, dont Lim Geomatics, une société de conseil de système d’information géographique établie en Ontario, qui développe un logiciel pour aider à la gestion efficace des ressources forestières; et 3vGeomatics, une PME établie en Colombie-Britannique qui acquière et traite de l’imagerie satellitaire afin d’en extraire de l’information, ce qui permet de prendre de meilleures décisions en matière de production et d’évaluer et de mitiger les géorisques des industries du secteur primaire.
  • Trente technologies novatrices ont été financées, dont un système de formation révolutionnaire en réalité augmentée mis au point par ScopeAR, une entreprise en démarrage établie en Alberta, qui réduit les coûts de formation de l’industrie et l’immobilisation de l’équipement.
  • TECTERRA a permis de créer et d’appuyer 301 emplois un peu partout au Canada en aidant le personnel hautement qualifié à obtenir un emploi au moyen de divers programmes.
  • Le laboratoire de géomatique de TECTERRA est doté d’équipement de pointe pour développer une technologie de géomatique canadienne. L’équipement a été utilisé pendant plus de 28 785 jours et 124 prototypes ont été élaborés. Dans le cadre du programme GET-Pro, TECTERRA a offert des cours de formation pratique sur cet équipement aux professionnels de l’industrie et aux étudiants de cycle supérieur.


* (appelé auparavant Centre of Excellence for Integrated Resource Management - CEIRM)