Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE Centre de commercialisation pour la technologie de l’image - CIMTEC

Financé de 2011 à 2018

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cimtecimaging.com
Centre de commercialisation pour la technologie de l’image

Contribution des RCE
13,3 millions de dollars

Nombre de partenaires
45

Contribution des partenaires
41,5 millions de dollars

Siège social
London (Ontario)

Accélérer la commercialisation des innovations en imagerie médicale


Un grand nombre des principaux programmes de recherche en imagerie médicale du monde se déroulent au Canada. Pourtant, malgré d’importants investissements publics et privés, les ventes de matériel d’imagerie réalisées par des entreprises canadiennes continuent de représenter moins de 1 % d’un marché mondial de 20,6 milliards de dollars – marché qui connaît une croissance annuelle de 4 %. Le Canada a décidé d’accroître sa part du marché mondial en regroupant l’expertise de l’ensemble du pays, de manière à créer une masse critique de chercheurs, de ressources et d’infrastructures. En outre, il aide les concepteurs à mieux comprendre le processus complexe de la commercialisation de leurs idées et de leurs produits et à renforcer leur capacité à réaliser chaque étape de ce processus.

Quelques résultats

  • Une société de Kingston, KalGene Pharmaceuticals, Inc., a signé une entente de collaboration pluriannuelle avec le CIMTEC en vue d’élaborer des traitements et des diagnostics d’accompagnement qui ciblent spécifiquement les cancers agressifs.
  • La société indienne Perfint Healthcare travaille avec le CIMTEC à l’élaboration d’un système 3D échoguidé pour l’ablation des tumeurs focales au foie. Ce nouveau système permettra d’identifier et de localiser les tumeurs avec plus de précision et de réduire, voire d’éliminer la nécessité de la tomographie assistée par ordinateur peropératoire.
  • La société Densitas Inc., installée à Halifax, a demandé aux États-Unis l’approbation réglementaire pour commercialiser une nouvelle technologie qui détermine le risque de cancer du sein en mesurant la densité mammaire de façon fiable à l’aide de mammographies numériques. Le CIMTEC a collaboré avec Densitas Inc. à l’élaboration et à la validation d’un algorithme solide, à l’examen de différentes façons d’intégrer celui-ci aux activités cliniques, ainsi qu’à l’établissement de nouveaux partenariats stratégiques.
  • Active sur trois continents, une jeune entreprise de London (Ontario), DQE Instruments, élargit sa gamme de produits grâce à l’aide que lui a donnée CIMTEC pour régler un problème mécanique; elle prépare ainsi le terrain en vue du développement d’un appareil rapide, économique et plus facile à utiliser qui évalue le rendement des nouveaux systèmes d’imagerie par rayons X.
  • Le CIMTEC s’est récemment joint au Conseil d’affaires Canada-Chine et a commencé à traduire sa documentation de commercialisation en mandarin afin d’attirer des investisseurs chinois pour les technologies canadiennes d’imagerie médicale.