Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE Centre for Drug Research and Development - CDRD

Financé de 2008 à 2018

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cdrd.ca
Centre for Drug Research and Development

Contribution des RCE
23 millions de dollars

Contribution des partenaires
85,9 millions de dollars

Siège social
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le modèle canadien accélère le développement de nouveaux médicaments


Le développement de nouveaux médicaments est un processus long, complexe et couteux. Au Canada, l’un des plus grands obstacles au développement et à la commercialisation des technologies de la santé créées dans les universités et les hôpitaux de recherche du Canada est la pénurie de capital de risque. Un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) installé à Vancouver qui a un mandat national fait progresser considérablement la prévalidation d’un grand nombre de ces découvertes financées par des fonds publics et diminuer le risque qui leur est associé afin de créer des possibilités d’investissement viables pour le secteur privé. Ce modèle novateur accélère la commercialisation des innovations médicales qui amélioreront la prestation des soins de santé et les soins donnés aux patients au Canada et à l’étranger.

Quelques résultats

  • Le CDRD a évalué le potentiel commercial et thérapeutique de plus de 1 400 technologies. Parmi celles-ci, 269 ont été incubées au CDRD et 58 ont franchi avec succès les étapes menant à la commercialisation, ce qui a donné lieu à 72 brevets.
  • Le CDRD a créé sept nouvelles entreprises dérivées, notamment Zucara Therapeutics, qui travaille à la mise au point d’une nouvelle technologie en vue de prévenir l’hypoglycémie chez les patients diabétiques, et Sitka Biopharma Inc., qui s’emploie à améliorer l’absorption des médicaments de chimiothérapie au moyen de sa plateforme technologique brevetée de nanoparticules polymériques.
  • Kairos Therapeutics, entreprise dérivée du CDRD, a fusionné avec Zymeworks Inc. pour créer une entreprise de biothérapies de pointe au sein de l’industrie qui travaille à la mise au point de conjugués anticorps-médicaments en vue d’améliorer les  traitements de radiooncologie.
  • Le CDRD a renforcé son portefeuille de partenariat industriel international en établissant une entente de collaboration avec AstraZeneca. En vertu de l’entente, le CDRD disposera de ressources uniques qui lui permettront d’effectuer la validation et le criblage pour de nouvelles cibles de médicaments.