Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

NETWORK LEGACY: Centre for Drug Research and Development - CDRD

Funded 2008-18

This link will take you to another Web site www.cdrd.ca
Centre for Drug Research and Development

NCE contributions
$23 million

Partner contributions
$85.9 million

Headquarters
Vancouver, British Columbia

Canadian model speeds development of new drugs


Developing new drugs is a long, complex and expensive process. In Canada, one of the greatest challenges facing the development and commercialization of novel health technologies coming out of Canada’s universities and research hospitals is a dearth of venture capital. A Vancouver-headquartered, nationally-mandated Centre of Excellence for Commercialization and Research (CECR) has made great strides in pre-validating and de-risking many of these publicly funded discoveries to create viable investment opportunities for the private sector. This innovative model is accelerating the commercialization of medical innovations that will improve health care delivery and patient care in Canada and abroad.

Among the results

  • CDRD has evaluated more than 1,400 technologies for their commercial and therapeutic potential. Of those, 269 were incubated within CDRD and 58 were successfully advanced towards commercialization, generating 72 patents.
  • CDRD has spun-off seven new companies, including Zucara Therapeutics, which is developing a novel technology to prevent hypoglycemia in patients with diabetes, and Sitka Biopharma Inc., which is improving chemotherapy drug absorption with its patented polymeric nanoparticle platform technology.
  • CDRD spin-off company Kairos Therapeutics merged with Zymeworks Inc., creating one of the industry’s leading biotherapeutics companies that is developing antibody drug conjugates for improved oncology treatments.
  • CDRD expanded its global industry partnership portfolio with the addition of AstraZeneca. The agreement provides unique resources that will allow CDRD to provide validation and screening for novel drug targets.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

LEGS DE Centre for Drug Research and Development - CDRD

Financé de 2008 à 2018

Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.cdrd.ca
Centre for Drug Research and Development

Contribution des RCE
23 millions de dollars

Contribution des partenaires
85,9 millions de dollars

Siège social
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le modèle canadien accélère le développement de nouveaux médicaments


Le développement de nouveaux médicaments est un processus long, complexe et couteux. Au Canada, l’un des plus grands obstacles au développement et à la commercialisation des technologies de la santé créées dans les universités et les hôpitaux de recherche du Canada est la pénurie de capital de risque. Un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) installé à Vancouver qui a un mandat national fait progresser considérablement la prévalidation d’un grand nombre de ces découvertes financées par des fonds publics et diminuer le risque qui leur est associé afin de créer des possibilités d’investissement viables pour le secteur privé. Ce modèle novateur accélère la commercialisation des innovations médicales qui amélioreront la prestation des soins de santé et les soins donnés aux patients au Canada et à l’étranger.

Quelques résultats

  • Le CDRD a évalué le potentiel commercial et thérapeutique de plus de 1 400 technologies. Parmi celles-ci, 269 ont été incubées au CDRD et 58 ont franchi avec succès les étapes menant à la commercialisation, ce qui a donné lieu à 72 brevets.
  • Le CDRD a créé sept nouvelles entreprises dérivées, notamment Zucara Therapeutics, qui travaille à la mise au point d’une nouvelle technologie en vue de prévenir l’hypoglycémie chez les patients diabétiques, et Sitka Biopharma Inc., qui s’emploie à améliorer l’absorption des médicaments de chimiothérapie au moyen de sa plateforme technologique brevetée de nanoparticules polymériques.
  • Kairos Therapeutics, entreprise dérivée du CDRD, a fusionné avec Zymeworks Inc. pour créer une entreprise de biothérapies de pointe au sein de l’industrie qui travaille à la mise au point de conjugués anticorps-médicaments en vue d’améliorer les  traitements de radiooncologie.
  • Le CDRD a renforcé son portefeuille de partenariat industriel international en établissant une entente de collaboration avec AstraZeneca. En vertu de l’entente, le CDRD disposera de ressources uniques qui lui permettront d’effectuer la validation et le criblage pour de nouvelles cibles de médicaments.