Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Translating Emergency Knowledge for Kids - TREKK

$2.8 million for 2011-20
About   |   News   |   Videos
Translating Emergency Knowledge for Kids

Number of partners
68

Partner contributions
$5 million

Headquarters
University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba

Director
Terry Klassen Terry Klassen

Board chair
Doug Sinclair Doug Sinclair
(Emergency Physician, St. Michael’s Hospital)

Improving pediatric emergency care across Canada


The opportunity

Up to 85 per cent of children in Canada who need emergency care are treated in general emergency departments (ED) that are not part of a children’s hospital. Difficulties in getting the right training and resources have been cited as barriers to providing the best possible care in these settings, resulting in varying levels of emergency care for children across the country. Developing pediatric expertise in a general ED setting can be challenging due to certain conditions occurring infrequently and child-specific training being difficult to access. Fortunately, Canada has both the expertise and the know-how to address this challenge. It has invested in a national effort that is accelerating the speed at which the latest knowledge in children’s emergency care is put into practice in every general ED, be it urban, rural or remote.

How TREKK is seizing the opportunity

Translating Emergency Knowledge for Kids (TREKK) is a growing network of researchers, clinicians, health consumers and national organizations who are finding better ways to share knowledge and experience between general EDs, children’s hospitals, and academic institutions. TREKK is implementing a three-phase plan to increase health professionals’ knowledge, skills and confidence in caring for acutely ill and injured children in general EDs. This approach includes a needs assessment, mapping current evidence and sharing knowledge and practical tools with health professionals, parents and other stakeholders.

Among the results

  • TREKK surveyed more than 2,850 health consumers and healthcare professionals at 32 general EDs across Canada to determine their knowledge needs and preferences. Those needs included more information on pediatric conditions such as severe head injuries and meningitis faster and easier access to current knowledge, and more professional development opportunities. Nine organizations used the needs assessment results to inform the agendas for their emergency medicine education sessions.
  • To date, TREKK has developed 19 Bottom Line Recommendations as evidence-based resources for healthcare professionals, which gives key facts and recommendations on the diagnosis and management of various pediatric conditions. Additionally, TREKK created Pediatric Packs (PedsPacs) – toolkits for point-of-care use in EDs to manage critically ill neonate and children with sepsis, status epilepticus, diabetic ketoacidosis, severe asthma and anaphylaxis. The toolkit includes a treatment algorithm, specialized pocket cards, a drug dosing binder, and pre-printed order sets, custom made for each condition.
  • Finding trusted health information on the internet can be a challenge for parents. TREKK continues to work directly with parents and healthcare professionals to develop evidence-based interactive tools for families. These tools include online storybooks, interactive infographics, and animated videos for conditions such as croup, vomiting and diarrhea, and minimizing pain from needle pokes.
  • To increase awareness of the network, TREKK has established collaborations with 67 EDs across the country and has provided 99 education sessions to more than 1,500 healthcare professionals at general EDs, sharing resources and providing updates on children’s emergency care. Identified as a need through stakeholder engagement, TREKK launched a mobile application in 2018, allowing easy access to resources in remote areas and other sites that may lack internet connection and cellular data.

Connect with TREKK

 

News
May 21, 2019
April 23, 2019
March 11, 2019
December 20, 2018
September 26, 2018
December 12, 2017
August 22, 2017
February 22, 2017
February 16, 2017
January 23, 2017
December 16, 2016
November 14, 2016
November 14, 2016
November 2, 2016
September 29, 2016
September 9, 2016
Videos
Watch Video
Croup Whiteboard Video 2016
November 22, 2016
Watch Video
The TREKK Story
May 8, 2016
Watch Video
A barky, seal-like cough in children
October 31, 2015
Watch Video
The TREKK Story
August 13, 2013

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partage des connaissances pédiatriques en urgence - TREKK

2,8 millions de dollars pour 2011-2020
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Partage des connaissances pédiatriques en urgence

Nombre de partenaires
68

Contributions des partenaires
5 millions de dollars

Siège social
Université du Manitoba, Winnipeg (Manitoba)

Directeur du réseau
Terry Klassen Terry Klassen

Président du conseil d'administration
Doug Sinclair Doug Sinclair (Emergency Physician, St. Michael’s Hospital)

Améliorer les soins pédiatriques d'urgence partout au Canada


L’occasion

Au Canada, jusqu’à 85 % des enfants qui ont besoin de soins d’urgence sont traités dans des services d’urgence générale ne faisant pas partie d’un hôpital pour enfants. Les difficultés qui se posent pour obtenir la formation et les ressources appropriées ont été citées comme un obstacle à la prestation des meilleurs soins possibles dans ces services, ce qui explique les niveaux variables de soins d’urgence pour les enfants d’une région à l’autre du pays. Il peut être difficile de développer une expertise en pédiatrie dans le contexte d’un service d’urgence du fait que certaines affections surviennent rarement et que l’accès à une formation spécialisée en pédiatrie est difficile. Heureusement, le Canada a l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour régler ce problème. Il a investi dans une initiative nationale qui vise à accélérer la mise en pratique des connaissances les plus récentes en matière de soins pédiatriques d’urgence dans chaque service d’urgence générale, qu’il soit urbain, rural ou éloigné.

Comment TREKK saisit l’occasion

Le réseau en croissance Partage des connaissances pédiatriques en urgence (TREKK) réunit des chercheurs, des cliniciens, des bénéficiaires de soins de santé et des organisations nationales qui cherchent à améliorer l’échange des connaissances et des expériences entre les services d’urgence générale, les hôpitaux pour enfants et les établissements postsecondaires. Il met en oeuvre un plan en trois étapes en vue d’accroitre les connaissances, les compétences et la confiance des professionnels de la santé qui soignent des enfants très malades ou blessés dans les services d’urgence générale. Cette méthode comporte une évaluation des besoins, une représentation des données probantes actuelles et un échange de connaissances et d’outils concrets avec les professionnels de la santé, les parents et les autres parties prenantes.

Quelques résultats

  • TREKK a interrogé plus de 2 850 bénéficiaires de soins de santé et professionnels de la santé dans 32 services d’urgence générale de l’ensemble du Canada, afin de déterminer leurs besoins en connaissances et leurs préférences. Voici certains de ces besoins : davantage d’information sur des maladies infantiles, telles que la méningite, et les traumatismes crâniens graves; un accès plus rapide et plus facile aux connaissances actuelles; et davantage de possibilités de perfectionnement professionnel. Neuf organisations ont utilisé les résultats de l'évaluation des besoins pour élaborer l’ordre du jour de leurs séances éducatives en médecine d’urgence.
  • À ce jour, TREKK a élaboré, à l’intention des professionnels de la santé et à titre de ressource fondée sur des données probantes, 19 recommandations de référence qui donnent des recommandations et des faits importants concernant le diagnostic et la gestion de diverses maladies infantiles. En outre, TREKK a créé Pediatric Packs (PedsPacs) – une trousse d’outils qui est utilisée dans les services d’urgence pour prendre en charge les nouveau-nés et les enfants gravement malades qui sont atteints de septicémie, d’épilepsie, d’acidocétose diabétique, d’asthme grave ou d’anaphylaxie. La trousse d’outils comprend un algorithme de traitement, des cartes de poche spécialisées, un classeur pour le dosage des médicaments et des bordereaux de commande de médicaments préimprimés pour chaque affection.
  • Il n’est pas toujours facile pour les parents de trouver sur l’Internet des renseignements fiables sur la santé. TREKK continue de travailler directement avec les parents et les professionnels de la santé afin d’élaborer des outils interactifs fondés sur des données probantes pour les familles. Parmi ces outils, mentionnons un livre d’histoires en ligne, des infographies interactives et des vidéos portant sur des affections telles que le croup, les vomissements et la diarrhée, ainsi que sur l’atténuation de la douleur causée par les injections.
  • Afin de faire mieux connaitre le réseau, TREKK a établi des collaborations avec 67 services d’urgence de toutes les régions du pays et donné 99 séances de formation à plus de 1 500 professionnels de la santé dans les services d’urgence générale afin de partager les ressources et de faire le point sur les soins d’urgence pour les enfants. En 2018, en réponse à un besoin cerné dans le cadre de consultations avec les parties intéressées, TREKK a lancé une application mobile qui permet d’accéder facilement à ses ressources dans les régions éloignées et les autres endroits où il n’y a pas de connexion Internet ou de réseaux de données cellulaires.

Pour en savoir plus sur TREKK

 

Nouvelles
Le 4 juillet 2019
Le 13 juin 2019
Le 21 mai 2019
Le 23 avril 2019
Le 21 mars 2019
Le 11 mars 2019
Le 31 janvier 2019
Le 20 décembre 2018
Le 3 décembre 2018
Le 27 septembre 2018
Le 26 septembre 2018
Le 17 septembre 2018
Le 10 septembre 2018
Le 28 août 2018
Le 28 août 2018
Le 23 juillet 2018
Le 16 juillet 2018
Le 9 juillet 2018
Le 3 juillet 2018
Le 18 juin 2018
Le 12 juin 2018
Le 27 mars 2018
Le 27 février 2018
Le 12 décembre 2017
Le 20 novembre 2017
Le 22 août 2017
Le 26 juillet 2017
Le 13 mars 2017
Le 2 mars 2017
Le 22 février 2017
Le 16 février 2017
Le 23 janvier 2017
Le 23 janvier 2017
Le 19 janvier 2017
Le 16 décembre 2016
Le 14 novembre 2016
Le 14 novembre 2016
Le 14 novembre 2016
Le 3 novembre 2016
Le 2 novembre 2016
Le 29 septembre 2016
Le 9 septembre 2016
Le 18 août 2016
Le 27 juillet 2016
Le 15 juillet 2016
Le 7 juillet 2016
Le 6 juillet 2016
Le 26 mai 2016
Le 2 mai 2016
Le 29 mars 2016
Le 8 mars 2016
Le 23 février 2016
Le 18 janvier 2016
Le 6 janvier 2016
Vidéos
Regardez la vidéo
Croup Whiteboard Video 2016
Le 22 novembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The TREKK Story
Le 8 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
A barky, seal-like cough in children
Le 31 octobre 2015
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The TREKK Story
Le 13 août 2013
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)