Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau intégré sur la Cybersécurité

2,8 millions de dollars pour 2014-2021
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau intégré sur la Cybersécurité

Siège social
Université de Montréal, Montréal (Québec)

Directeur scientifique
Benoît Dupont Benoît Dupont

Président du conseil d'administration
Jim Brookes Jim Brookes

Un partenariat national pour protéger les Canadiens en ligne


En 2009, les crimes informatiques représentaient environ un tiers de la totalité des crimes contre les biens. Or, un sondage réalisé récemment auprès des entreprises canadiennes indique que la plupart de celles-ci sont mal outillées pour évaluer leur niveau de risque et réagir à une cyberattaque. Heureusement, la base de connaissances sur la nature des risques informatiques et les meilleures façons de les contrer s’accroit. Il faut déployer un effort concerté à l’échelle nationale pour réunir et mobiliser les connaissances dispersées, afin d’aider les utilisateurs – par exemple les exploitants des infrastructures essentielles, les organismes gouvernementaux, les institutions financières, les fournisseurs de services, les organisations de sécurité et les petites et moyennes entreprises – à concevoir et à mettre en œuvre des solutions de cybersécurité intégrées et efficaces.

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) réunissait des universitaires des domaines de l’informatique et des sciences sociales et des partenaires des secteurs public et privé. Il avait pour but de leur donner les connaissances nécessaires pour réduire les risques informatiques, de faire la promotion de stratégies éprouvées et de protéger l’infrastructure numérique du Canada. Il comptait comme partenaires plus de 40 chercheurs universitaires de partout au Canada et des dizaines d’organisations des secteurs public et privé. Ensemble, ils augmentaient la capacité des partenaires du réseau à offrir une expérience en ligne plus sécuritaire, à protéger les renseignements personnels et à contribuer à la croissance de l’économie numérique au Canada. Les résultats probants de la recherche, les pratiques exemplaires et les autres renseignements utiles étaient communiqués aux décideurs, aux dirigeants d’entreprise, aux professionnels de la cybersécurité et au grand public.

Quelques résultats

  • SERENE-RISC a élaboré Cybersécurité 101 : Introduction à la cybersécurité, formation en ligne et en personne offerte en collaboration avec les bibliothèques publiques de l’ensemble du pays afin d’aider les Canadiens à adopter des pratiques exemplaires en matière de sécurité en ligne. Des ressources complémentaires comme des vidéos, des glossaires et des questionnaires sont mises à la disposition du grand public en ligne.
  • Le SERENE-RISC Digest (en anglais seulement), fournit une mise à jour multidisciplinaire sur la cybersécurité en résumant la recherche de pointe dans le domaine. Avec l’aide de collaborateurs nationaux et internationaux, SERENE-RISC diffusait la publication à des centaines de décideurs, de chercheurs et de professionnels du monde entier.
  • Konnect, plateforme d’échange de connaissances en ligne de SERENE-RISC, donne aux chercheurs universitaires, aux chefs d’entreprise, aux professionnels et aux étudiants accès aux plus récents travaux de recherche sur la cybersécurité sous forme de résumés de travaux, de documents et de vidéos inédites.
  • Chaque année, des centaines de participants assistsient aux activités régionales et pancanadiennes de SERENE-RISC, qui réunissaient des représentants d’entreprise, de gouvernement et d’université pour échanger sur les problèmes de cybersécurité urgents et déterminer comment collaborer pour les régler.

Pour en savoir plus sur Réseau intégré sur la Cybersécurité