Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

CellCAN Regenerative Medicine and Cell Therapy Network - CellCAN

$2.8 million for 2014-21
About   |   News   |   Features   |   Videos
CellCAN Regenerative Medicine and Cell Therapy Network

Number of partners
98

Partner contributions
$680,130

Headquarters
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal, Quebec

CEO
Denis Claude Roy Denis Claude Roy

Board chair
William Brock William Brock
Partner, Davies Ward Phillips & Vineberg LLP
Survivor of acute myeloid leukemia and patient advocate

Enabling pan-Canadian cell and gene therapy manufacturing


The opportunity

The field of regenerative medicine and cell and gene therapy is rapidly evolving thanks to the excellence in fundamental research and new front-line technologies. Collaboration and information sharing between researchers, regulators, funding agencies and industry is essential and requires a streamlined approach to conducting cell and gene therapy clinical trials. This requires a central hub of information for better implementation and an overall improvement to patient care. Specifically, the cell and gene therapy manufacturing sector in Canada needs to operate under a common seal of quality to increase safety and rapidly and effectively migrate innovative treatment concepts (for diseases such as diabetes, cancer, macular degeneration, etc.) into standard clinical practice.

How CellCAN is seizing the opportunity

CellCAN is improving the quality, safety and feasibility of cell and gene therapies in Canada through optimal manufacturing practices. CellCAN is creating a common seal of quality for Canadian cell and gene therapy manufacturing facilities, influencing regulatory standards to establish adequate regulatory oversight, creating business and networking opportunities, and empowering information multipliers in helping Canadians make informed and safe decisions for their health.

Among the results

  • CellCAN was able to leverage its $400K-a-year grant into over $11.2M in projects by partnering with the right organizations, positioning Canada as a key player in cell & gene therapy, and fostering collaboration between its Network Affiliates.
  • All Canadian Cell Manufacturing Facilities and other stakeholders now have access to a secure knowledge sharing platform, CellCAN’s Extranet, providing private Workspaces and discussion forums for protocol and document exchange between colleagues. This optimizes the sharing and flow of information, especially on multicenter clinical trials at regional, national and international levels.
  • CellCAN is working with regularity agencies to advance regulatory standards, which already lead to modified policies and guidelines to reduce redundancies and favour streamlined clinical trial applications. CellCAN co-launched a Cell Therapy Stakeholder Group (CTSG) to engage Health Canada (HC) in bi-annual face-to-face meetings. The CTSG recommendations led to improved regulatory oversight, and updated HC on shifts and trends in the healthcare landscape impacting patients, providers, sponsors and regulators.
  • CellCAN offers unique networking and partnership opportunities through multidisciplinary meetings that allow for strategic discussions surrounding the development of cell and gene therapy in Canada. In 2017, CellCAN hosted its first pan-Canadian Strategic Forum that gathered 160 experts in clinical research, industry, regulatory agencies, government officials, foundations, funding agencies and commercialization organizations for a two-day meeting. CellCAN also hosted the first Canadian Pavilion, reuniting key members of the Canadian cell and gene therapy ecosystem in London, UK, at ISCT’s 2017 annual meeting.
  • Hundreds of researchers, HQPs (highly qualified personnel), industry partners and other networks received training through CellCAN’s workshops, specifically on cell manufacturing best practices.

Connect with CellCAN

 

Features
Building Canada's Strengths: Regenerative Medicine
April 17, 2014
Canada is recognized as a global leader in stem cell and bioengineering science, with over 400 stem cell scientists working in 68 research centres within, or affiliated with, 25 Canadian universities. Given its rich history of research excellence in the field, this country is uniquely placed to be one of the earliest beneficiaries of stem cell advances. Read more
Videos
Watch Video
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Kelley Parato
May 25, 2016
Watch Video
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Bernard Thébaud
May 12, 2016
Watch Video
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Lauralyn McIntyre
May 12, 2016
Watch Video
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Heidi Elmoazzen
May 11, 2016

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN - CellCAN

2,8 millions de dollars pour 2014-2021
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN

Nombre de partenaires
98

Contributions des partenaires
680 130 $

Siège social
Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal (Québec)

Directeur général
Denis Claude Roy Denis Claude Roy

Président du conseil d'administration
William Brock William Brock
Associé, Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L.
Survivant d’une leucémie aigüe myéloblastique et défenseur des droits des patients

Faciliter la production pancanadienne de cellules et de gènes à des fins thérapeutiques


L’occasion

Le domaine de la médecine régénérative et des thérapies cellulaire et génique évolue rapidement grâce à l’excellence de la recherche fondamentale et aux nouvelles technologies de première ligne. La collaboration et l’échange d’information entre les chercheurs, les organismes de règlementation, les organismes de financement et l’industrie sont essentiels et passent par l’adoption d’une approche intégrée pour réaliser les essais cliniques de thérapies cellulaire et génique. Pour ce faire, l’information doit être centralisée afin d’améliorer la mise en œuvre et, de manière globale, les soins aux patients. Concrètement, les acteurs de l’industrie de la production de cellules et de gènes utilisés à des fins thérapeutiques au Canada doivent s’astreindre aux mêmes normes de qualité afin d’accroitre la sécurité sanitaire et de convertir rapidement et efficacement les nouveaux concepts de traitement (pour des maladies comme le diabète, le cancer et la dégénérescence maculaire) en pratiques cliniques courantes.

Comment CellCAN saisit l’occasion

CellCAN améliore la qualité, la sureté et la faisabilité des thérapies cellulaire et génique au Canada grâce à des pratiques de production optimales. CellCAN crée un sceau de qualité pour les installations de production de cellules et de gènes utilisés à des fins thérapeutiques, influe sur les normes règlementaires en vue de mettre en place un mécanisme de contrôle adéquat, fournit des occasions d’affaires et de réseautage et donne les moyens nécessaires aux multiplicateurs d’information pour aider les Canadiens à prendre des décisions sures et éclairées sur leur santé.

Quelques résultats

  • En contrepartie de sa subvention annuelle des RCE de 400 000 $, CellCAN a obtenu 11,2 millions de dollars pour des projets en établissant des partenariats avec les bonnes organisations pour faire du Canada un acteur clé dans le domaine des thérapies cellulaire et génétique et pour favoriser la collaboration entre les organismes affiliés au réseau.
  • Les producteurs de cellules canadiens et les autres parties intéressées ont maintenant accès à une plateforme d’échange d’information sécuritaire, le site extranet de CellCAN, où il est possible d’échanger des documents et de traiter de protocole entre collègues dans des forums de discussions et des espaces de collaboration privés. Le site facilite l’échange et la diffusion de l’information, ce qui est particulièrement utile dans le cadre d’essais cliniques multicentres qui ont lieu à l’échelon régional, national ou international.
  • CellCAN collabore avec des organismes de règlementation afin de resserrer les normes règlementaires en place, qui ont déjà mené à la modification de politiques et de lignes directrices pour réduire le redoublement et simplifier les demandes d’essais cliniques. CellCAN a participé à la mise sur pied d’un groupe d’intervenants en thérapie cellulaire pour rencontrer en personne des représentants de Santé Canada deux fois par année. Le groupe a formulé des recommandations qui ont permis d’améliorer le contrôle règlementaire et tient Santé Canada au courant des changements et des tendances dans le milieu des soins de santé qui ont une incidence sur les patients, les fournisseurs de soins, les promoteurs et les organismes de règlementation.
  • CellCAN offre des occasions exceptionnelles d’échanger avec des acteurs du milieu et de former des partenariats dans le cadre des réunions multidisciplinaires organisées pour tenir des discussions stratégiques sur le développement des thérapies cellulaires et géniques au Canada. En 2017, CellCAN a organisé son premier forum stratégique pancanadien, qui a duré deux jours et auquel ont participé 160 experts en recherche clinique, fonctionnaires ainsi que représentants de l’industrie, d’organismes de règlementation, de fondations, d’organismes subventionnaires et d’organismes de commercialisation. CellCAN a aussi mis sur pied le premier pavillon canadien, où se sont rassemblés des membres importants du milieu canadien des thérapies cellulaire et génique à l’occasion de l’assemblée annuelle de 2017 de la société internationale de thérapie cellulaire, l’ISCT, qui a eu lieu à Londres.
  • Des centaines de chercheurs, de PHQ (personnes hautement qualifiées), de partenaires industriels et d’autres réseaux ont reçu de la formation dans le cadre des ateliers organisés par CellCAN, notamment sur les pratiques exemplaires en matière de production de cellules.

Pour en savoir plus sur CellCAN

 

En vedette
Renforcer les atouts du Canada : médecine régénératrice
Le 17 avril 2014
Le Canada est considéré comme un leader mondial de la science des cellules souches et de la bio-ingénierie, comptant plus de 400 scientifiques spécialisés en cellules souches qui travaillent dans 68 centres de recherche intégrés ou rattachés à 25 universités canadiennes. Compte tenu de sa riche histoire d'excellence en recherche sur les cellules souches, le Canada est bien placé pour être l'un des premiers à profiter des percées faites dans ce domaine. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Kelley Parato
Le 25 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Bernard Thébaud
Le 12 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Lauralyn McIntyre
Le 12 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
The Power of our Cells to Revolutionize Medicine: Heidi Elmoazzen
Le 11 mai 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)