Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Frayme*

$1.6 million for 2017-21
About   |   News
Frayme

Number of partners
145

Partner contributions
$919,590

Headquarters
The Royal’s Institute of Mental Health, Ottawa, Ontario

Scientific Director
Srividya Iyer Srividya Iyer

Board chair
Jessica Hill Jessica Hill

Timely and effective treatment for youth mental health


The Opportunity

Youth in Canada and around the world face unprecedented mental health and addiction challenges. Up to one in five young Canadians is estimated to have a diagnosable mental illness, yet services and care tend to be fragmented and under-resourced. Timely interventions to treat youth mental health, substance use, and addiction (YMH) disorders can prevent them from turning into persistent adult disorders and reduce future impacts on health care, productivity and stability. New knowledge generated by sound research should be informing decision-making at the case, program and system levels, however it is typically not mobilized to impact policy and practice in efficient and scalable ways.

How Frayme is Seizing the Opportunity

Frayme addresses urgent priorities in YMH service delivery and international knowledge sharing by gathering and synthesizing evidence, identifying research gaps and facilitating the sharing of evidence. Integrated Youth Services (IYS) provide a combination of services that holistically address the needs of young people through multi-disciplinary collaboration across providers, services and sectors that are easily accessible with pathways to more specialized care where appropriate. Frayme is contributing to a world in which all youth, young adults, and their families have access to the help they need to be well, when they need it, in the context in which they live. IYS models are emerging as the preferred evidence-informed and cost-effective way to treat YMH disorders. With over 265 individual and organizational partners across Canada and in ten other countries, Frayme focuses on deepening understanding and sharing of evidence about IYS models, identifying its core components, including youth and family engagement, stepped-care pathways, and IYS settings; and using implementation science to make the best use of what we know works in IYS to inform practice and policy changes that improve mental health services for youth and young adults.

Among the results

  • Frayme has developed a fully bilingual website which is serving as a key knowledge mobilization and communications vehicle to help share and disseminate knowledge and resources in youth mental health worldwide.
  • Frayme has increased network size to over 250 members over the past year indicating growth in individuals and organizations interested in or implementing IYS.
  • Frayme has conducted a knowledge synthesis related to existing IYS sites and networks, integrated stepped care pathways, the use of technology for service delivery and youth engagement which will be used to inform future organizations on how to implement IYS services within their contexts.

Connect with Frayme


* (formerly known as Healthy Young People Everywhere)

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Cadre*

1,6 million de dollars pour 2017-2021
Cadre

Nombre de partenaires
145

Contributions des partenaires
919 590 $

Siège social
L’Institut de recherche en santé mentale du Royal, Ottawa (ON)

Directrice scientifique
Srividya Iyer Srividya Iyer

Présidente du conseil d’administration
Jessica Hill Jessica Hill

Un traitement opportun et efficace des problèmes de santé mentale chez les jeunes


L’occasion

Au Canada et partout dans le monde, les jeunes connaissent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie sans précédent. On estime que près d’un jeune Canadien sur cinq souffre d’une maladie mentale qui peut être diagnostiquée, mais les services et les soins sont fragmentés, et les ressources ne sont pas suffisantes. Si l’on intervient rapidement pour traiter les troubles de santé mentale, de consommation et de toxicomanie chez les jeunes, on peut empêcher qu’ils se transforment en troubles durables à l’âge adulte et réduire dans l’avenir leur incidence sur les soins de santé, la productivité et la stabilité. Les nouvelles connaissances issues de solides travaux de recherche devraient documenter les décisions prises à l’échelle des cas, des programmes et du système, mais elles ne sont habituellement pas utilisées pour documenter les politiques et les pratiques de façon efficace et souple.

Comment le réseau CADRE saisit l’occasion

Le réseau CADRE se penche sur les problèmes prioritaires pressants dans la prestation de services pour les troubles de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes et l’échange international des connaissances à ce sujet. Pour ce faire, il recueille des données probantes et en fait la synthèse, cerne les lacunes dans les connaissances et favorise l’échange des données. Grâce à la collaboration multidisciplinaire entre divers fournisseurs, services et secteurs, la coordination des services à la jeunesse (CSJ) permet d’offrir une combinaison de services facilement accessibles qui répondent à l’ensemble des besoins des jeunes et leur donnent accès à des soins spécialisés, s’il y a lieu. Le réseau CADRE contribue à bâtir un monde où tous les jeunes, les jeunes adultes et les membres de leur famille ont accès à l’aide dont ils ont besoin pour vivre sainement, quand ils en ont besoin, et selon leur contexte de vie. Selon les données probantes disponibles, la CSJ semble s’imposer comme la façon la plus économique de traiter ces troubles. Avec plus de 265 personnes et organisations partenaires réparties partout au Canada et dans dix autres pays, le réseau se concentre sur les buts suivants : approfondir la compréhension et le partage des éléments de preuve relatifs à la CSJ; cerner les éléments fondamentaux qui s’y rapportent, notamment l’engagement des jeunes et de la famille, les modèles intégrés de soins par paliers (MISP) et le contexte de la CSJ; utiliser un cadre scientifique pour intégrer les éléments de preuve à la pratique et aux politiques afin d’améliorer les services de santé mentale pour les jeunes et les jeunes adultes.

Quelques résultats

  • Le réseau CADRE a créé un site Web entièrement bilingue, instrument clé de mobilisation et de communication qui aide à partager et à diffuser les connaissances et les ressources en santé mentale pour les jeunes partout dans le monde.
  • Au cours de la dernière année, le réseau CADRE a grandi et compte maintenant plus de 250 membres, ce qui témoigne de l’intérêt grandissant des personnes et des organisations à l’égard de la CSJ ou de sa mise en œuvre.
  • Le réseau CADRE a réalisé une synthèse des connaissances relativement aux sites et aux réseaux existants en matière de CSJ, de MISP et d’utilisation de technologies pour la prestation de services et la mobilisation des jeunes. Cette synthèse guidera les organismes dans la mise en œuvre des services intégrés pour la jeunesse selon leur contexte.

Pour en savoir plus sur Cadre


* (appelé auparavant Jeunes en Santé Partout)

 

Nouvelles
Le 12 juin 2019
Le 9 avril 2019
Le 28 février 2019
Le 26 février 2019
Le 28 janvier 2019
Le 11 décembre 2018
Le 29 novembre 2018
Le 9 novembre 2018
Le 22 août 2018
Le 12 juillet 2018
Le 28 juin 2018
Le 1er mai 2018
Le 24 avril 2018
Le 27 mars 2018
Le 26 mars 2018
Le 26 mars 2018
Le 20 février 2018