Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Leading Operational Observations and Knowledge for the North - LOOKNorth

$20.6 million for 2011-23
About   |   News   |   Features
Leading Operational Observations and Knowledge for the North

Number of partners
66

Partner contributions
$22.1 million

Headquarters
St. John's, Newfoundland and Labrador

Managing Director
Paul Adlakha Paul Adlakha

Board chair
David J. Oake David J. Oake
President, Invenio Consulting Inc.

Promoting safe and sustainable development of Canada's northern natural resources


Networking the Canadian Remote Sensing Sector, Leveraging Innovation for Canada’s North

The opportunity

As a Northern nation, Canada contains some of the world’s most pristine and fragile ecosystems. There is an urgent need for accurate and continuous environmental monitoring to ensure responsible, sustainable land/water use management and safe operations in a changing global climate system.

Canada has developed extensive internationally recognized expertise in remote sensing. By networking, advancing and promoting that expertise, Canadian small- and medium-sized enterprises (SMEs) with innovative satellite and unmanned aerial vehicle (UAV) technologies and services are poised to capture an emerging market of well over $1 billion. Additionally, remote sensing technologies/services can supplement indigenous traditional knowledge to help understand environmental conditions, especially in remote or challenging areas with sparse infrastructure; delivering remote sensing services in Northern communities has the potential to build local capacity and create significant socio-economic benefits in and for Canada’s North.

How LOOKNorth is seizing the opportunity

LOOKNorth networks Canadian remote sensing innovators and provides a bridge to commercial markets through a combination of remote sensing technology expertise, project management support, continuous engagement with end users to understand market needs, and business development support. The Centre is partnering with Canada’s leading satellite SMEs to define and launch industry-relevant missions, with Unmanned Systems Canada to support Canada’s UAV sector and advance beyond visual line of sight (BVLOS) operations, and with Arctic innovators to establish Northern remote sensing enterprises.

Among the results

  • LOOKNorth’s Technology Validation Program (TVP) has advanced and commercialized 51 Canadian remote sensing products and services that have attracted close to $7 M in sales.
  • LOOKNorth network member C-CORE successfully installed its novel satellite ground station at the Inuvik Satellite Station Facility (ISSF) in 2017, receiving its first data from GHGSat’s Claire satellite, whose sensor testing was supported by LOOKNorth in 2014. Optimized for use with next-generation small satellites and roughly one quarter the size of conventional ground stations, its self-leveling platform ensures stability during seasonal frost heave, making it ideal for Arctic deployment.
  • LOOKNorth is partnering with Unmannned Systems Canada to develop a Canadian Beyond Visual Line of Sight (BVLOS) UAS sector cluster and progress BVLOS regulations in Canada aimed at achieving an effective BVLOS operations scenario in Canada to meet a large and growing market need.
  • TVP alumnus SmartICE is supporting climate adaptation and improving safety by integrating in-situ monitoring and Inuit traditional knowledge to provide near real-time information on sea-ice conditions, which is essential for transportation, hunting and fishing. LOOKNorth is working with SmartICE to establish community-based enterprises in Northern communities and to provide satellite-based ice surveillance training to the employees.

Connect with LOOKNorth

 

Features
Monitoring greenhouse gases from space
June 22, 2017
Managing carbon dioxide, methane and other greenhouse gases (GHG) is not just good for the environment. Read more
Canadian technology slashes cost of detecting iceberg hazards
March 13, 2014
Oil and gas exploration companies and transport vessels now have access to a more affordable and efficient tool to guard against icebergs in harsh ocean environments. Developed through LOOKNorth (Leading Operational Observations and Knowledge for the North), the Altimeter Iceberg Detector (AID) has already been used to help with oil exploration and a round-the-world yacht race. Read more

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Leading Operational Observations and Knowledge for the North - LOOKNorth

20,6 millions de dollars pour 2011-2023
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Leading Operational Observations and Knowledge for the North

Nombre de partenaires
66

Contributions des partenaires
22,1 millions de dollars

Siège social
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Directeur général
Paul Adlakha Paul Adlakha

Président du conseil d'administration
David J. Oake David J. Oake
Président, Invenio Consulting Inc.

Promouvoir une mise en valeur sûre et durable des ressources naturelles du nord du Canada


Relier le secteur canadien de la télédétection, tirer parti de l’innovation pour le Nord du Canada

L’occasion

Comme le Canada est un pays nordique, il abrite certains des écosystèmes les plus intacts et fragiles de la planète. Il est urgent de prévoir une surveillance exacte et continue de l’environnement pour assurer la gestion durable et responsable de l’utilisation des terres et de l’eau et la sureté des activités dans le contexte d’un climat mondial en changement.

Le Canada a acquis une vaste expertise en télédétection, qui est reconnue à l’échelle mondiale. Grâce au travail en réseau qui permet de faire progresser et de valoriser cette expertise, les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada qui offrent des technologies et des services novateurs en matière de satellites et de véhicules aériens sans pilote (UAV) sont bien placées pour conquérir ce nouveau marché d’une valeur de plus d’un milliard de dollars. De plus, les technologies et les services de télédétection peuvent être associés aux connaissances traditionnelles autochtones pour aider à mieux comprendre les conditions environnementales, particulièrement dans les régions éloignées ou difficiles où l’infrastructure est clairsemée. L’offre de services de télédétection dans les communautés nordiques pourrait créer une capacité locale et apporter des avantages socioéconomiques importants dans le Nord du Canada.

Comment LOOKNorth saisit l’occasion

LOOKNorth relie les innovateurs canadiens en télédétection et leur donne accès aux marchés commerciaux en leur offrant les services suivants : expertise en technologie de télédétection; soutien pour la gestion de projet; communication continue avec les utilisateurs finaux pour comprendre les besoins du marché; et soutien pour le développement commercial. Il a établi un partenariat avec les principales PME de satellites aux fins de la détermination et du lancement de missions pertinentes pour l’industrie, notamment avec Systèmes télécommandés Canada pour appuyer le secteur canadien des UAV et faire progresser les opérations hors de portée visuelle, ainsi qu’avec des innovateurs de l’Arctique pour créer des entreprises de télédétection dans le Nord.

Quelques résultats

  • Le programme de validation de la technologie de LOOKNorth a favorisé le développement et la commercialisation de 51 produits et services de télédétection canadiens qui ont généré des ventes de près de sept millions de dollars.
  • En 2017, un membre du réseau de LOOKNorth, C-CORE, a installé avec succès sa nouvelle station satellitaire au sol à la station-relais pour satellites d’Inuvik, qui a reçu ses premières données du satellite Claire de GHGSat. L’essai du capteur de ce satellite avait d’ailleurs été financé par LOOKNorth en 2014. La nouvelle station a été optimisée pour être utilisée avec les petits satellites de la prochaine génération et sa taille correspond approximativement au quart de celle des stations au sol classiques. De plus, sa plateforme d’autonivelage assure la stabilité pendant les périodes de soulèvement par le gel, ce qui est idéal pour l’Arctique.
  • LOOKNorth a établi un partenariat avec Systèmes télécommandés Canada pour créer une grappe canadienne d’entreprises de véhicules aériens sans pilote pour les opérations hors de portée visuelle et faire progresser la règlementation canadienne en cette matière. Le but est d’élaborer un scénario efficace pour ces opérations au Canada et de répondre aux besoins d’un important marché en croissance.
  • L’ancien participant au programme de validation de la technologie, SmartICE, favorise l’adaptation au changement climatique et améliore la sécurité en combinant les techniques de surveillance sur place et les connaissances traditionnelles inuites pour fournir de l’information en temps quasi réel sur les conditions de la glace marine. Cette information est essentielle au transport, à la chasse et à la pêche. LOOKNorth collabore avec SmartICE pour créer des entreprises communautaires dans les collectivités nordiques et donner aux employés une formation sur la surveillance de la glace à l’aide des satellites.

Pour en savoir plus sur LOOKNorth

 

Nouvelles
Le 21 septembre 2018
Le 30 juillet 2018
Le 15 février 2017
Le 15 novembre 2016
Le 1er novembre 2016
Le 29 août 2016
Le 22 juin 2016
Le 22 juin 2016
En vedette
Surveiller les émissions de gaz à effet de serre à partir de l’espace
Le 22 juin 2017
Gérer le dioxyde de carbone, le méthane et d’autres gaz à effet de serre (GES) n’est pas uniquement bénéfique pour l’environnement. Pour en savoir plus
De la technologie canadienne réduit fortement les coûts de détection des icebergs
Le 13 mars 2014
Les sociétés d’exploration de pétrole et de gaz et les navires de transport ont maintenant accès à un outil abordable et efficace servant à détecter les icebergs dans des milieux océaniques rigoureux. Mis au point par le centre Leading Operational Observations and Knowledge for the North (LOOKNorth), l’altimètre pour la détection d’icebergs a déjà été utilisé dans le cadre de l’exploration pétrolière et d’une course de yachts autour du monde. Pour en savoir plus