Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

GreenCentre Canada - GCC

$19.7 million for 2009-20
About   |   News   |   Features   |   Videos
GreenCentre Canada

Number of partners
104

Partner contributions
$25.9 million

Headquarters
Kingston, Ontario

Executive Director
Lynne Manuel Lynne Manuel

Board chair
Eric Kelusky Eric Kelusky

Connecting Canada's research expertise with industry demand for green solutions


The opportunity

Although promising green chemistry technologies are being developed in universities and early stage companies across Canada, few make it to market. Industry needs technologies that are proven to be scalable, optimized for specific applications, produced in kilogram-scale batches and largely de-risked – activities neither academia nor industry are able to do on their own. Now, thanks to GreenCentre Canada’s (GCC) “hands-on” chemistry development capabilities, these organizations can quickly develop green chemistry innovations that can compete on cost and performance, putting Canada on the vanguard of a sustainable green chemical and materials industry.

How GCC is seizing the opportunity

GCC is the first facility of its kind in North America to offer a “one-stop shop” to develop and scale Canada’s best chemistry and material science discoveries. Academic and industrial technologies introduced to the centre are assessed for their commercial potential (economics, strength of the intellectual property position, competing products) and their estimated environmental impact compared to current technologies. The most commercially promising technologies are developed, de-risked and scaled up in GCC’s 900 square metre laboratory facility. GCC’s team includes highly experienced chemists, commercial experts and business professionals who work closely with its vast network of entrepreneurs, industry leaders, investors, and researchers.

Among the results

  • One of GCC’s start-ups, Forward Water Technologies, completed the construction of its pilot-scale engineering testing platform, which simultaneously reduces the volume of dissolved salts in challenging waste water while returning fresh water for re-use or surface release.  It has since had a successful private financing and is working with strategic partners to implement the technology.

  • Continued funding from the Ontario government enabled GCC to operate its IHC4 program which provides support to Ontario-based small- and medium-sized enterprises and entrepreneurs by developing, de-risking and scaling up their innovations. In the past year alone, GCC clients in the program were able to raise $13.5M in external funding and expand their staff.

  • GCC continues to collaborate with The Lorama Group (Mississauga, ON) to commercialize an innovative outdoor paint/coating technology that is more environmentally friendly than existing products.  The technology, originally licensed from Queen’s University, was further developed in GreenCentre’s labs.  GCC subsequently collaborated with Lorama for additional testing and product formulation.  Lorama is now working with its industrial clients to further develop the product for ultimate manufacturing and distribution.

  • GCC continues to partner with global leader Veolia Water Technologies to commercialize a novel water purification technology.  Originally developed by Carleton University professor Banu Ormeci, the technology measures the polymer flocculent concentration in waste water streams in real time.

Connect with GCC

 

News
Features
High tech coating protects windshields from stone chips, heat and frost
July 5, 2017
A Kitchener Ontario-based start-up is working with GreenCentre Canada to make windshields safer and greener. Read more
A one-stop shop for Canadian green chemistry discoveries
April 17, 2014
Promising green chemistry technologies are being developed in university labs across Canada, but few make it to market. That’s because industry wants technologies that are proven to be scalable, optimized for specific applications, produced in kilogram-scale batches and largely de-risked. Academics rarely have the resources to take those steps. Read more
Start-up to bring affordable desalination and clean water to global markets
March 20, 2013
The GreenCentre Canada CECR start-up, Forward Water Technologies, has developed a green desalination process that uses less energy, and is much more cost effective than current distillation or reverse osmosis-based systems. Read more
Take it from the top – strong leadership means better results
November 14, 2012
The Board of Directors for an NCE network or centre often reads like the Who’s Who list of a particular sector, featuring top experts and prominent figures from industry and academia. Pulling together that room full of heavy hitters is an important part of the innovative approaches to governance and best practices adopted by NCE-funded organizations to achieve their goals. Read more
From laboratory to market: Canadian researcher discovers a greener way to recycle plastic
November 2, 2011
Polystyrene, commonly used as food and beverage containers, including expandable polystyrene foam (EPS), are not materials that are easy to recycle. This is about to change. A researcher and chemist at Queen’s University, Dr. Phillip Jessop, has discovered a green, organic solvent system that can be used to recycle plastic in a cost-efficient and environmentally friendly way. Read more
Videos
Watch Video
GreenCentre's IHC4 Competition Day
November 21, 2016
Watch Video
GreenCentre Canada: Changing chemistry can change the world
June 4, 2014
Watch Video
Forward Water Technologies' Switchable Water Technology
December 4, 2013
Watch Video
GreenCentre Canada- From Lab to Market
September 27, 2011

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

GreenCentre Canada - GCC

19,7 millions de dollars pour 2009-2020
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
GreenCentre Canada

Nombre de partenaires
104

Contributions des partenaires
25,9 millions de dollars

Siège social
Kingston (Ontario)

Directeur administratif
Lynne Manuel Lynne Manuel

Président du conseil d'administration
Eric Kelusky Eric Kelusky

Établir des liens entre les experts canadiens de la recherche et l'industrie pour répondre à la demande de solutions écologiques


L’occasion

Même si des universités et des entreprises en démarrage des quatre coins du Canada créent des technologies de chimie verte prometteuses, peu d’entre elles se rendent jusqu’au marché. L’industrie a besoin de technologies qui peuvent être adaptées, qui sont optimisées pour des applications précises, qui sont produites en grande quantité et qui comportent peu de risques. Ni l’industrie ni le milieu postsecondaire ne peuvent répondre seuls à ce besoin. Mais maintenant, grâce à la capacité pratique de développement en chimie de GreenCentre Canada (GCC), ils sont en mesure de mettre au point rapidement des innovations en chimie verte qui sont concurrentielles tant sur le plan des couts que du rendement. Ces innovations placent le Canada à l’avant-garde d’une industrie durable des produits chimiques et des matériaux écologiques.

Comment GCC saisit l’occasion

GCC est la première installation de ce genre en Amérique du Nord qui offre un « guichet unique » pour le développement et la mise à l’échelle des meilleures découvertes faites au Canada en chimie et en science des matériaux. Les technologies mises au point dans les universités et l’industrie qui sont présentées au centre sont analysées en fonction de leur potentiel commercial (rentabilité, force des dispositions concernant la propriété intellectuelle, produits concurrents) et de leurs effets environnementaux comparativement aux technologies actuelles. GCC développe les technologies les plus prometteuses sur le plan commercial, en réduit le risque et les met à l’échelle dans ses laboratoires, qui occupent une superficie de plus de 900 mètres carrés. L’équipe de GCC compte des chimistes chevronnés, des experts commerciaux et des professionnels des affaires qui travaillent de près avec un vaste réseau d’entrepreneurs, de leaders de l’industrie, d’investisseurs et de chercheurs.

Quelques résultats

  • Forward Water Techonologies, l’une des entreprises que GCC a démarrées, a terminé la construction de sa plateforme pilote d’essai technique qui sert simultanément à réduire le volume des sels dissouts dans les déchets problématiques et à renvoyer l’eau douce à des fins de réutilisation ou de libération à la surface. Depuis, l’entreprise a obtenu du financement privé et collabore avec des partenaires stratégiques pour mettre en œuvre la technologie.

  • Grâce au financement continu du gouvernement de l’Ontario, GCC exécute son programme IHC4, qui fournit un soutien aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises établies en Ontario pour développer leurs innovations, réduire les risques qui y sont associés et les mettre à l’échelle. Au cours de la dernière année seulement, les clients de GCC participant au programme ont obtenu 13,5 millions de dollars en financement externe et ont augmenté leurs effectifs.

  • GCC continue de collaborer avec Lorama Group (Mississauga, Ontario) pour commercialiser une technologie novatrice de peinture et revêtement extérieurs qui est plus écologique que les produits actuels. La technologie, qui était initialement sous licence de la Queen’s University, a été perfectionnée dans les laboratoires de GCC. GCC a ensuite collaboré avec Lorama pour effectuer des essais supplémentaires et élaborer d’autres formulations de produits. Lorama travaille maintenant avec ses clients du milieu industriel pour poursuivre le développement du produit en vue de sa fabrication et de sa distribution.

  • GCC poursuit son partenariat avec le chef de file mondial Veolia Water Technologies pour commercialiser une nouvelle technologie de purification de l’eau. D’abord créée par Banu Ormeci, professeur à la Carleton University, cette technologie mesure en temps réel la concentration de floculants polymériques dans les flux d’eaux usées.

Pour en savoir plus sur GCC

 

Nouvelles
Le 28 août 2018
Le 6 novembre 2017
Le 2 juin 2017
Le 6 mars 2017
Le 16 janvier 2017
Le 22 novembre 2016
Le 8 septembre 2016
Le 30 mars 2016
Le 1er mars 2016
Le 25 février 2016
Le 16 février 2016
En vedette
Une pellicule de pointe protège les parebrises contre les gravillons, la chaleur et le givre
Le 5 juillet 2017
Alchemy, entreprise en démarrage établie à Kitchener, en Ontario, collabore avec GreenCentre Canada pour fabriquer des parebrises plus sécuritaires et plus écologiques. Pour en savoir plus
Un guichet unique pour les découvertes canadiennes en chimie verte
Le 17 avril 2014
Les laboratoires universitaires de l'ensemble du Canada créent des technologies de chimie verte prometteuses, mais peu se rendent jusqu'au marché. Cela est dû au fait que l'industrie veut des technologies qui peuvent être adaptées, qui sont optimisées pour des applications précises, qui sont produites en grande quantité et qui ne comportent aucun risque. Il est rare que les universitaires ont les ressources requises pour atteindre ces objectifs. Pour en savoir plus
Une approche commerciale pour des technologies prometteuses
Le 20 mars 2013
Forward Water Technologies, société issue de GreenCentre Canada (un CECR), a élaboré un procédé écologique de dessalement de l’eau qui consomme moins d’énergie et qui est beaucoup plus rentable que les systèmes de dessalement par osmose inverse ou par distillation actuellement en service. Pour en savoir plus
Ça commence par en haut : un solide leadership améliore les résultats
Le 14 novembre 2012
Le conseil d’administration d’un réseau de centres d’excellence (RCE) ou d’un centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) s’apparente souvent à un groupe de personnalités d’un secteur particulier, mettant en vedette les grands experts et les figures de proue de l’industrie et du milieu universitaire. Réunir ces nombreux chefs de file est une composante importante des stratégies novatrices de gouvernance et des pratiques exemplaires adoptées par les organisations financées par les RCE pour atteindre leurs objectifs. Pour en savoir plus
Du laboratoire au marché : un chercheur canadien découvre une façon écologique de recycler le plastique
Le 2 novembre 2011
Le polystyrène post-consommation, couramment utilisé comme contenant pour les aliments et les boissons, et notamment la mousse de polystyrène expansé (PSE) ne sont pas des matières faciles à recycler. Cette situation est sur le point de changer. Un chercheur et chimiste de la Queen’s Univeristy, Phillip Jessop, a découvert un système de solvants organiques écologiques pouvant être utilisé pour recycler le plastique de manière rentable et écologique. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
GreenCentre's IHC4 Competition Day
Le 21 novembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
GreenCentre Canada: Changing chemistry can change the world
Le 4 juin 2014
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Forward Water Technologies' Switchable Water Technology
Le 4 décembre 2013
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
GreenCentre Canada- From Lab to Market
Le 27 septembre 2011
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)