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Réseau canadien des médias numériques - RCMN*

21,7 millions de dollars pour 2009-2021
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Réseau canadien des médias numériques

Nombre de partenaires
1209

Contributions des partenaires
88 millions de dollars

Siège social
Kitchener (Ontario)

Directrice générale
Avvey Peters Avvey Peters

Président du conseil d'administration
Steven Woods Steven Woods
Directeur du génie, Google

Des acteurs nationaux et régionaux s'unissent pour appuyer la croissance du secteur des médias numériques


L’occasion

Le paysage canadien des médias numériques s’est radicalement transformé au cours des dix dernières années, ce qui s’avère une bénédiction pour les centaines d’entreprises canadiennes qui essaient de pénétrer les marchés étrangers et les jeunes diplômés qui cherchent un emploi enrichissant et rémunérateur ici au Canada. Pour maintenir et intensifier ce dynamisme, le Canada devait relier les entreprises innovatrices aux débouchés mondiaux, encourager l’établissement de relations commerciales entre les entreprises et exploiter les investissements gouvernementaux au profit de centaines de petites et moyennes entreprises. Pour atteindre ces buts, il faut un modèle novateur permettant de surmonter les distances géographiques afin de créer une masse critique de services et d’expertise dans chaque région du Canada.

Comment le RCMN saisit l’occasion

Fondé par Communitech, dans la région de Waterloo, le Réseau canadien des médias numériques (RCMN) relie les entreprises de technologie canadiennes à un réseau national de 26 centres de commercialisation des médias numériques qui leur donne accès aux ressources techniques, juridiques et financières et aux ressources de commercialisation et d’affaires nécessaires pour réussir. Chaque centre apporte une expertise unique au réseau national tout en servant de centre régional pour le développement, l’accélération et la commercialisation des activités technologiques. Le RCMN est devenu une ressource incontournable pour la commercialisation de toutes les technologies numériques, notamment dans les domaines du divertissement, des soins de santé, de l’éducation, des services financiers ou de la fabrication de pointe.

Quelques résultats

  • Le programme Soft Landing du RCMN a aidé 509 entreprises canadiennes à se rendre dans 59 pays pour exploiter des débouchés à l’échelle internationale et être présentes dans des marchés comme l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, la Chine, le Costa Rica, les États-Unis et le Royaume-Uni. Jusqu’à maintenant, les entreprises participantes ont indiqué avoir réalisé des revenus supplémentaires de plus de 83,7 millions de dollars et avoir obtenu de nouveaux investissements de quelque 82,7 millions de dollars grâce à leur participation au programme Soft Landing. Ce programme a aussi favorisé la création de 238 emplois.
  • En partenariat avec IBM et les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO), le RCMN administre le programme Soft Landing Export Development qui permet aux entreprises de découvrir les débouchés commerciaux qui existent partout dans le monde afin qu’elles puissent pénétrer de nouveaux marchés, conclure des ventes internationales et collaborer avec de nouveaux partenaires. Les entreprises sélectionnées auront la possibilité exclusive de travailler à partir d’un espace d’innovation d’IBM dans le marché qu’elles auront choisi.
  • En janvier 2016, le RCMN a mis sur pied le programme pilote Get There, qui a permis à huit entreprises de la région de Waterloo de se rendre dans la Silicon Valley afin d’élargir leurs réseaux, de rencontrer des investisseurs et de tisser des liens avec des clients potentiels. Depuis, le programme a aidé 79 entreprises à pénétrer quatre marchés différents, notamment San Francisco et la ville de New York aux États-Unis; et Shenyang et Tianjin en Chine. Les entreprises ont déclaré avoir obtenu de nouveaux revenus de 500 000 $ et de nouveaux investissements de 790 000 $ ainsi qu’avoir créé 12 emplois.
  • En 2016, le RCMN a aidé le MaRS Discovery District à élargir son programme Market Intelligence, uniquement offert en Ontario à l’origine, dans six centres répartis dans cinq provinces. Les clients du réseau de la région de l’Atlantique, de la Colombie-Britannique et du Québec ont maintenant accès à des données et des statistiques gratuites sur les consommateurs, l’industrie, les tendances technologiques et la taille des marchés.
  • Le RCMN mène actuellement un nouveau programme pilote en partenariat avec T-HUB en Inde, appelé Global Bridge : Canada-India. Ce programme aide les jeunes entreprises canadiennes de technologie en développement et à forte croissance à faire des affaires en Inde. Son objectif est de démystifier la culture d’affaires locale, de favoriser la localisation de produits, de valider les modèles commerciaux et de donner des occasions de réseautage sur place afin d’aider les entreprises à réussir leur pénétration du marché indien.
  • Le RCMN offre de l’aide à son réseau national d’entreprises en démarrage et en développement par l’entremise du programme Passport. Les représentants d’entreprise peuvent s’arrêter à n’importe quel centre du réseau lorsqu’ils sont en déplacement et qu’ils ont besoin d’un espace de travail. Les clients d’une dizaine de centres de six provinces ont eu recours à ce programme plus de 30 fois.

Pour en savoir plus sur le RCMN


* (appelé auparavant Corridor for Advancing Canadian Digital Media - CACDM)

 

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