Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide sur la lettre d'intention

Concours de 2013 de l’initiative de mobilisation des connaissances (MC-RCE)

 Formulaire relatif à la lettre d’intention

Les Réseaux de centres d'excellence (RCE) sont une initiative fédérale administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada et Santé Canada.

Contexte

Le concours de Mobilisation des connaissances des réseaux de centres d'excellence (MC-RCE) de 2013 comporte trois étapes : 1) l'avis d'intention; 2) la lettre d'intention; et 3) la demande détaillée. Le présent guide traite de l'étape de la lettre d'intention du concours de subventions de MC-RCE.Le présent guide DOIT être utilisé conjointement avec le Guide du Programme des RCE et le Guide du concours de 2013 de MC-RCE.

Le Comité de direction des RCE invite les candidats admissibles à présenter une lettre d'intention dans le cadre du concours  de MC-RCE. Il est à noter que seuls les candidats dont l'admissibilité aura été vérifiée à l'étape de l'avis d'intention et ceux qui n'auront pas présenté d'avis d'intention pourront présenter une lettre d'intention. Dans ce dernier cas, les candidats devront remplir une section portant sur l'admissibilité.

Lignes directrices sur la préparation d'une lettre d'intention

La lettre d'intention comprend deux parties : 1) le formulaire de lettre d'intention (en format PDF); et 2) la section en formule libre (cinq pages au plus).

Les deux parties de la lettre d'intention fournissent des renseignements sur le réseau de MCE-RCE proposé relatifs au but et aux objectifs de l'initiative de MC RCE. Elles seront examinées en fonction des critères d'admissibilité et d'évaluation pour déterminer les candidats qui seront invités à présenter une demande détaillée.

La lettre d'intention devrait être présentée au nom du réseau de MC RCE proposé par un chercheur du milieu postsecondaire (c'est-à-dire le candidat), qui est admissible à recevoir du financement d'au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux, et par un établissement hôte admissible. (On trouvera plus de détails dans la section « Critères d'admissibilité » du Guide du concours de 2013 de MC RCE).

Formulaire de lettre d'intention

Le formulaire de lettre d'intention (en format PDF qui peut être rempli en ligne) est disponible dans le site Web des RCE à :  Formulaire relatif à la lettre d’intention

Veuillez fournir les renseignements suivants :

Section 1 : Titre du réseau proposé

  • Titre du réseau de MC-RCE proposé ainsi que le sigle ou l'acronyme (en français et en anglais).

Section 2 : Nom du candidat

  • Nom du candidat.

Section 3 : Renseignements sur l'avis d'intention

  • Avez-vous présenté un avis d'intention?
    • Non
    • Oui
  • Dans la négative, remplissez la section 4 ci-après.
  • Dans l'affirmative, le Secrétariat des RCE a-t-il confirmé que vous pouviez passer à l'étape de la lettre d'intention?
    • Non
    • Oui
  • Dans la négative, vous ne pouvez passer à l'étape de la lettre d'intention. Veuillez contacter le Secrétariat des RCE si nécessaire.
  • Dans l'affirmative, allez directement à la section 5.

Section 4 :

A. Renseignements sur la demande

  • Nom, titre, langue de correspondance;
  • Poste, établissement ou département;
  • Adresse, ville, province, code postal de l'établissement;
  • Numéro de téléphone, poste, adresse courriel.

B. Admissibilité du candidat

Indiquez les renseignements relatifs à l'admissibilité du candidat à présenter une demande au présent concours puisqu'il répond aux critères d'admissibilité d'au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux.

C. Admissibilité de l'établissement d'accueil

  • Nom de l'établissement d'accueil;
  • Indiquez si l'établissement d'accueil est :
    1. un établissement postsecondaire admissible;
    2. un consortium du secteur privé admissible.
  • S'il s'agit d'un établissement postsecondaire admissible, indiquez le nom des organismes subventionnaires qui ont confirmé l'admissibilité de l'établissement hôte conformément à leurs règlements.

S'il s'agit d'un consortium du secteur privé, décrivez les cadres financiers et comptables qui le rendent admissible à accueillir le réseau de MC-RCE.

D. Admissibilité de la demande

Les réseaux de MC-RCE doivent être multidisciplinaires. Ils doivent également faire participer des personnes clés dans au moins deux domaines relevant des organismes subventionnaires fédéraux.

Dans l’espace prévu à cet effet, décrivez les disciplines dans lesquelles œuvrent les personnes clés qui s’engageront de façon significative au réseau.

E. But global du réseau de MC-RCE proposé

Dans l'espace prévu à cette fin, décrivez le but global du réseau de MC-RCE proposé. L'énoncé devrait refléter la valeur ajoutée que le réseau représente pour le Canada et la/les réalisation/s mesurable/s que le réseau accomplira d'ici la fin de la quatrième année de financement. Les réalisations doivent correspondre au but et aux objectifs de l'initiative de MC-RCE.

PASSEZ À LA SECTION 6.

Section 5 : Modifications aux coordonnées

Si vos coordonnées ont changé, veuillez indiquer les changements voulus.

PASSEZ À LA SECTION 6.

Remarque : Si le titre du réseau proposé, le nom du candidat, l'établissement hôte ou le but global du réseau de MC-RCE proposé ont changé, veuillez communiquer avec le Secrétariat des RCE avant d'aller plus loin.

Section 6 : Renseignements supplémentaires

A. Signatures

Fournissez les signatures du candidat et du président ou chef de la direction de l'établissement hôte.

B. Mots clés

Dressez une liste de dix mots clés qui décrivent le mieux le réseau proposé.

C. Résumé aux fins de diffusion publique

En 300 mots ou moins, présentez un résumé de la proposition dans un langage pouvant être compris par le public.

En utilisant des termes simples, décrivez brièvement le réseau de MC-RCE proposé et les résultats souhaités. Indiquez en quoi les collaborations issues du réseau revêtent de l'importance et pour qui, les résultats prévus et les avantages qu'elles présentent pour le Canada.

D. Importance stratégique

Dans l'espace prévu à cette fin, décrivez les domaines stratégiques importants sur lesquels vous avez l'intention de vous pencher.

E. Correspondance avec le mandat des organismes subventionnaires (%)

Indiquez le pourcentage de représentation des personnes clés par agence.

F. Producteurs et utilisateurs des connaissances, y compris les utilisateurs finaux

À l'aide du tableau fourni, indiquez les personnes ou les organisations qui feront partie intégrante du réseau proposé en précisant leur affiliation institutionnelle, s'il y a lieu. Décrivez brièvement leur rôle (y compris à titre de producteurs, d'utilisateurs des connaissances et utilisateurs finaux) ainsi qu'une estimation du temps qu'elles s'engagent à consacrer au réseau. Le cas échéant, indiquez les codes de discipline des organismes subventionnaires fédéraux.

Au moment de remplir cette section, veuillez vous reporter à la section des définitions dans le Guide du concours de 2013 de MC-RCE.

G. Budget

Dans la première partie du tableau, indiquez le financement total demandé dans le cadre de l'initiative de MC-RCE pour les années 1 à 4, ainsi que les dépenses prévues des fonds de MC-RCE pour le centre administratif et les activités proposées. Indiquez également les contributions venant d'autres sources (c.-à-d. autres que les RCE) dans l'espace prévu à cette fin. Donnez un aperçu des dépenses des fonds provenant des RCE et des autres fonds pour les quatre prochaines années en utilisant les catégories fournies.

Dans la deuxième partie du tableau, veuillez justifier le budget de façon concise en décrivant brièvement chaque poste. Donnez des détails sur les fonds autres que ceux des RCE. Veuillez noter qu'un formulaire de budget plus détaillé sera requis à l'étape de la demande détaillée.

Lettre d'appui de l'établissement hôte

La lettre d'appui de l'établissement hôte proposé doit donner un aperçu de la nature de l'appui prévu. L'établissement hôte jouera un rôle important dans le réseau de MC-RCE en appuyant directement le centre administratif et en participant à la gouvernance du réseau.

Cette lettre doit être signée par le candidat et le président ou le chef de la direction de l'établissement d'accueil. Les signatures figurant sur la lettre devraient correspondre à celles qui se trouvent à la section 6A du formulaire de demande.

Formule libre (5 pages au plus)

En utilisant les rubriques ci-après, qui correspondent aux critères d'évaluation des demandes de subvention, décrivez en cinq pages ou moins le réseau de MC-RCE proposé. Les pages, textes ou matériel en trop seront retirés. Une description détaillée des critères d'évaluation se trouve dans le Guide du concours de 2013 de MC-RCE.

Résultats attendus et valeur ajoutée

Expliquez de quelle façon les Canadiens bénéficieront de la contribution exceptionnelle du réseau de MC RCE proposé, à la fois pendant son existence et par la suite en exposant en détail l'incidence prévue sur les plans social, économique, technologique ou du bien-être du réseau de MC-RCE proposé. En cas de chevauchement avec des entités similaires qui participent au Programme des RCE ou qui existent ailleurs au Canada ou à l'étranger, expliquez la valeur ajoutée qu'apporterait le réseau proposé.

Plan en matière de mobilisation des connaissances

Présentez un plan quadriennal concis indiquant de quelle façon le réseau exercera ses activités en tant qu'organisation solidaire et efficace pour atteindre le/s but/s énoncé/s. Le plan devrait prévoir les techniques de mobilisation des connaissances prévues ainsi que les indicateurs de rendement qui seront utilisés pour montrer que les retombées et les résultats escomptés ont été obtenus. Il devrait aussi faire état des risques auxquels est exposé le réseau et des mesures d'atténuation prévues.

Composition de l'équipe du réseau de MC RCE proposé

Démontrez pourquoi les personnes clés mentionnées dans la section 6F du formulaire de demande, y compris les producteurs et utilisateurs des connaissances, sont essentielles au succès du réseau de MC RCE proposé et sont précisément celles qui doivent y participer. L'explication doit témoigner de l'engagement de personnes clés dans des disciplines relevant d'au moins deux organismes subventionnaires et montrer clairement la valeur ajoutée découlant de l'approche en réseau dans les domaines de connaissances choisis.

Engagement des intervenants envers le réseau de MC RCE proposé

Montrez que le réseau proposé pourra compter sur la participation (notamment financière) et l'engagement requis des intervenants au début et tout au long de ses quatre années d'existence.

Gestion et gouvernance

Décrivez les structures de gestion et de gouvernance sur lesquelles reposera le réseau. Nommez les personnes qui joueront un rôle clé dans la gestion et la gouvernance et décrivez brièvement leurs compétences. Donnez des détails sur les structures financière et comptable que fournira l'établissement d'accueil.

Présentation générale

La section en formule libre de la lettre d'intention doit être convertie en format PDF consultable et fusionnée au formulaire de lettre d'intention afin de former un seul document électronique à présenter (en format PDF consultable).

La section en formule libre de la lettre d'intention doit être préparée comme suit :

  • Format de la page : 8½ x 11 po;
  • Marges : au moins ¾ de pouce de chaque côté;
  • Police : Times New Roman (au moins 12 pts) ou Arial (au moins 11 pts). Les caractères comprimés ne sont pas acceptés;
  • En-tête : inclure le titre du réseau en haut de chaque page;
  • Pages numérotées consécutivement.

Les illustrations et les graphiques peuvent être inclus, mais ils seront comptés dans le nombre maximal de pages susmentionné. Les textes, les graphiques ou les illustrations peuvent être présentés en une ou deux colonnes. Toute page en trop sera retirée.

Modalités de présentation

La date limite pour présenter la lettre d'intention au concours de MC-RCE de 2013 est le 10 janvier 2013. Les lettres d'intention doivent être reçues au plus tard à 16 h 30 (HNE).

Nombre d'exemplaires

Une copie originale non brochée et une clé USB contenant une version en format PDF consultable de la lettre d'intention.

Adresse postale

Réseaux de centres d'excellence
Concours de subventions de MC-RCE
Salle du courrier, 16e étage
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5

Le Secrétariat des RCE accusera réception de la lettre d'intention dans la semaine suivant sa réception.

Coordonnées

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Programme des RCE, concours de MC-RCE, à :

Téléphone : 613-995-6010
Télécopieur : 613-992-7356
Courriel : info@nce-rce.gc.ca

Liste de contrôle

  • Formulaire de lettre d'intention – Section 1 – Titre du réseau MC-RCE proposé
  • Formulaire de lettre d'intention – Section 2 – Nom du candidat
  • Formulaire de lettre d'intention – Section 3 – Renseignements sur l'avis d'intention
  • Formulaire de lettre d'intention – Section 4 – (Pour les candidats qui n'ont pas soumis un avis d'intention)
  • Formulaire de lettre d'intention – Section 5 – (Modifications aux coordonnées, le cas échéant, des candidats qui ont soumis un avis d'intention et peuvent avancer à l'étape de la lettre d'intention)
  • Lettre d'appui de l'établissement hôte (1 page au plus)
  • Formule libre (5 pages au plus)
    • Résultats attendus et valeur ajoutée
    • Plan en matière de mobilisation des connaissances
    • Composition de l'équipe du réseau de MC-RCE proposé
    • Engagement des intervenants envers le réseau de MC-RCE proposé
    • Gestion et gouvernance

Critères d'évaluation

Pendant la période de validité de la subvention, les réseaux de MC-RCE retenus à l'étape de la demande seront évalués une fois l'an en fonction des cinq critères d'évaluation utilisés dans le cadre du concours. Les cinq critères d'évaluation des demandes de subvention de MC-RCE ont le même poids, si bien que les candidats doivent atteindre le seuil d'excellence pour chacun des critères.