Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions sur le concours

Concours de 2013 de l’initiative de mobilisation des connaissances (MC-RCE)


Généralités

Admissibilité

Processus de présentation des demandes

Divers


Généralités

L’initiative de MC-RCE finance-t-elle la recherche?

L’appui à la recherche doit être fourni par l’entremise d’autres sources de financement. L’initiative de MC-RCE vise à aider les réseaux nationaux multidisciplinaires et multisectoriels à appliquer et à mobiliser la recherche de classe mondiale.


Quel sera le montant du financement accordé au réseau retenu de MC-RCE?

Les réseaux de MC-RCE recevront jusqu’à 400 000 $ par année pendant quatre ans pourvu que leurs rapports annuels soient jugés acceptables pour le Comité d’évaluation.



Combien de réseaux de MC-RCE seront financés à l’issue du concours de 2011?

On prévoit que trois nouveaux réseaux seront financés pendant un cycle de quatre ans. Un second cycle de financement (final) de trois ans sera offert aux réseaux de MC-RCE qui pourront démontrer qu’ils se sont transformés progressivement en réseaux réceptrice. axés sur les utilisateurs et dirigé par eux.


Quelle est la période d’engagement prévue du directeur de réseau?

Il n’y a pas de période d’engagement définie pour le directeur de réseau. La demande doit démontrer au Comité de sélection des RCE (et en fin de compte au Comité de direction des RCE) que le directeur consacrera le temps nécessaire au projet pour atteindre les objectifs énoncés.


Le concours de MC-RCE de 2013 comporte combien d’étapes ?

Il comporte trois étapes :
Étape 1 – Avis d’intention (recommandée mais non obligatoire)
Étape 2 – Lettre d’intention
Étape 3 – Demande détaillée

Veuillez voir le Guide du concours de 2013 de MC-RCE pour de plus amples renseignements.


Admissibilité

Comment l’admissibilité du candidat est-elle jugée?

Les candidats admissibles sont ceux qui sont admissibles au financement en vertu des politiques et des lignes directrices d’au moins un des organismes subventionnaires partenaires dans le programme (voir les critères d’admissibilité des Le lien suivant vous amène à un autre site Web IRSC, du Le lien suivant vous amène à un autre site Web CRSNG et du Le lien suivant vous amène à un autre site Web CRSH).


Comment l’admissibilité de l’établissement hôte est-elle jugée

L’établissement hôte du réseau doit démontrer qu’il possède un cadre financier et comptable efficace. Les établissements universitaires doivent également être partie au Protocole d’entente (PE) sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales avec les organismes subventionnaires. Dans le cas des consortiums du secteur privé, l’établissement hôte doit remplir toutes les exigences (financières, comptabilité et autres) décrites dans le PE susmentionné.


Comment l’admissibilité de la demande est-elle jugée?

Les réseaux MC-RCE doivent être multi-disciplinaires et comporter la participation significative de personnes clés qui travaillent dans au moins deux des domaines relevant des trois agences subventionnaires fédéraux.


Processus de présentation des demandes

Quelle est la date limite des avis d’intention?

La date limite est le 6 novembre 2012. Veuillez regarder le guide sur la présentation de l’avis intention pour l’échéancier de la compétition


Qu’est-ce que les fonds en vue de l’élaboration d’une demande  (FED)?

Un candidat dont la lettre d’intention a été retenue au processus de sélection des lettres d’intention peut demander des fonds d’au plus 15,000 $ pour préparer une demande détaillée Ces fonds servent à couvrir les frais liés à l’élaboration de la demande, tels que les ateliers et les communications, ainsi que des frais de secrétariat, de bureau, de coordination. En outre, les fonds couvrent les frais de voyage liés à la réunion avec le Comité de sélection des RCE.


Divers

Que signifient les termes « intervenant » et « utilisateur des connaissances»?

Veuillez voir la liste de définitions fournies dans le Guide du concours de MC-RCE.


Les intervenants sont-ils obligés de contribuer financièrement aux réseaux MC-RCE ?

Les intervenants et les catégories de leurs contributions varieront selon les besoins de chaque réseau de MC-RCE. Toutefois, à l’examen de la demande de fonds de MC-RCE, le Comité de sélection des RCE cherchera une masse critique d’engagements envers la mobilisation des connaissances proposée


Une personne peut-elle participer à plus d’un réseau, ou à plus d’un projet au sein d’un même réseau?

Une personne peut participer à plus d’un projet dans le même réseau de MC-RCE et peut aussi participer à des projets dans plus d’un RCE. Il y a plusieurs exemples de ces participations multiples dans les réseaux existants. Évidemment, la personne en question doit disposer du temps nécessaire pour contribuer adéquatement aux divers projets.


Le réseau de MC-RCE doit-il être constitué en société sans but lucratif?

Le réseau doit démontrer que des mécanismes de responsabilisation efficaces, par la constitution en société sans but lucratif ou d’autres moyens, sont en place.


Quel est le rôle habituel de l’établissement hôte?

L’établissement hôte héberge et fournit le soutien nécessaire pour le centre administratif du réseau, le cas échéant. Il veille à loger le centre administratif dans des locaux convenables, et à lui donner accès aux systèmes informatiques, de communications et d’administration financière appropriés. Ces responsabilités s’appliquent également aux établissements hôtes qui sont classés comme consortiums du secteur privé.