Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Competition FAQ

2011 Competition - NCE-Knowledge Mobilization (NCE-KM)

 Competition FAQ

General

Eligibility

Application Process

Collaboration


General

What are the priority research areas for the Knowledge Mobilization Initiative? 

There are no priority research areas per se. Applicants must demonstrate that the knowledge being applied or mobilized addresses key problems, challenges or opportunities of high strategic importance to Canada.


Does the NCE-KM fund any research?

Research support must be provided through other sources of funding. This new permanent initiative is intended to support national multi-disciplinary, multi-sectoral networks in applying and mobilizing world-class research.


How much funding will a successful NCE-KM network receive?

Up to $400,000 per year for four years.


How many NCE-KM networks will be funded as a result of the 2011 competition?

It is anticipated that three new networks will be funded for a first cycle of four years. A second (and final) funding cycle of three years will be available where an NCE-KM network can demonstrate it has progressively transformed itself into a receptor-centred network.


What is the expected commitment of the Network Director? 

There is no defined time commitment for the Network Director. The application must  demonstrate to the NCE Selection Committee (and ultimately the NCE Steering Committee) that the director would be committing adequate time on the project to achieve the stated goals.


What kind of reporting will be required of a successful NCE-KM network?

Each NCE-KM network will be required to provide an annual report consisting of network participant lists, statistical tables, financial reports, statements of other sources of funding, and administrative reports such as conflict of interest and activities reports as stipulated by the NCE Secretariat.


Eligibility

Who can be named as the applicant on an NCE-KM application?

An application must be submitted by a researcher who is eligible to apply for funding under the policies and guidelines of at least one of the three federal granting agencies partnering in the program. The application must also have the support of the network Host (academic institution or private sector consortium that houses the administrative centre of the network and signs the funding agreement)


Who is eligible to receive the funding?

The organization that is designated to receive the funding is termed the Host or Host Institution. Eligible hosts are Canadian universities and post-secondary institutions with a mandate for research and their affiliated institutions, including hospitals and research institutes, or a private sector consortium that hosts a network, and associated researchers.

The Host must meet the general eligibility requirements of one or more of the three
federal granting agencies partnering in the program.

No more than one Host is permitted.


Must the NCE-KM network be incorporated as a not-for-profit organization?

The network must demonstrate effective accountability mechanisms, whether through incorporation as a not-for-profit organization or some other means.


What is typically the role of the Host?

Where appropriate, the Host Institution houses and provides the necessary support for the network administrative centre. It ensures that the network has suitable accommodation, as well as access to appropriate computer, communications, and financial administration systems.


Application Process

Is an Expression of Interest required?

An Expression of Interest is not required. The application process consists of a Letter of Intent (LOI) stage and (if selected) a Full Application stage.  The due date for LOIs is September 15, 2010 at 4:30pm EDT (please see the NCE-KM LOI Guide).


If an applicant succeeds at the LOI stage, will funds be made available to assist with preparing the Full Application?

An applicant whose LOI passes the LOI screening process may request funding of up to $20,000 to assist with preparing a Full Application. Full Application Preparation (FAP) funding is used for application-related expenses such as communications and workshops, as well as for secretarial, clerical, and co-ordination services. If there is a requirement to meet with the NCE Selection Committee,  the applicant would be expected to cover the associated travel costs for the attendees from the FAP funding.

To request FAP funding, applicants must submit a one-page letter outlining their required budget, including a brief rationale of proposed expenses.


Is there a maximum number of support letters at the LOI stage?

Up to five letters of support from non-academic stakeholders may be included.


What should the letters of support provide?

Letters of support should:

  • come from a senior executive with signing authority for the contributions being committed;
  • indicate the level, duration, and nature (cash and/or in-kind) of anticipated support for the proposed Network;
  • describe potential involvement and added-value of the proposed Network to the stakeholder’s current and future activities;
  • indicate current and past associations with the applicant;
  • not be template formatted by the applicant; and
  • be dated and signed no earlier than six months prior to the LOI submission deadline.

Collaboration

What is meant by “receptor”, “stakeholder” and “partner” in the NCE-KM context?

A receptor is a knowledge user. A stakeholder is an individual, group, or organization with an interest in the outcomes of the NCE-KM network. A partner is an individual, group or organization that contributes to the NCE-KM network in some way. These terms are not mutually exclusive.

It is important that receptors/stakeholders be involved in the planning and development of the NCE-KM network from the outset.  The number and nature of partnerships will probably fluctuate during the life of the network.


What kind of international collaboration is the NCE-KM initiative looking for?

One of the objectives of the NCE-KM is to support national and international networks between knowledge users and producers from various disciplines, sectors and institutions, including industry, government, and not-for-profit organizations for the benefit of Canadian social, health and/or economic development.

Applicants should take this objective into consideration when developing their proposal. Where international partnerships are proposed, the applicant must demonstrate that the foreign counterpart is contributing additional/complementary knowledge and/or technology to Canada. Applicants should also consult the policies and guidelines of the three federal granting agencies.


Are partner contributions required?

There is no requirement for partner contributions in the NCE-KM. The identity of the partners and the nature of their contributions will vary according to the requirements of each NCE-KM network. However, in examining the application for NCE-KM funding, the NCE Selection Committee will be looking for a critical mass of commitment to the knowledge mobilization being proposed.


How should new networks position themselves in comparison with similar initiatives in Canada or abroad?

Applicants must: 1) demonstrate that the knowledge being applied or mobilized addresses key problems, challenges and opportunities of high strategic importance to Canada and 2) demonstrate the anticipated added value of the proposed NCE-KM compared to existing initiatives.

Where there is potential for perceived overlap between a proposed NCE-KM network and a current or previously funded NCE network, applicants must explain how the proposed network adds value or differs from currently or previously funded NCE networks.


Can an individual be involved in more than one network, or in more than one project within the same network?

An individual may be involved in more than one project within the same NCE-KM network and may also be involved in projects in more than one NCE network. There are several examples of this among existing NCE networks. Obviously, the individual in question must have the time to contribute adequately to the various projects.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions sur le concours

Concours de 2011 - Mobilisation des connaissances (MC-RCE)

 Foire aux questions sur le concours

Généralités

Admissibilité

Processus de présentation des demandes

Collaboration


Généralités

Quels domaines de recherche prioritaires sont ciblés par l’initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (MC-RCE)?

Il n’y a pas de domaines de recherche prioritaires à proprement parler. Les candidats doivent démontrer que les connaissances appliquées ou mobilisées permettent de résoudre des problèmes, de relever des défis clés ou de saisir des occasions de grande importance stratégique pour le Canada.


L’initiative de MC‑RCE finance‑t-elle la recherche?

L’appui à la recherche doit être fourni par l’entremise d’autres sources de financement. L’initiative de MC-RCE vise à aider les réseaux nationaux multidisciplinaires et multisectoriels à appliquer et à mobiliser la recherche de classe mondiale.


Quel sera le montant du financement accordé au réseau retenu de MC‑RCE?

Les réseaux de MC-RCE recevront jusqu’à 400 000 $ par année pendant quatre ans.


Combien de réseaux de MC‑RCE seront financés à l’issue du concours de 2011?

On prévoit que trois nouveaux réseaux seront financés pendant un cycle de quatre ans. Un second cycle de financement (final) de trois ans sera offert aux réseaux de MC‑RCE qui pourront démontrer qu’ils se sont transformés progressivement en réseaux à vocation réceptrice.


Quelle est la période d’engagement prévue du directeur de réseau?

Il n’y a pas de période d’engagement définie pour le directeur de réseau. La demande doit démontrer au Comité de sélection des RCE (et en fin de compte au Comité de direction des RCE) que le directeur consacrera le temps nécessaire au projet pour atteindre les objectifs énoncés.


Quel genre de rapports seront exigés des réseaux retenus de MC‑RCE?

Chaque réseau de MC‑RCE devra produire un rapport annuel qui contiendra les listes des participants au réseau, des tableaux statistiques, des rapports financiers, des états des autres sources de financement et des rapports administratifs comme les rapports sur les conflits d’intérêts et les rapports d’activités, tel qu’il est stipulé par le Secrétariat des RCE.


Admissibilité

Qui peut présenter une demande de fonds de MC‑RCE?

La demande doit être présentée par un chercheur qui est admissible au financement en vertu des politiques et des lignes directrices d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux partenaires dans le programme. La demande doit être appuyée par l’établissement hôte du réseau (c’est-à-dire l’établissement d’enseignement ou le consortium du secteur privé qui héberge le centre administratif du réseau et signe l’entente de financement).


Qui est admissible à recevoir le financement?

L’organisme désigné pour recevoir le financement est appelé l’établissement hôte. Les établissements hôtes admissibles sont les universités et les établissements postsecondaires canadiens ayant pour mandat de faire de la recherche, et les établissements qui leur sont rattachés, y compris les hôpitaux, les établissements de recherche, ou consortium du secteur privé hébergeant le réseau et les chercheurs qui en font partie.

Les établissements hôtes admissibles doivent remplir les conditions d’admissibilité de l’un ou plusieurs des trois organismes subventionnaires fédéraux partenaires dans le programme.

Il ne peut y avoir qu’un seul établissement hôte.


Le réseau de MC-RCE doit-il être constitué en société sans but lucratif?

Le réseau doit démontrer que des mécanismes de responsabilisation efficaces, par la constitution en société sans but lucratif ou d’autres moyens, sont en place.


Quel est le rôle habituel de l’établissement hôte?

L’établissement hôte héberge et fournit le soutien nécessaire pour le centre administratif du réseau, le cas échéant. Il veille à loger le centre administratif dans des locaux convenables, et à lui donner accès aux systèmes informatiques, de communications et d’administration financière appropriés.


Processus de présentation des demandes

Une lettre d’expression d’intérêt est-elle nécessaire?

Une lettre d’expression d’intérêt n’est pas nécessaire. Le processus de demande comprend l’étape de la lettre d’intention et (si le candidat est retenu) l’étape de la demande détaillée. La lettre d’intention doit être reçue au plus tard le 15 septembre 2010, à 16 h 30 (HAE). (Veuillez consulter le Guide des lettres d’intention pour l’initiative de MC‑RCE.)


Si un candidat est retenu à l’étape de la lettre d’intention, aura‑t‑il accès à des fonds pour préparer sa demande détaillée?

Un candidat dont la lettre d’intention a été retenue au processus de sélection des lettres d’intention peut demander des fonds d’au plus 20 000 $ pour préparer une demande détaillée (FAP). Ces fonds servent à couvrir les frais liés à l’élaboration de la demande, tels que les ateliers et les communications, ainsi que des services de secrétariat, de bureau et de coordination. Si le candidat doit rencontrer le Comité de sélection des RCE, il devra assumer les frais de déplacement connexes des participants à partir des fonds FAP.

Pour demander des fonds FAP, les candidats doivent présenter une lettre d’une page expliquant le budget dont ils ont besoin et comprenant une brève justification des dépenses admissibles proposées.


Le nombre de lettres d’appui est-il limité au stade de la lettre d’intention?

Jusqu’à cinq lettres d’appui d’intervenants autres que des établissements post-secondaires peuvent être incluses.


Quels sont les aspects essentiels des lettres d’appui?

Ces lettres doivent:

  • provenir d’un cadre supérieur qui a le pouvoir d’autoriser les contributions engagées;
  • indiquer le niveau, la durée et le genre (contributions en espèces ou en nature) d’aide prévue pour le réseau proposé;
  • décrire le rôle potentiel et la valeur ajoutée du réseau proposé dans les activités actuelles et futures de la partie prenante;
  • indiquer les associations actuelles ou passées avec le candidat;
  • être datées et signées au plus tôt six mois avant la date limite de présentation des lettres d’intention; et
  • elles ne doivent pas suivre un modèle crée par le candidat.

Collaboration

Que signifient les termes « récepteur », « intervenant » et « partenaire » dans le contexte de l’initiative de MC‑RCE?

Un récepteur est un utilisateur de connaissances. Un intervenant est une personne, un groupe, ou un organisme qui a un intérêt dans les résultats du réseau de MC‑RCE. Un partenaire est une personne, un groupe ou un organisme qui contribue au réseau de MC‑RCE d’une manière ou d’une autre. Ces termes ne sont pas mutuellement exclusifs.

Il est important que les récepteurs et les intervenants participent à la planification et à l’élaboration du réseau de MC‑RCE dès le début. Le nombre et la nature des partenariats fluctueront probablement durant le cycle de vie du réseau.


Dans le cadre de l’initiative de MC-RCE, quels sont les types de collaborations internationales recherchés?

Un des objectifs de l’initiative de MC-RCE est d’appuyer les réseaux nationaux et internationaux formés d’utilisateurs et de producteurs de connaissances de divers secteurs, disciplines et établissements, dont l’industrie, le secteur public et les organisations sans but lucratif pour le développement sur le plan social, économique ou de la santé.

Les candidats devraient tenir compte de cet objectif dans la préparation de leur demande. Lorsqu’un candidat propose l’établissement d’un partenariat international, il doit démontrer que l’organisme international homologue apporte des connaissances ou une technologie supplémentaires ou complémentaires au Canada. Les candidats doivent aussi prendre connaissance des politiques et des lignes directrices des trois organismes subventionnaires fédéraux.


Les partenaires doivent-ils apporter une contribution financière?

Les partenaires ne doivent pas obligatoirement contribuer au financement du réseau de MC‑RCE. Les partenaires et les catégories de leurs contributions varieront selon les besoins de chaque réseau de MC‑RCE. Toutefois, à l’examen de la demande de fonds de MC‑RCE, le Comité de sélection des RCE cherchera une masse critique d’engagements envers la mobilisation des connaissances proposée.


Comment les nouveaux réseaux doivent-ils se positionner par rapport à des initiatives semblables au Canada et dans le monde?

Les candidats doivent démontrer que 1) les connaissances appliquées ou mobilisées permettent de résoudre des problèmes, de relever des défis clés ou de saisir des occasions de grande importance stratégique pour le Canada; et 2) la valeur ajoutée prévue de l’initiative proposée de MC‑RCE comparativement à celle des initiatives existantes.

Lorsqu’il existe un risque de chevauchement perçu entre un réseau de Mobilisation des connaissances proposé et un RCE existant ou précédemment appuyé, les candidats doivent expliquer comment le réseau proposé ajoute de la valeur ou diffère des réseaux actuellement ou précédemment appuyés.


Une personne peut-elle participer à plus d’un réseau, ou à plus d’un projet au sein d’un même réseau?

Une personne peut participer à plus d’un projet dans le même réseau de MC‑RCE et peut aussi participer à des projets dans plus d’un RCE. Il y a plusieurs exemples de ces participations multiples dans les réseaux existants. Évidemment, la personne en question doit disposer du temps nécessaire pour contribuer adéquatement aux divers projets.