Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Guide sur la présentation de l’avis d’intention

Centre d’excellence en recherche Canada-Inde (CERCI)

 Guide sur la présentation de l’avis d’intention
 Formulaire relatif à l’avis d’intention

Le Programme des Réseaux de centres d’excellence (RCE) est une initiative fédérale administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), en partenariat avec Industrie Canada.

Contexte

Le Comité de direction des RCE invite les candidats admissibles à présenter un avis d’intention dans le cadre du concours de Centre d’excellence en recherche Canada-Inde (CERCI).

Le concours visant à créer un CERCI comporte trois étapes :

  • l’avis d’intention;
  • la lettre d’intention;
  • la demande.

Le présent guide porte sur l’étape de l’avis d’intention. Le Guide sur l’avis d’intention de présenter une demande DOIT être utilisé conjointement avec le Guide du Programme des RCE et le Guide du concours visant à créer un CIRCE.

Tous les candidats qui comptent présenter une lettre d’intention DOIVENT d’abord présenter un avis d’intention. Seuls les candidats qui présentent un avis d’intention seront invités aux webinaires et autorisés à présenter une lettre d’intention. L’étape de l’avis d’intention :

  • permettra au Secrétariat des RCE d’évaluer la mesure dans laquelle le centre proposé correspond aux critères du programme;
  • permettra au Secrétariat des RCE de cerner les candidats qui participeront aux webinaires qui se tiendront entre les étapes de l’avis d’intention et de la lettre d’intention;
  • permettra de donner des détails sur le contenu des webinaires et leurs points de discussion;
  • permettra de donner des renseignements sur les étapes de la lettre d’intention et de la demande;
  • permettra de cerner l’expertise particulière requise pour le processus d’évaluation.

Les dates des webinaires seront annoncées une fois que les avis d’intention auront été examinés. Tous les candidats doivent participer à l’un des webinaires.

Procédures pour présenter un avis d’intention

L’avis d’intention est composé de deux éléments : le formulaire d’avis d’intention (en format PDF) et la composante en formule libre (trois pages au plus, pour un total de quatre).

Formulaire d’avis d’intention (en format PDF)

Le formulaire d’avis d’intention (en format PDF) est disponible dans le site Web des RCE à www.nce-rce.gc.ca/_docs/competitions/CIRCE-CERCI/NOI.pdf.

Vous devez remplir toutes les sections.

Section 1 : Titre du centre proposé

  • Titre du centre proposé (en français et en anglais) et acronyme
  • Établissement d’accueil

Section 2 : Renseignements sur le candidat

  • Nom, titre, langue de correspondance
  • Poste, établissement/département
  • Adresse, ville, province, code postal de l’établissement
  • Numéro de téléphone et poste, adresse de courriel

Section 3 : Objectif général du centre proposé

Dans l’espace disponible, décrivez l’objectif général du centre. L’énoncé doit refléter les réalisations concrètes qu’accomplira le centre au cours des cinq années de financement.
Section 4 : Domaines stratégiques ciblés par le centre proposé

Décrivez les domaines stratégiques ciblés par le centre proposé et caractérisant les collaborations qui seront élargies par le CERCI proposé. Des mots clés doivent donner un aperçu des activités planifiées du centre.

Section 5 : Établissements postsecondaires canadiens participants

Le centre peut être dirigé par un seul établissement ou un consortium d’établissements ou de nœuds canadiens dirigés par un établissement principal. Énumérez tous les établissements qui contribueront de façon appréciable à l’objectif général du centre proposé.

Composante en formule libre

Les sections suivantes doivent être remplies dans l’ordre dans laquelle elles sont présentées. Veuillez utiliser les numéros de section comme en-têtes. Le nombre total de pages pour toutes les sections ne doit pas dépasser trois pages. Les pages en trop seront retirées.

Section 1 : Résumez la façon dont le CERCI gérera et intégrera les activités entre les intervenants canadiens et indiens.

Section 2 : Expliquez l’importance stratégique des domaines ciblés pour le

Canada et pour l’Inde et comment ils en bénéficieront.

Section 3 : Décrivez les partenariats existants avec l’Inde et fournissez la preuve d’une collaboration établie entre les organisations canadiennes et indiennes. Donnez des exemples de réussite de collaborations antérieures et décrivez les collaborations prévues avec des organisations partenaires indiennes et d’autres intervenants.

Section 4 : Décrivez comment le CERCI fera fond sur les collaborations existantes ainsi que la valeur ajoutée qu’apportera le centre aux activités déjà en cours.

Présentation générale

La composante en formule libre doit être convertie en format PDF et fusionnée avec le formulaire d’avis d’intention (en format PDF) de sorte à présenter un seul document électronique.
La composante en formule libre doit être préparée comme suit :

  • Format de la page : 8½ sur 11 po (21,5 cm sur 28 cm)
  • Marges : au moins ¾ de po. (1,905 cm) tout autour.
  • Police : Times New Roman (au moins 12 pts) ou Arial (au moins 11 pts). Les caractères comprimés ne sont pas acceptés.
  • En-tête : inclure le titre du centre en haut de chaque page
  • Pages numérotées consécutivement

Les graphiques et les illustrations ne peuvent pas être inclus à l’étape de l’avis d’intention. Le texte peut être présenté en une ou en deux colonnes.

Modalités de présentation

La date limite de présentation de l’avis d’intention de présenter une demande au concours visant à créer un CERCI est le lundi 9 janvier 2012. Les avis d’intention
doivent être reçus par le Secrétariat des RCE à 16 h 30 HNE au plus tard.

Nombre d’exemplaires

Une clé USB contenant une version en format PDF de l’avis d’intention complet (y compris le formulaire d’avis d’intention et la composante en formule libre).

Adresse postale

Réseaux de centres d'excellence
Concours visant à créer un CERCI
Salle du courrier, 16e étage
350, rue Albert
Ottawa, Ontario, Canada  
K1A 1H5

Le Secrétariat des RCE confirmera la réception de l’avis d’intention dans la semaine suivant sa réception.

Ressources

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Programme des RCE, concours visant à créer un CERCI, à :

Téléphone : 613-995-6010
Télécopieur : 613-992-7356
Courriel : info@nce-rce.gc.ca