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Résultats du concours

Concours de 2016 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR)

Le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) établit un lien entre des grappes d’experts en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun les connaissances et les ressources en vue d’accélérer la commercialisation de produits et de procédés novateurs. Les centres font progresser la recherche et facilitent la commercialisation dans des domaines prioritaires pour le gouvernement du Canada.

Les centres adoptent divers modèles pour mieux répondre aux besoins de leur secteur en matière de commercialisation, notamment en jouant un rôle d’investisseur, d’incubateur ou de fournisseur de services. Disposant d’une gamme de sources de revenus qui vont des services payants et des frais d’adhésion aux ventes de produits, aux redevances et aux actions dans des entreprises en démarrage, chaque CECR a le mandat de devenir autosuffisant tout en maximisant les retombées économiques pour ses partenaires.

Le Programme des CECR a été créé en 2007 et appuie actuellement 23 centres actifs établis dans l’ensemble du pays.

À l’issue du plus récent concours du Programme des CECR, deux nouveaux centres ont obtenu un financement qui totalise 29 millions de dollars sur cinq ans (2016-2021) :

  • Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i)
    Siège social : Montréal (Québec)
    L’immunothérapie est une nouvelle pratique en plein essor qui exploite la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer. Elle pourrait révolutionner la cancérothérapie grâce à l’élaboration de traitements non toxiques, hautement efficaces et décisifs qui ne font pas appel aux agents chimiothérapeutiques, ce qui améliore la qualité de vie des patients et réduit les coûts des soins de santé. Le C3i accélérera l’accès des patients aux immunothérapies novatrices du cancer. Rattaché à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui fait partie des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, le centre sera un guichet unique pour l’élaboration, l’application et la commercialisation de ces thérapies révolutionnaires. Il combinera trois services qui travailleront en collaboration pour offrir aux patients des tests de biomarqueur et de diagnostic de pointe, des normes de bonnes pratiques de fabrication, ainsi qu’un accès rapide à des essais cliniques et à un soutien en matière de réglementation afin que les Canadiens et le monde entier aient plus rapidement accès à des traitements plus efficaces et abordables. Il fera du Canada un chef de file du nouveau domaine de l’immunothérapie du cancer.
  • Natural Products Canada (NPC)
    Siège social : Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
    Natural Products Canada (NPC) contribuera à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche, du développement et de la commercialisation dans le domaine des produits naturels en mettant l’accent sur les nutraceutiques et les cosméceutiques; les aliments fonctionnels et les ingrédients des aliments; les produits agricoles, les ingrédients des aliments pour animaux et les produits de soins vétérinaires; et les produits de remplacement verts pour les produits chimiques. Le réseau national réunit Ag-WestBio Inc. (NPC-Ouest), l’Ontario Bioscience Innovation Organization (NPC-Ontario), l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Université Laval (NPC-Québec) et la PEI BioAlliance (NPC-Atlantique). À l’aide d’un réseau d’entreprises, d’organisations de recherche et d’universités, NPC évaluera des produits et des technologies, en fera la validation scientifique, les financera et accélérera leur commercialisation.