Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Competition FAQ

2016 Centres of Excellence for Commercialization and Research (CECR) program competition (additional funding for centres funded in 2010)


Eligibility

Competition Overview

Adjudication process

Expert Panel Presentation


Eligibility

Who is eligible to apply to this competition?

The 2016 CECR competition is open only to the third cohort of centres that was funded in 2011.

Why is this competition not open to applications for new centres?

The Private Sector Advisory Board (PSAB) recommended that centres funded in the first three CECR competitions that can provide evidence of impact be permitted to apply for additional funding to achieve sustainability.
A competition for new centres will be held concurrently. It will be adjudicated separately from the 2016 Competition for Additional Funding.

 

Competition Overview

Is this a renewal competition?

No, the 2016 CECR Competition for Additional Funding is not a renewal competition. It is an opportunity for Centres funded in the 2010 CECR competition to apply for additional funding to achieve self-sustainability.

What are the competition time and funding parameters?

The Centres can request additional funds no greater than the value of the original grant. The focus of the Expert Panel review will be on the credibility of the required budget as well as the appropriateness of the proposed timeframe to achieve sustainability.

What is meant by sustainability?

Sustainability means that the Centre will become financially sustainable and able to continue, beyond the term of the CECR funding, a reasonable proportion of the centre’s activities by its own revenue streams, such as stakeholder investments, confirmed contributions from other sources and/or membership fees.

Can revenue from the centre be used as a cash contribution?

Centre revenues can be counted as matching cash contributions.

Do letters of support have to indicate annual commitment? What is the level of detail required?

Annual commitments can be outlined in the financial projections. The Letters of support can indicate the total amount of partner commitment.

An NCE representative sits as an ex officio member on each centre’s Board. As a CECR transitions to sustainability, will this oversight be maintained?

The NCE representative remains an observer on the Board of Directors for as long as the Funding Agreement is active. Thus, once the CECR transitions away from CECR funding there is no requirement to keep an NCE representative on the Board of Directors.

What role will the NCE liaison officer for a given centre play in the process of the centre’s application for additional funding?

This NCE representative will provide advice to the centre on the proposal preparation if needed, and will not be involved in the meeting with the expert panel and the review of the proposal for the centre for which he/she acts as a NCE liaison.

 

Adjudication process

What is the selection process for Centres of Excellence for Commercialization and Research applications?

Applications to the CECR program are subject a standard rigorous selection process. Submissions for centres requesting additional funding will undergo review by international Expert Panels established by the NCE Secretariat. The Private Sector Advisory Board (PSAB) will review all applications and recommend which centres will receive additional funding to the NCE Steering Committee, which is responsible for the final decision.

Who sits on the NCE Private Sector Advisory Board?

The NCE Private Sector Advisory Board (PSAB) is composed of a panel of trusted and seasoned Canadian industry leaders who serve as strategic advisors. PSAB evaluates proposals based on their ability to create a strategic, long-term economic advantage for Canada.

Who sits on the NCE Steering Committee?

The Steering Committee oversees the operation of the NCE program. It is composed of the Deputy Minister of Industry Canada, the Deputy Minister of Health Canada, the Presidents of the three Granting Agencies [Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR)] and the President of the Canada Foundation for Innovation (as an observer).

Is there a higher priority placed on commitments from industrial partners in the review?

Although favourably regarded, contributions from industrial partners do not take precedence in the review. Centres are assessed on their sustainability plans and partner contributions to those plans will vary according to the circumstances of the centre and the nature of their proposed model for sustainability.

Can the decision be appealed?

The decision of the NCE Steering Committee is final and cannot be appealed.

 

Expert Panel Presentation

Who sits on the Expert Panel?

Expert Panels are typically composed of five to seven members (including a Chair), who are internationally recognized experts with a specific expertise in business, knowledge and technology transfer, applied science, commercialization, public policy, and/or management.

Will centres be informed of the composition of their expert panel prior to their expert panel review?

Yes, approximately two weeks prior to their expert panel presentation, applicants will be informed of the names and affiliations of each of the members of their expert panel.

What is the location of the meeting with the expert panel?

Expert panel presentations will take place at 350 Albert Street, Ottawa. Centres will be provided with the logistical details a few weeks before the meeting and will be informed of final details and expert panel membership two weeks before theirr presentation.

For the expert panel review, can the centres have more than five members available and rotate them in and out of the presentation according to necessity?

No, centres are not allowed to have additional participants for the expert panel presentation beyond the five that they have selected and the roster of presenters cannot change during the course of the presentation to the expert panel.

Are the chair of the board of directors and the centre director mandatory presenters for the expert panel presentation?

No, there are no mandatory presenters. However, the chair of the board of directors and the centre director would be logical choices to include as part of the group of presenters.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions sur le concours

Concours de 2016 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) (financement supplémentaire pour les centres appuyés en 2010)


Admissibilité

Aperçu du concours

Processus de sélection

Présentation aux groupes d’experts


Admissibilité

Qui est admissible à présenter une demande au concours?

Seuls les centres de la troisième cohorte appuyés dans le cadre du concours de 2010 peuvent présenter une demande au concours de 2016 des CECR.

Comment se fait-il que ce concours ne vise pas l’établissement de nouveaux centres?

Le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) a recommandé qu’on permette aux centres appuyés dans le cadre des trois premiers concours du Programme des CECR qui font état de leur incidence de présenter une demande de financement supplémentaire afin d’assurer la viabilité du centre. Un concours visant l’établissement de nouveaux centres aura lieu en même temps que celui-ci. Les demandes présentées au concours visant l’établissement de nouveaux centres seront évaluées indépendamment des demandes présentées au concours de 2016 visant l’obtention de fonds supplémentaire.

 

Aperçu du concours

S’agit-il d’un concours de renouvellement?

Non, le concours de 2016 des CECR visant l’obtention de fonds supplémentaire n’est pas un concours de renouvellement. Il s’agit d’une occasion pour les centres appuyés dans le cadre du concours de 2010 des CECR de présenter une demande visant l’obtention de fonds supplémentaire afin de devenir autonomes.

Quels sont le calendrier du concours et les paramètres relatifs au financement?

Les centres peuvent demander des fonds supplémentaires d’une valeur n’excédant pas le montant de la subvention initiale. Les groupes d’experts se pencheront principalement sur la crédibilité du budget demandé ainsi que sur la pertinence de la période proposée pour parvenir à l’autonomie.

Que signifie-t-on par autonomie?

L’autonomie signifie que le centre deviendra financièrement autonome et pourra poursuivre une partie raisonnable de ses activités après la fin de la période de validité de la subvention du Programme des CECR, grâce à ses propres flux de rentrées, comme les investissements des parties intéressées, les contributions d’autres sources confirmées ou les frais d’adhésion des membres.

Les revenus du centre peuvent-ils être considérés comme une contribution en espèces?

Les revenus du centre peuvent être considérés comme des contributions de contrepartie en espèces.

L’engagement annuel doit-il être indiqué dans les lettres d’appui? Jusqu’à quel point ces renseignements doivent-ils être détaillés?

Les engagements annuels peuvent être décrits dans les prévisions financières. Les, lettres d’appui peuvent indiquer le montant total de l’engagement du partenaire.

Un représentant des RCE participe à titre de membre d’office au conseil d’administration de chaque centre. Lorsque le CECR deviendra autonome, cette surveillance sera-t-elle maintenue?

Le représentant des RCE participe au conseil d’administration à titre d’observateur tant que l’entente de financement est en vigueur. Par conséquent, lorsque le CECR ne recevra plus le financement du Programme des CECR, il ne sera pas nécessaire qu’un représentant des RCE continue de participer au conseil d’administration.

Quel rôle l’agent de liaison des RCE d’un centre donné joue-t-il dans le processus de présentation de la demande de fonds supplémentaires du centre?

Le représentant des RCE donnera des conseils au centre au sujet de la préparation de la demande, au besoin. Toutefois, il ne participera pas à la réunion avec le groupe d’experts ni à l’évaluation de la demande du centre. Il intervient à titre d’agent de liaison.

 

Processus de sélection

Quel est le processus de sélection pour les demandes présentées au Programme des CECR?

Les demandes présentées au Programme des CECR sont assujetties à un rigoureux processus d’évaluation. Les demandes de financement supplémentaire des centres sont évaluées par des groupes d’experts internationaux, établis par le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Ensuite, le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) examine toutes les demandes, puis formule des recommandations quant aux centres qui devraient recevoir un financement supplémentaire. Le Comité de direction des RCE prend la décision finale en fonction de ces recommandations.

Qui fait partie du Comité consultatif du secteur privé (CCSP) des Réseaux de centres d’excellence (RCE)?

Le CCSP des RCE est composé d’un groupe de chefs de file respectés et chevronnés de l’industrie canadienne qui agissent à titre de conseillers stratégiques. Le CCSP évalue les propositions en fonction de leur capacité de créer un avantage économique stratégique à long terme pour le Canada.

Qui siège au Comité de direction des Réseaux de centres d’excellence (RCE)?

Le Comité de direction des RCE supervise les activités du Programme des RCE. Il est composé du sous-ministre d’Industrie Canada, du sous-ministre de Santé Canada, des présidents des trois organismes subventionnaires (soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada) et du président de la Fondation canadienne pour l’innovation (à titre d’observateur).

Dans le cadre de l’évaluation, donne-t-on plus d’importance aux engagements des partenaires industriels?

Bien que les contributions des partenaires industriels sont bien perçues, elles n’ont pas plus de poids dans le cadre de l’évaluation. Les centres sont évalués en fonction de leurs plans de viabilité. Les contributions des partenaires à l’égard de ces plans varient selon les circonstances dans lesquelles le centre évolue et la nature du modèle qu’il propose pour atteindre l’autonomie.

Peut-on en appeler de la décision?

La décision du Comité de direction des RCE est sans appel.

 

Présentation aux groupes d’experts

Qui fait partie des groupes d’experts?

En règle générale, les groupes d’experts sont composés de cinq à sept membres (y compris un président) qui sont des experts reconnus à l’échelle mondiale, et qui possèdent des connaissances spécialisées en affaires, en transfert des connaissances et de la technologie, en sciences appliquées, en commercialisation, en politiques publiques ou en gestion.

Les centres sauront-ils qui fera partie des groupes d’experts avant que ce dernier effectue l’évaluation?

Oui, environ deux semaines avant la date de la présentation au groupe d’experts, le candidat connaîtra le nom et l’affiliation de chaque membre du groupe d’experts qui évaluera la demande.

Où aura lieu la réunion avec le groupe d’experts?

La présentation au groupe d’experts aura lieu au 350, rue Albert, à Ottawa. Les détails logistiques seront communiqués aux centres quelques semaines avant la réunion. Deux semaines avant la date de la présentation, ils recevront les derniers détails et la liste des membres du groupe d’experts.

Pour la présentation au groupe d’experts, les centres peuvent-ils faire participer plus de cinq présentateurs en alternance selon les besoins?

Non, les centres ne peuvent pas compter sur la participation de présentateurs supplémentaires dans le cadre de la présentation au groupe d’experts au-delà des cinq présentateurs établis et l’ordre de la présentation ne peut pas être modifié en cours de route.

Le président du conseil d’administration et le directeur du centre doivent-ils obligatoirement participer à la présentation au groupe d’experts?

Non, il n’y a pas de participants obligatoires. Toutefois, le président du conseil d’administration et le directeur du centre constituent des choix logiques pour faire partie du groupe de présentateurs.