Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Competition FAQ

2014 Centres of Excellence for Commercialization and Research (CECR) program competition (additional funding for centres funded in 2009)



Who is eligible to apply to this competition?

The 2014 CECR competition is open only to the second cohort of centres that was funded in 2009.


What is the selection process for Centres of Excellence for Commercialization and Research applications?

Applications to the CECR program are subject a standard rigorous selection process. The Private Sector Advisory Board (PSAB) will review all applications.  Submissions for centres requesting additional funding will undergo review by international Expert Panels established by the NCE Secretariat. The PSAB will recommend which centres will receive additional funding to the NCE Steering Committee for approval and final decision. 


Who sits on the Expert Panel?

Expert Panels are typically composed of six to eight members (including a Chair), who are internationally recognized experts with a specific expertise in business, knowledge and technology transfer, applied science, commercialization, public policy, and/or management.


Who sits on the NCE Private Sector Advisory Board?

The NCE Private Sector Advisory Board (PSAB) is composed of a panel of trusted and seasoned Canadian industry leaders who serve as strategic advisors. PSAB evaluates proposals based on their ability to create a strategic, long-term economic advantage for Canada.


Who sits on the NCE Steering Committee?

The Steering Committee oversees the operation of the NCE program. It is composed of the Deputy Minister of Industry, the Deputy Minister of Health, the Presidents of the three Granting Agencies [Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR)] and the President of the Canada Foundation for Innovation (as an observer).


What are the selection criteria?

Applications competing for additional funding will be evaluated on the following criteria:

  • Benefits to Canada
  • Track record and potential of the applicants
  • Business plan

In this second phase of funding, Centres will also have to demonstrate how the additional funding will enable the centre to achieve longterm sustainability. Each centre will be assessed on the viability of the centre’s plan to become self-sufficient by the end of CECR funding.


Is this a renewal competition?

No, the 2014 CECR Competition is not a renewal competition.  It is an opportunity for Centres funded 2009 to apply for a 2nd cyle of funding to achieve self-sustainability. 


What are the competition time and funding parameters?

The CECR Program does not specify an expected time frame for which centres can apply given that the timeframe to achieve self-sustainability will vary by sector. In terms fo funding parameters, the Centres can request additional funds no greater than the value of the original grant.  The focus of the Expert Panel review will be on the credibility of the required budget as well as the appropriateness of the proposed timeframe to achieve sustainability.


How competitive is the review process?

The CECR Competition are very competitive. The CECR Competition is expected to generate a success rate of approximately 50%, based on past competitions.


What is meant by sustainability?

Sustainability means that the Centre will become financially sustainable and able to continue, beyond the term of the CECR funding, a reasonable proportion of the centre’s activities by its own revenue streams, by stakeholder investments, by confirmed contributions from other sources and/or membership fees.


Can the decision be appealed?

The decision of the Steering Committee is final and cannot be appealed.


Why is this competition not open to applications for new centres?

The Private Sector Advisory Board (PSAB) recommended that centres that can provide evidence of impact be permitted to apply for an extension in time, or additional funding to achieve sustainability. The focus for the 2013 and 2014 competitions is to build on existing CECR achievements and to maximize the impact of the CECR investment.

The CECR Program is an ongoing program. It is expected that competitions for new Centres will take place in the future to continue to deliver on the CECR mandate to generate value for Canada by matching clusters of research expertise with the business community, by sharing knowledge, expertise and resources, and by bringing new innovations to market faster.


Will there be similar competitions for centres funded in the third cohort?

It is expected that the first three cohorts of centres will have the same opportunity to apply for an extension in time to maximize their impact.  In addition, centres that can demonstrate impact, and a viable plan for sustainability may be provided an opportunity to apply for additional funding to achieve self-sustainability


Can existing Centres apply for an extension in time?

Instead of applying for additional funding, centres that are eligible to apply to this competition may choose to request an extension in the time they have to use their existing funds, if their original grant has not been wound down.


Will Centres funded as part of cohort I and II be able to apply for funding in future rounds of competition?

Future competitions for additional funding will be targeted to specific cohorts.  As a permanent program, CECR competitions for new centres are expected. There is no restriction on past grantees’ eligibility to apply.  Members of the Private Sector Advisory Board which adjudicated past competitions will also be assessing applications for new competitions.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions sur le concours

Concours de 2014 du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) (financement supplémentaire pour les centres appuyés en 2009)



Qui est admissible à présenter une demande au concours?

Seuls les centres de la deuxième cohorte appuyés dans le cadre du concours de 2009 peuvent présenter une demande au concours de 2014 des CECR.


Quel est le processus de sélection pour les demandes présentées au Programme des CECR?

Les demandes présentées au Programme des CECR sont assujetties au processus d’évaluation rigoureux habituel du programme. Le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) examine toutes les demandes. Les demandes de financement supplémentaire des centres sont évaluées par des groupes d’experts internationaux, établis par le Secrétariat des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Ensuite, le CCSP formule des recommandations quant aux centres qui devraient recevoir un financement supplémentaire aux fins d’approbation et de décision par le Comité de direction des RCE.


Qui fait partie des groupes d’experts?

En règle générale, les groupes d’experts sont composés de six à huit membres (y compris un président) qui sont des experts reconnus à l’échelle mondiale, et qui possèdent des connaissances spécialisées en affaires, en transfert des connaissances et de la technologie, en sciences appliquées, en commercialisation, en politiques publiques ou en gestion.


Qui fait partie du Comité consultatif du secteur privé (CCSP) des Réseaux de centres d’excellence (RCE)?

Le CCSP des RCE est composé d’un groupe de chefs de file respectés et chevronnés de l’industrie canadienne qui agissent à titre de conseillers stratégiques. Le CCSP évalue les propositions en fonction de leur capacité de créer un avantage économique stratégique à long terme pour le Canada.


Qui siège au Comité de direction des Réseaux de centres d’excellence (RCE)?

Le Comité de direction des RCE supervise les activités du Programme des RCE. Il est composé du sous-ministre d’Industrie Canada, du sous-ministre de Santé Canada, des présidents des trois organismes subventionnaires (soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada) et du président de la Fondation canadienne pour l’innovation (à titre d’observateur).


Quels sont les critères d’évaluation?

Les demandes de financement supplémentaire seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • les avantages pour le Canada;
  • les antécédents et le potentiel des candidats;
  • le plan d’affaires.

Dans le cadre de cette seconde phase de financement, les centres devront aussi démontrer comment le financement supplémentaire leur permettra d’assurer leur viabilité à long terme. De plus, les demandes seront évaluées en fonction de la viabilité du plan du centre pour devenir autonome à la fin de la période de validité de la subvention.


S’agit-il d’un concours de renouvellement?

Non. Le concours de 2014 des CECR n’est pas un concours de renouvellement. Il s’agit d’une possibilité pour les centres appuyés dans le cadre du concours de 2009 de présenter une demande pour un second cycle de financement afin de devenir autonomes. 


Quels sont le calendrier du concours et les paramètres relatifs au financement?

Le Programme des CECR ne précise aucun échéancier pour la présentation d’une demande par les centres étant donné que la période dont ceux-ci ont besoin pour devenir autonomes varie selon le secteur. En termes de paramètres relatifs au financement, les centres peuvent demander des fonds supplémentaires d’une valeur n’excédant pas le montant de la subvention originale. Les groupes d’experts se pencheront principalement sur la crédibilité du budget demandé ainsi que sur la pertinence de la période proposée pour parvenir à l’autonomie.


Dans quelle mesure le processus d’évaluation est-il concurrentiel?

Le processus d’évaluation du concours des CECR est très concurrentiel. On s’attend à un taux de réussite d’environ 50 p. 100.


Que signifie-t-on par autonomie?

L’autonomie signifie que le centre deviendra financièrement viable et pourra poursuivre une partie raisonnable de ses activités après la fin de la période de validité de la subvention du Programme des CECR, grâce à ses propres sources de revenu, aux investissements des parties intéressées, à des contributions d’autres sources confirmées ou aux frais d’adhésion des membres.


Peut-on en appeler de la décision?

La décision du Comité de direction est finale et sans appel.


Comment se fait-il que ce concours ne vise pas l’établissement de nouveaux centres?

Le Comité consultatif du secteur privé a recommandé qu’on permette aux centres qui font état de leur incidence de présenter une demande de prolongation de la période de validité de la subvention ou de financement supplémentaire afin d’assurer la viabilité du centre. Les concours de 2013 et de 2014 visent à tirer parti des réalisations des CECR et à maximiser les retombées de l’investissement dans les CECR.

Le Programme des CECR est un programme permanent. D’autres concours visant l’établissement de nouveaux centres auront éventuellement lieu afin de remplir le mandat du Programme des CECR qui est de procurer de la valeur pour le Canada en créant des liens entre les pôles d’expertise en recherche et le milieu des affaires, en plus de mettre en commun le savoir, l’expertise et les ressources pour lancer plus rapidement les dernières innovations sur le marché.


Y aura-t-il des concours semblables pour la troisième cohorte de centres appuyés?

On s’attend à ce que les trois premières cohortes de centres appuyés auront la possibilité de demander une prolongation de la période de validité de la subvention afin de maximiser les retombées des centres. En outre, les centres pouvant faire état de leur incidence et qui présentent un plan réalisable en ce qui concerne leur viabilité pourraient avoir l’occasion de présenter une demande de fonds supplémentaires afin de devenir autonomes.


Les centres existants peuvent-ils présenter une demande de prolongation de la période de validité de la subvention?

Au lieu de présenter une demande de fonds supplémentaires, les centres admissibles à présenter une demande dans le cadre du présent concours peuvent choisir de présenter une demande de prolongation de la période de validité de la subvention afin d’avoir plus de temps pour se prévaloir des fonds obtenus, à condition que leur subvention originale n’ait pas pris fin.


Les centres appuyés dans le cadre des première et deuxième cohortes pourront-ils présenter une demande de financement aux futurs concours?

Il n’y a aucune restriction en ce qui concerne l’admissibilité des centres bénéficiant déjà d’une subvention à présenter une demande. Les concours de fonds supplémentaires viseront des cohortes précises. On s’attend à ce qu’il y ait d’autres concours visant l’établissement de nouveaux centres puisque le Programme des CECR est un programme permanent. Toutefois, les objectifs et l’orientation de ces concours n’ont pas été établis.