Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Competition FAQ

Centres of Excellence for Commercialization and Research (CECR) - 2007-08

 Competition FAQ

*** Please ensure the PDF file is saved at a resolution that permits the e-mail message, including its two attachments, to remain well under 9MB.



ELIGIBILITY

Who are eligible applicants? 

Eligible organizations are the not-for-profit corporations created by:

  • universities
  • colleges
  • not-for-profit research organizations
  • firms, or
  • other interested non-government parties

Is it necessary for the Centre to be incorporated at the Letter of Intent stage?

At the LOI stage, the NCE Secretariat will accept applications from organizations on behalf of the Centres to be incorporated.  As it is the case currently in the NCE Program, the application needs to clearly describe the proposed governance structure of the Centre, and how such a structure meets the incorporation requirement.


For Centres that are more research focused initially, is it still mandatory to incorporate?

YES, all CECR will need to have separate governance and management structure and incorporation (or its equivalent) will be mandatory.  If a Centre wishes to use an approach other than incorporation, it should check with the NCE Secretariat in advance of submitting its Letter of Intent in order to obtain a ruling on the eligibility of such an approach.


If existing Centres can apply, must they be research performing organizations or can they be organizations that fund or deliver commercialization services to research centres and industry, but do not themselves perform research or develop products or technologies?  Secondly, could these existing Centres apply for CECR grant funds to enhance or expand their programs (using current or future provincial funding commitments as the 'match' or balance of eligible expenditures)?

As far as eligibility is concerned, the CECR Program makes no difference between past and new Centres.  The CECR Program supports a variety of Centres from the ones that are dedicated to commercialization to others that have not yet reached commercialization.  However, the Program is expected to support a large portion of commercialization related activities.  Where an organization provides commercialization services to research centres, it should clearly indicate how those services meet the requirements of a “Centre of Excellence”.


Commercialization VS Research: Will priority be given to proposals that have both research and clear commercialization mandates?

The Committee will consider all applications from the ones that are dedicated to commercialization to others that have not yet reached commercialization.  Overall, the Program is expected to support a large portion of commercialization related activities.  Excellence of the research and/or commercialization model remains key factors in assessing all proposals.


Approval of annual financial reports and audits: Is this a requirement for the applicant institution only?

No, as a condition of eligibility, CECRCECR must have a Board of Directors responsible for the approval of the Centre’s annual financial reports and audits.


BUDGET/ELIGIBLE EXPENSES

What remains unclear is the definition and role of the "Host Institution".  If a Centre is located on the site of another institution/corporation, then the other institution is the Host (and signs the Letter of Intent).  However, the CECR Letter of Intent Form indicates: “It is agreed that the general conditions governing grants as outlined in the Granting Agencies literature apply to any grant made pursuant to this application and are hereby accepted by the Centre Director and the proposed Centre Host Institution", which implies a more significant role for the Host Institution.  Does it mean that only the Centre could receive funds?

As indicated in the guidelines, funding is provided to the Centre for its operations.  However, funding may flow through a Host Institution as it is the case in the NCE Program.


Could you clarify what is meant by "capital equipment expenditures"?

This Program is intended to support the operational costs of a Centre, not its capital expenditures.  The only exception is for specialized capital equipment in the case of commercialization centres that would be ineligible to receive support from the Canada Foundation for Innovation.  In this instance, the total is further capped at $1 million and at most 20% of the total eligible grant.


What is the effective date when costs are considered eligible under the CECR grant??  How much 'back dating" is permitted? A corollary to this is how “new” should Centres be??  Can they have been in existence (incorporated) and active for a few years before August 2007?

The CECR program will not consider past costs (no backdating).  Yes, existing Centres are eligible.


Duration of CECR:: The Guide indicates that successful applicants will normally receive $15 million over five years.   We were told that the $15 million could be over three (3) years.  Can you clarify?

Under this competition, the expected “average” multi-year grant size is around $15 million dollars over a period of between 3 to 5 years.


Are CECR funds intended for students or researchers?

CECR funds are for operational costs and other related costs (salary of technicians, administrative staff, etc).  In the case of research undertaken by the Centre, it is expected that funds already exist from other sources, i.e. federal or provincial granting agencies, etc.  The costs of researchers and students are not covered under this Program.


Am I correct in assuming that the budget table should only outline CECR funds?

Indeed, the table should only include requested CECR funds. The funds from partners should be summarized in the body of the application (text) and verified in the letters of support.  Section C is meant to provide explanation on the budget, including reference to partner contributions.
PLEASE NOTE THAT THE BUDGET SECTION (TAB 2) OF THE EXCEL TABLE HAS RECENTLY BEEN UPDATED TO FACILITATE USE BY THE APPLICANTS.


CRITERIA

According to the Guide, each Letter of Intent must present a potential new CECR.  How does that relate to the 7 Centres announced in Budget 2007?  Can these 7 Centres apply to this Program?   

The CECR program does not exclude existing Centres whatever their origin.  However, as in any competition, the excellence criteria must be met and the need for funds must be demonstrated.


What is required in the letters of support from Provincial or other Granting Organizations at the Letter of Intent stage?

The Letter of Intent must include letters of support from other key funding organizations, including any provincial governments where they are expected to support the Centre:

  • For Provincial or other Government Funding already in place, a letter from the agency involved clearly specifying the terms of funding is needed;
  • For requests currently in front of a Provincial or other Government Funding agency, a letter from that agency confirming that they have received the proposal, explaining the general terms of their funding program, and indicating when they expect to make a decision on the proposal;
  • For industrial support, a letter indicating as much as possible the level of interest, the minimum funding being considered and any conditions that may affect their decision.

At the second stage, complete proposals will undergo a consultation and assessment process.  Proposals will be distributed by the NCE Secretariat to the  Canada Foundation for Innovation, the relevant granting agency(ies) and other relevant organizations (e.g. Business Development Bank of Canada, National Research Council of Canada, Regional Agencies) for consultation and comment.


Letter of support: A cash commitment from the private sector may not be possible given the tight timeframe (deadline: August 20, 2007) or the lack of information related to the Centre (no Board of Directors in place, pending review of projects related to the Centre activities, etc.)  How should we manage that?

Letters of support must be indicative enough and provide information about stakeholder organization’s commitments.  However, at the time of the full application (assuming that the Centre will be invited to submit a full proposal), the Centre will have to make sure that the previous commitments made in the Letter of Intent stage are converted into cash contributions.


The guidelines ask for letters of support that include letters of support from key funding organizations.  Is this from funders of the new Center or the host organization or both? 

The letters must be specifically in support of the centre for which CECR funding is being requested


OTHER

Agreement: We understand that a customized agreement will be developed for the CECR projects.  Is it possible at this time to identify substantive differences foreseen between this new agreement and the existing NCE one? 

The agreements are being developed at this time and should be ready in early fall.  As was the case for NCE, we will consult the appropriate stakeholders when developing the agreements.  We expect the CECR agreement to be simpler than the NCE one, as funding provided is for operations and research support with associated Intellectual Property (IP).


IP policy: It is my understanding that the IP philosophy of the NCE program will apply.  IP ownership and rights will be of particular interest in this competition and any information that could be made available now would be very helpful in our discussions with our partners.  

IP policies will be consistent with those of the three granting agencies and the NCE.


Who makes the final funding decision?

The Private Sector Advisory Board (PSAB) is responsible for making recommendations to the NCE Steering Committee who then makes the final decision.


Will the $165 million dollars allocated to the 2008 CECR Competition cover the operations of the seven Centres of Excellence announced in Budget 2007?

No. These are two different budgets. The $105 million budget set aside for the seven Centres of Excellence mentioned in Budget 2007 is a separate budget and not included in the $165 million budget allocated to the 2008 CECR Competition.


I can't find any information on your website about acquiring the PIN required for Section A of the LOI application. 

The PIN is not a required entry.  The PIN may be from either one of the 3 granting agencies: NSERC, SSHRC or CIHR.  Please leave the space blank, if the proposed centre director does not have one.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions sur le concours

Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR) - 2007-2008

 Foire aux questions sur le concours

*** Veuillez vous assurer que le document PDF est sauvegardé à une résolution permettant au courriel (incluant les deux pièces jointes) de ne pas dépasser la limite des 9MO.



ADMISSIBILITÉ

Quelles sont les organisations admissibles?

Sont admissibles les organisations sans but lucratif créées par :

  • les universités
  • les collèges
  • les organisations de recherche sans but lucratif
  • les entreprises
  • les autres parties intéressées non gouvernementales

Est‑il nécessaire que le Centre soit constitué en société au stade de la lettre d’intention?

Au stade de la lettre d’intention, le Secrétariat des RCE acceptera les demandes présentées par des organisations au nom des Centres qui seront constitués en société. Comme c’est actuellement le cas dans le Programme des RCE, la demande doit clairement décrire la structure de gouvernance proposée pour le Centre, et comment cette structure répond aux exigences de constitution en société.


Dans le cas des Centres qui sont plus axés initialement vers la recherche, est‑il obligatoire qu’ils se constituent en société?

OUI, tous les CECR devront avoir une structure séparée de gouvernance et de gestion, et être constitués en société (ou l’équivalent). Si un Centre désire utiliser une approche autre que la constitution en société, les promoteurs devraient vérifier auprès du Secrétariat des RCE avant de présenter leur lettre d’intention, afin d’obtenir une décision au sujet de l’admissibilité d’une telle approche.


Si des Centres existants peuvent présenter une demande, doivent‑ils être des organisations de recherche, ou peut‑il s’agir d’organisations qui financent ou offrent des services de commercialisation à des centres de recherche et à l’industrie, mais qui n’effectuent pas eux‑mêmes de la recherche ou ne développent de produits ou des technologies? En second lieu, ces Centres existants peuvent‑ils présenter une demande de subvention de CECR pour bonifier ou accroître leurs programmes (en utilisant les engagements de fonds provinciaux actuels ou futurs comme « fonds de contrepartie » ou comme solde des dépenses admissibles)?

En ce qui concerne l’admissibilité, le programme des CECR ne fait aucune différence entre les Centres déjà établis et les nouveaux Centres. Le programme des CECR soutient une variété de Centres, allant de ceux qui sont voués à la commercialisation à ceux qui n’ont pas encore atteint le stade de la commercialisation. Toutefois, le programme est censé soutenir une partie appréciable d’activités touchant la commercialisation. Lorsqu’une organisation fournit des services de commercialisation aux Centres de recherche, elle devrait clairement indiquer comment ces services répondent aux exigences d’un « Centre d’excellence ».


Commercialisation et recherche : comment priorisera‑t‑on les propositions qui ont à la fois un mandat de recherche et un mandat clair de commercialisation?

Le Comité évaluera toutes les demandes, autant celles qui sont vouées à la commercialisation que celles qui n’ont pas encore atteint le stade de commercialisation. Dans l’ensemble, le programme est censé soutenir une part importante d’activités associées à la commercialisation. L’excellence de la recherche et/ou du modèle de commercialisation constitue toujours un facteur clé dans l’évaluation de toutes les propositions.


Approbation des vérifications  et des rapports financiers annuels : cette exigence s’adresse‑t‑elle uniquement à l’établissement demandeur?

Non. Les CECR doivent avoir un Conseil d’administration responsable de l’approbation des vérifications et des rapports financiers annuels du Centre. C’est un critère d’admissibilité.


BUDGET ET DÉPENSES ADMISSIBLES

Ce qui n’est pas encore clair, c’est la définition et le rôle de l’« établissement hôte ». Si le Centre se trouve sur le site d’un autre établissement ou d’une autre entreprise, cet autre établissement ou entreprise est l’hôte (qui signe la lettre d’intention). Toutefois, le formulaire de lettre d’intention pour l’établissement d’un CECR stipule ce qui suit : « Il est convenu que les modalités générales qui régissent les subventions, décrites dans la documentation des organismes subventionnaires, s’appliquent à toute subvention octroyée en vertu de la présente demande et sont donc acceptées par le directeur du Centre et l’établissement hôte du Centre proposé », ce qui laisse présumer un rôle plus important pour l’établissement hôte. Cela signifie‑t‑il que seul le Centre peut recevoir des fonds?

Comme l’indiquent les directives, les fonds sont fournis au Centre pour son exploitation. Toutefois, les fonds peuvent être transmis par l’intermédiaire d’un établissement hôte, comme c’est le cas dans le Programme des RCE.


Pourriez‑vous clarifier ce que l’on entend par « dépenses en biens d’équipement »?

Ce programme vise à soutenir les coûts d’exploitation d’un Centre, et non ses dépenses d’immobilisations. La seule exception est l’équipement spécialisé, dans le cas des Centres de commercialisation qui ne seraient pas admissibles au soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation. Dans ce cas précis, le total est établi à un million de dollars et à au plus 20 % du montant de la subvention admissible totale.


À partir de quelle date les coûts sont jugés admissibles à une subvention d’un CECR? Jusqu’à quand « peut‑on remonter dans le temps »? En d’autres mots, dans quelle mesure le Centre doit‑il être « neuf »? Le Centre peut‑il avoir existé (constitué en société) et avoir été actif pendant quelques années avant août 2007?

Le programme du CECR ne tiendra pas compte des coûts passés (en d’autres mots, on ne peut remonter dans le temps). Donc : oui, les Centres existants sont admissibles.


Durée d’une subvention de CECR : le Guide indique que les candidats dont la demande sera retenue recevront normalement 15 millions $ sur une période de cinq ans. Cependant, on nous a indiqué que cette somme de 15 millions $ pourrait être reçue sur une période de trois (3) ans. Pourriez‑vous clarifier la situation?

Dans ce concours, la valeur « moyenne » d’une subvention sur plusieurs années est d’environ 15 millions $, et couvre une période comprise entre 3 et 5 ans.


Tous les fonds alloués à un CECR sont‑ils destinés aux étudiants ou aux chercheurs?

Les fonds alloués à un CECR couvrent les frais opérationnels et les autres coûts connexes (salaire des techniciens, personnel administratif, etc.). Dans le cas des recherches entreprises par le Centre, on prévoit qu’il dispose déjà de fonds provenant d’autres sources, p. ex., organismes subventionnaires fédéraux ou provinciaux, etc. Les coûts des chercheurs et des étudiants ne sont pas couverts par ce programme.


Ai-je raison de conclure que le tableau budgétaire faisant partie du formulaire de demande ne doit inclure que les fonds CECR ?

En effet, ce tableau ne doit inclure que les fonds demandés au programme des CECR.  Il faudra produire, dans le texte de la demande, toute information concernant les fonds en provenance des partenaires qui devrait se vérifier dans les lettres d’appui.  La section C du formulaire est mise à la disposition des candidats afin d’élaborer ou de clarifier les items du budget, y compris les contributions de partenaires.  NOTEZ QUE LE TABLEAU BUDGÉTAIRE (ONGLET 2) DU FORMULAIRE  EXCEL A ÉTÉ RÉCEMMENT MIS À JOUR AFIN DE FACILITER SON UTILISATION PAR LES CANDIDATS.


CRITÈRES

Selon le Guide, chaque lettre d’intention doit présenter un nouveau CECR potentiel. Comment cela s’applique‑t‑il aux sept Centres dont la création a été annoncée dans le Budget de 2007? Ces sept Centres peuvent‑ils présenter une demande à ce programme?

Le programme des CECR n’exclut pas les Centres existants, peu importe leur origine. Toutefois, comme dans tout concours, les critères d’excellence doivent être respectés et le besoin de fonds doit être démontré.


Que doivent contenir les lettres de soutien des organisations provinciales ou autres organismes subventionnaires au stade de la lettre d’intention?

La lettre d’intention doit comprendre des lettres de soutien des autres principaux organismes de financement, y compris le gouvernement provincial lorsque son soutien au Centre est prévu :

  • dans le cas d’un soutien gouvernement provincial ou gouvernemental autre déjà existant, on doit présenter une lettre de l’organisme en cause décrivant clairement les modalités du financement;
  • dans le cas des demandes actuellement à l’étude par un organisme provincial ou gouvernemental autre de financement, on doit présenter une lettre rédigée par cet organisme et confirmant qu’il a reçu la proposition, expliquant les modalités générales de leur programme futur et indiquant quand il s’attend à rendre une décision au sujet de la proposition;
  • dans le cas d’un soutien industriel, on doit présenter une lettre décrivant autant que possible le niveau d’intérêt, les fonds minimums envisagés et toute condition qui pourrait influer sur la décision du partenaire privé.

Au deuxième stade, les propositions complètes feront l’objet d’un processus de consultation et d’évaluation. Les propositions seront distribuées par le Secrétariat des RCE à la Fondation canadienne pour l’innovation, aux organismes subventionnaires concernés et aux autres organisations pertinentes (p. ex., Banque de développement du Canada, Conseil national de recherche du Canada, organismes régionaux) aux fins de consultation et d’obtention de commentaires.


Lettre de soutien : un engagement en espèces du secteur privé ne sera peut‑être pas possible à obtenir, étant donné les calendriers serrés (date limite : 20 août 2007) ou l’absence d’information au sujet du Centre (p. ex., pas de Conseil d’administration en place, examen en cours des projets associés aux activités du Centre, etc.). Comment devrions‑nous gérer une telle situation?

Les lettres de soutien doivent donner suffisamment d’information au sujet des engagements de l’organisation intéressée. Toutefois, au moment de la présentation de la demande complète (dans l’hypothèse où le Centre sera invité à présenter une proposition complète), le Centre devra s’assurer que les engagements énoncés dans la lettre d’intention sont convertis en contributions en espèces.


Votre guide fait mention de lettres d’appui d’organismes subventionnaires. Sont-ce des lettres d’organismes ayant octroyé des fonds au centre, à l’institution hôte ou encore les deux?

Les lettres doivent faire référence spécifiquement  au centre pour lequel le financement des CECR est demandé.


AUTRES

Entente : nous croyons comprendre qu’une entente sur mesure sera élaborée pour les projets des CECR. Est‑il possible à l’heure actuelle de dire s’il y a des différences importantes entre cette nouvelle entente et l’entente existante pour les RCE?

Les ententes sont en cours d’élaboration et devraient être prêtes pour l’automne. Comme c’était le cas pour les RCE, nous consulterons les intervenants appropriés pendant l’élaboration des ententes. Nous prévoyons que l’entente pour les CECR sera plus simple que celle pour les RCE, car les fonds fournis visent le soutien de l’exploitation et de la recherche avec une propriété intellectuelle (PI) associée.


Politique sur la PI : je crois comprendre que la philosophie du programme des RCE à l’égard de la propriété intellectuelle s’appliquera. La question de la propriété de la PI et des droits connexes sera très importante dans ce concours, et toute information dont nous pourrions disposer maintenant serait très utile dans nos discussions avec nos partenaires.

Les politiques sur la PI seront conformes à celles des trois organismes subventionnaires et des RCE.


Qui prendra la décision finale au sujet du financement?

Le Conseil consultatif du secteur privé (CCSP) est chargé de formuler des recommandations au Comité directeur des RCE, qui prendra la décision finale.


Les 165 millions de dollars alloués au concours de 2008 des CECR comprennent-ils les coûts d'exploitation des sept Centres d'excellence annoncés dans le budget de 2007?

Non. Il s'agit de deux budgets différents. Le budget de 105 millions de dollars prévus pour les sept Centres d'excellence est un budget distinct et n'est pas inclus dans le budget de 165 millions de dollars alloués au concours de 2008 des CECR.


Je n’ai pas trouvé sur votre site Web la procédure pour l’obtention du numéro d’identification personnelle (NIP).

Le NIP n’est pas obligatoire.  Ce numéro aurait été octroyé par l’un des trois conseils subventionnaires (CRSNG, CRSH ou IRSC).  Si votre Directeur de centre n’est pas en possession d’un NIP, veuillez laisser l’espace vide.