Le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) est une initiative fédérale administrée conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada. L’initiative de Mobilisation des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (MC-RCE) relève du Programme des RCE.
Guide sur la présentation de la lettre d'intention
Formulaire de lettre d'intention
Tableaux Excel pour la lettre d'intention
Tableau Excel pour les parties prenantes du réseau
Le Secrétariat des RCE invite les candidats potentiels à présenter une lettre d’intention dans le cadre du concours de subventions de l’initiative de MC-RCE.
Le Guide sur la présentation de la lettre d’intention doit être consulté avec le Guide du concours de subventions de l’initiative de MC-RCE.
La lettre d’intention donne un aperçu des buts et des objectifs du réseau proposé. Les lettres d’intention sont évaluées en fonction des cinq critères d’évaluation, du but et des objectifs de l’initiative de MC-RCE pour déterminer quels candidats seront invités à présenter une demande.
La lettre d’intention doit être présentée au nom du réseau proposé par un chercheur universitaire admissible (c.-à-d. le candidat, qui est habituellement le codirecteur du réseau proposé) et par l’établissement d’accueil. Le candidat et l’établissement d’accueil doivent être admissibles à recevoir du financement de l’un ou l’autre des trois organismes subventionnaires fédéraux. (Vous trouverez plus de détails sur l’admissibilité du candidat et de l’établissement d’accueil dans le Guide du concours.)
La lettre d’intention doit clairement décrire les défis auxquels le réseau proposé veut s’attaquer. Elle doit être élaborée conjointement avec le cocandidat utilisateur des connaissances ainsi qu’avec les partenaires et les parties prenantes pertinentes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Le degré d’intégration des partenaires et des parties prenantes sera évalué; les partenaires doivent être conscients qu’en plus de leurs engagements en espèces ou en nature, leur participation est essentielle à la réussite du réseau.
La date limite de présentation d’une lettre d’intention par voie électronique au concours de subventions de l’initiative de MC-RCE est le 16 avril 2018. Les lettres d’intention doivent parvenir au Secrétariat des RCE au plus tard à 16 h 30, heure locale de l’endroit où se trouve le candidat.
Les demandes doivent être présentées au moyen du site de présentation sécurisée de candidatures et de documents des RCE sous forme de fichier PDF unique permettant la recherche. Des instructions pour la fusion de plusieurs fichiers dans un document PDF se trouvent à l’annexe B.
L’exemplaire imprimé doit être à l’encre noire sur fond blanc avec une qualité d’impression courrier (ou supérieure) et compter au plus six lignes au pouce. Si la taille de caractères employée se mesure en points (pts), elle doit correspondre à au moins 12 points; si elle se mesure en pouces (car/po), elle doit correspondre à au plus 10 caractères au pouce. Les caractères comprimés ne sont pas acceptés.
Il faut utiliser des pages de 8,5 po par 11 po (21,5 cm par 28 cm) et laisser une marge d’au moins 0,75 po (1,905 cm) tout autour. Il faut aussi inscrire le nom du réseau proposé en haut de chaque page (dans l’entête) et numéroter les pages consécutivement.
Des illustrations et des graphiques peuvent être inclus, mais ils seront comptés dans le nombre maximal de pages indiqué ci-après. Le texte, les graphiques ou les illustrations peuvent être présentés en une ou en deux colonnes. Tout excédent sera supprimé.
1. Formulaire de lettre d’intention de l’initiative de MC-RCE (formulaire PDF à remplir à l’écran)
Le formulaire de lettre d’intention est affiché dans le site Web des RCE.
Section A : Information sommaire
Remplissez et signez la section A du formulaire de lettre d’intention du concours de subventions de l’initiative de MC-RCE. (La signification des signatures est expliquée à l’annexe A.) Les renseignements suivants doivent être fournis.
Principaux partenaires et leurs représentants
Signatures et coordonnées
2. Description du réseau proposé (en formule libre)
En vous servant des entêtes suivants, donnez des renseignements détaillés sur chaque rubrique en respectant la limite de sept pages (cinq pages en formule libre plus une page pour le modèle logique et une page pour l’organigramme).
A. Retombées et valeur ajoutée prévues (au plus une page)
Décrivez le but du réseau proposé. Faites référence aux sous-titres suivants :
B. Plan de mobilisation des connaissances (modèle logique d’une page, description d’une page)
Présentez un modèle logique d’une page qui reflète le plan stratégique du réseau. En outre, traitez brièvement des points suivants en relation avec le modèle logique :
C. Engagement des parties prenantes (une page au plus)
En vous reportant aux renseignements fournis dans le tableau Parties prenantes du réseau (section 5), fournissez des renseignements supplémentaires, notamment sur :
Décrivez brièvement le plan du réseau pour mobiliser d’autres parties prenantes au cours du cycle de financement.
D. Équipe du réseau proposé (une page au plus)
Donnez un aperçu des principales parties prenantes du réseau. Décrivez en quoi :
Indiquez les contributions prévues de chaque personne et le temps qu’elle consacrera au réseau. Il n’est pas nécessaire de répéter les renseignements présentés à la section C lorsqu’il y a un chevauchement entre l’équipe proposée et les parties prenantes. Le cas échéant, fournissez des renseignements complémentaires seulement.
E. Gestion et gouvernance (organigramme d’une page, description d’une page)
Décrivez la structure de gestion et de gouvernance du réseau proposé, y compris un organigramme d’une page. Décrivez la façon dont le modèle de codirection du réseau sera mis en œuvre. Donnez des renseignements sur la nature et le degré de participation des partenaires et des parties prenantes dans la gestion et la gouvernance du réseau, en particulier en ce qui concerne la planification stratégique et la conception et l’exécution des activités du réseau.
Exposez brièvement les structures administratives et opérationnelles en montrant comment elles permettraient de coordonner les activités, de surveiller les progrès, d’établir des calendriers et d’affecter les ressources.
Si l’organisme d’accueil prévu du réseau est un consortium constitué en société sans but lucratif dirigé par l’industrie, montrez que l’organisme a en place les contrôles financiers, les politiques et les procédures requis et possède des antécédents en financement de la recherche universitaire.
3. Explication des chevauchements (une demi-page au plus)
S’il existe une possibilité qu’un chevauchement soit perçu entre le réseau proposé et un réseau actuellement financé ou l’ayant déjà été, décrivez les différences entre le réseau proposé et les autres initiatives. Expliquez comment le réseau appuiera les activités des autres initiatives ou misera sur les activités et les réalisations de ces dernières et montrez la valeur ajoutée du réseau proposé.
4. Lettres d’appui
A. Lettre d’appui de l’établissement d’accueil (une page au plus)
Il faut présenter une lettre signée par le recteur, le directeur ou le président (ou son représentant) de l’établissement qui se propose d’héberger le centre administratif du réseau (c.-à-d. l’établissement d’accueil). Cette lettre doit décrire l’appui prévu de l’établissement d’accueil proposé. Les établissements d’accueil jouent un rôle important dans les réseaux, par l’entremise de leur appui direct du centre administratif et de leur participation à la gouvernance du réseau comme membre votant du conseil d’administration.
La signature des mêmes personnes doit figurer sur la lettre et la section A du formulaire de lettre d’intention.
B. Lettre de l’organisme du codirecteur – milieu non académique (une page au plus)
Il faut présenter une lettre signée par le président ou chef de la direction (ou son représentant) de l’organisme pour lequel le codirecteur travaille. Cette lettre doit confirmer l’appui prévu de l’organisme au réseau proposé et indiquer précisément le temps que le codirecteur consacrera au réseau en guise de contribution en nature.
C. Lettres d’appui des principaux partenaires et parties prenantes (jusqu’à cinq lettres d’au plus une page chacune)
Vous pouvez présenter jusqu’à cinq lettres d’appui des principaux partenaires et parties prenantes non issus du milieu academiquee énumérés à la section A du formulaire de lettre d’intention (le cas échéant).
Les lettres :
5. Parties prenantes du réseau (tableau d’au plus une page)
Dans le tableau prévu à cette fin, veuillez dresser la liste des personnes ou des organisations qui feront partie intégrante du réseau proposé. Organisez le tableau par rôle (producteur de connaissances, utilisateur des connaissances, utilisateur final) et donnez une estimation du temps qu’ils consacreront au réseau.
6. Aperçu financier (tableaux Excel et formule libre, trois pages au plus)
Tableau 1 : Dépenses prévues (tableau Excel, une page au plus)
Utilisez le tableau 1 pour indiquer les dépenses prévues à partir des fonds des RCE et des fonds d’autres sources (le cas échéant) pour le réseau proposé (années 1 à 4).
Remarque : L’initiative de MC-RCE permet de financer des activités de mobilisation des connaissances et des activités de réseautage connexes (couts de réseautage, d’administration de réseau, etc.). Les fonds de l’initiative de MC-RCE ne peuvent pas être utilisés pour couvrir des dépenses liées à la recherche. (Pour en savoir plus sur les dépenses admissibles, consultez le Guide des programmes des RCE.)
Tableau 2 : Financement prévu (tableau Excel, une page au plus)
Utilisez le tableau 2 pour décrire le financement en espèces et en nature auquel se sont engagées les parties prenantes non rattachées aux RCE mentionnées à la section A, le cas échéant (années 1 à 4).
Remarque : Au stade de la lettre d’intention, on ne s’attend pas à ce que les candidats puissent indiquer toutes les sources de financement prévues.
Explication des dépenses ou du financement (formule libre, une page au plus)
En au plus une page, décrivez brièvement les dépenses et le financement prévus.
La date limite de présentation d’une lettre d’intention par voie électronique dans le cadre du concours de subventions de l’initiative de MC-RCE est le 16 avril 2018. Les lettres d’intention doivent parvenir au Secrétariat des RCE au plus tard à 16 h 30, heure locale de l’endroit où se trouve le candidat.
Les demandes doivent être présentées au moyen du site de présentation sécurisée de candidatures et de documents des RCE sous forme de fichier PDF unique permettant la recherche. Des instructions pour la fusion de plusieurs fichiers dans un document PDF se trouvent à l’annexe B.
Des tableaux, graphiques et figures peuvent être inclus pourvu qu’on respecte le nombre limite de pages indiqué précédemment. Tout excédent sera supprimé.
Dans le site Web des RCE, vous trouverez le Guide du concours de subventions de l’initiative de MC-RCE, ainsi que le formulaire de lettre d’intention et les tableaux Excel connexes.
Pour obtenir plus de renseignements, adressez-vous au Programme des RCE, dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.
Téléphone : 613-995-6010
Courriel : info@nce-rce.gc.ca
La lettre d’intention ne doit pas dépasser 20,5 pages et les sections doivent être présentées dans l’ordre suivant.
Formulaire de lettre d’intention des RCE (formulaire PDF à remplir à l’écran, deux pages)
Description du réseau proposé (en formule libre, sept pages au plus)
Retombées et valeur ajoutée prévues (une page au plus)
Plan de mobilisation des connaissances (modèle logique d’une page, description d’une page)
Engagement des parties prenantes (une page au plus)
Équipe du réseau proposé (une page au plus)
Gestion et gouvernance (organigramme d’une page, description d’une page)
Explication des chevauchements (en formule libre, une demi-page au plus)
Lettres d’appui (sept pages au plus)
Lettre d’appui de l’établissement d’accueil (une page)
Lettre de l’organisme du codirecteur (une page)
Lettres d’appui (au plus cinq lettres, une page par lettre)
Tableau des parties prenantes du réseau (une page au plus)
Aperçu financier (tableaux Excel et formule libre, trois pages au plus)
Tableau 1 : Dépenses prévues (tableau Excel, une page)
Tableau 1 : Financement prévu (tableau Excel, une page)
Explication des dépenses et du financement (en formule libre, une page)
À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?
Pour le candidat
La signature sur la demande que je présente à titre de candidat indique que :
Pour les participants des établissements postsecondaires
En acceptant de participer aux activités du réseau, j’accepte aussi (en tant que participant d’un établissement postsecondaire) de me conformer aux points ci-dessus.
La signature des autorités de l’établissement atteste que :
La signature des représentants autorisés d’autres organismes d’appui signifie que l’organisme :
Pour obtenir plus de renseignements, consultez la foire aux questions sur le Consentement à la divulgation de renseignements personnels dans le site Web des RCE.
À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?
Pour le candidat
La signature sur la demande que je présente à titre de candidat indique que :
Pour les participants des établissements postsecondaires
En acceptant de participer aux activités du réseau, j’accepte aussi (en tant que participant d’un établissement postsecondaire) de me conformer aux points ci-dessus.
La signature des autorités de l’établissement atteste que :
La signature des représentants autorisés d’autres organismes d’appui signifie que l’organisme :
Pour obtenir plus de renseignements, consultez la foire aux questions sur le Consentement à la divulgation de renseignements personnels dans le site Web des RCE.
Pour fusionner plusieurs fichiers dans un document PDF, utilisez le logiciel Adobe Pro, qu’il est possible de télécharger à partir du site Web d’Adobe. Une fois le logiciel téléchargé, il est possible de fusionner les fichiers.
Puisque le formulaire de demande est un document protégé, vous devez suivre les étapes suivantes pour fusionner plusieurs fichiers PDF en un seul document cohérent et permettant la recherche.
1) Méthode privilégiée
Si le logiciel utilisé n’offre pas la possibilité de fusionner des fichiers (cela peut se produire, mais c’est assez rare), vous devrez suivre les étapes ci-dessus, puis recourir à l’un des sites Web de fusion de fichiers PDF suivants :
http://www.primopdf.com/fr/ (site recommandé, gratuit et convivial)
http://foxyutils.com/mergepdf/
https://www.pdfmerge.com/fr/
2) Autre méthode
À partir du formulaire de lettre d’intention