Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Assemblée annuelle 2013

L’assemblée annuelle mettait au premier plan l’économie numérique, la gouvernance et la participation

Au cours de le réunion annuelle des RCE, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV) a été honoré pour ses 14 années de réalisations remarquables.  De gauche à droite : Chad Gaffield, président du CRSH, Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, Antoine Hakim, directeur scientifique du RCCACV, Alain Beaudet, président des IRSC et  Katie Lafferty, directrice exécutive du RCCACV.

Les pratiques exemplaires en matière de gouvernance et les stratégies efficaces pour inciter la participation des intervenants figuraient en tête de l’ordre du jour pour les 150 dirigeants de réseaux et de centres appuyés par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) qui ont assisté à l’assemblée annuelle des RCE les 11 et 12 février au Musée canadien de la nature, à Ottawa.

L’événement a commencé par une présentation sur l’économie numérique et la TIC par Tom Jenkins, pionnier des médias numériques et président exécutif d’OpenText. Les entreprises qui travaillent en partenariat avec le réseau Graphisme, animation et nouveaux médias, le Canadian Digital Media Network et le centre Wavefront ont démontré comment les réseaux et les centres les aident à faire de nouvelles percées, à accroître leur productivité et à accélérer leur progrès sur la scène mondiale.

La seconde journée comprenait des présentations de Tima Bansal, spécialiste en gouvernance de la University of Western Ontario, et de Jane Barratt, secrétaire générale de la Fédération internationale du vieillissement. Les discussions de groupe ont porté sur des défis comme le recrutement de dirigeants solides et engagés pour siéger au conseil d’administration des réseaux et des centres et l’adoption de meilleures tactiques et de meilleurs outils de mobilisation des connaissances pour inciter la participation des collectivités cibles. Dans le cadre de la dernière séance, on donnait des conseils aux candidats pour améliorer leurs chances de réussite aux concours des RCE.

Sommaire des séances