Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Networks of Centres of Excellence Annual Meeting

Panel: Lessons from the Trenches Strategies for Competition Success

The process of applying for NCE funding is lengthy and intensive, requiring prospective leaders of networks or centres to prepare detailed proposals that demonstrate their potential to achieve excellence. Senior leaders from the NCE portfolio and NCE Secretariat staff can offer valuable advice on how to increase the chance of success at the different competition stages of the NCE suite of programs. The mandates of the different NCE programs can also offer existing grantees opportunities to develop their work in directions that could allow them to transition into other funding sources at the end of their term.

Key points

  • Update on the Centres of Excellence for Commercialization and Research (CECR) program
    • An evaluation of the program, advice from the Private Sector Advisory Board, changes to the program’s terms and conditions, and the experiences of the funded centres provided an opportunity for clarifying and focussing the program’s objectives. The core criteria have remained, but with stronger focus on specific elements such as appropriate business plans, critical areas of capacity.
    • In defining the expectations for centres to become sustainable, efforts were made to keep enough breadth and flexibility to allow for support from other government sources, but to balance that with the need for support and long-term commitment from all sectors.
    • The NCE recognizes that a five-year window may be too short for centres to achieve sustainability, therefore now allows for longer mandates and the opportunity to apply for additional funding.
  • Update on the Networks of Centres of Excellence (NCE) program
    • Applications for traditional NCEs are almost always highly rated on the quality of their research, but may fall short on management and governance, pointing out an area where some applicants need to improve. The full application process will emphasize the importance of the management and governance criteria by placing this section of the application first followed by the networking and partnership aspect.
    • The requirements for NCEs to be funded in a third five-year term are being finalized, with the focus to be on knowledge mobilization and transferring technology to partners.
  • Update on the Business-Led Networks of Centres of Excellence (BL-NCE) program
    • With the program being made permanent, it now offers the potential for networks to apply for renewed funding at the end of their first term. A maximum 10 years of support could be obtained.
    • The selection process for new networks will look for those that are driven by the needs of business and demonstrate effective models for sharing knowledge among private sector partners.
    • While still supporting commercialization objectives, the focus of the grant will be on the competitive advantage to be gained by the private sector partner as a result of participation in the network. Commercialization will be considered an asset rather than a required outcome.
  • Prepare thoroughly for applications, mid-term reviews and renewals
    • The competition experiences of other networks can be a valuable source of information.
    • It is very important to start early. The Allergen NCE began its successful process for renewal 18 months beforehand. This included obtaining video testimonials from former students, consulting their community on its priorities, and assembling an international team to review their renewal application.
    • The results of the mock review included identifying the need to focus more closely on certain aspects of their proposal, rather than adopting the “more is better” approach. A dry-run of all presentations helped smooth the network’s appearance before the expert review panel.
    • A system of monthly reports allows AllerGen to monitor progress being made on all aspects of the network’s work.
  • Build on existing strengths
    • Work done by the Stem Cell Network (SCN) helped lay the groundwork for the Centre for Commercialization of Regenerative Medicine’s (CCRM) successful application. For example, a culture of collaboration already existed, and ethics issues had been addressed. It was also easier to recruit a strong Board of Directors and identify opportunities for collaboration.
    • Because of the reality of the regenerative medicine industry and the goal of becoming sustainable, CCRM’s governance is strongly industry focussed, including having a venture capitalist as Board Chair.  
    • The industry focus led to a strong private-sector presence when the expert panel conducted its site visit during the review process. This focus is also reflected in CCRM’s business plan.
  • Learn from past experiences
    • The Graphics, Animation and New Media Canada NCE made two unsuccessful attempts for funding, which helped refine and evolve the proposal that succeeded. Much of the groundwork had been done, and errors and gaps were identified.
    • The successful application also benefited from the evolution of digital media and an increased recognition of its strategic, social and economic importance.
    • GRAND’s management requirements call for a multidisciplinary approach to be built into each project. This helps ensure that social issues, for example, are addressed in tandem with technical ones.
    • Successful applicants have often been previously involved with the NCE or other network-style programs. The GRAND applications drew on the Scientific Director’s previous experiences with several NCE and NSERC networks.
    • A renewal application should reflect an evolution of a network’s mandate. If it does not demonstrate growth and change, it will not show progress.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Assemblée annuelle des RCE

Groupe d’experts : leçons tirées du front – stratégies pour réussir aux concours

Membres du groupe d'experts : Kellogg Booth, Kevin O’Brien Fehr (coprésidente), Diana Royce, Michael May, Lisa Drouillard and Stéphanie Michaud. Absent : Michael Gibbons (coprésident)

La présentation d’une demande de financement aux programmes des RCE est un processus long et exigeant, et ceux qui aspirent à diriger des réseaux ou des centres doivent élaborer des propositions détaillées faisant la preuve de leur capacité d’atteindre l’excellence. Les dirigeants du portefeuille des RCE et les employés du Secrétariat des RCE peuvent donner de précieux conseils sur la façon d’augmenter les chances de réussite aux différentes étapes des concours qui s’inscrivent dans la série de programmes des RCE. Les titulaires de subvention peuvent orienter leurs travaux en fonction des mandats des divers programmes des RCE de façon à avoir accès à d’autres sources de financement à la fin de la période de validité de leur subvention.

Points clés

  • Mettre à jour le Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR)
    • Une évaluation du programme, les avis du Comité consultatif du secteur privé, les modifications aux modalités du programme et l’expérience des centres appuyés ont permis de clarifier et de cibler les objectifs du programme. Les critères de base sont demeurés inchangés, mais on a mis davantage l’accent sur des éléments précis, par exemple un plan d’affaires pertinent et les domaines essentiels en matière de capacité.
    • En définissant les attentes pour assurer la viabilité des centres, on s’est efforcé de maintenir une portée et une flexibilité suffisantes pour permettre l’appui par d’autres sources gouvernementales, mais en assurant un équilibre avec le besoin de soutien et d’engagement à long terme de tous les secteurs.
    • Les RCE reconnaissent que les centres ne peuvent pas toujours atteindre la viabilité dans un horizon de cinq ans et c’est pourquoi ils autorisent maintenant des mandats plus long et offrent la possibilité de demander un financement supplémentaire.
  • Mettre à jour le Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE)
    • Les demandes présentées par les réseaux traditionnels obtiennent presque toujours des cotes élevés pour la qualité de la recherche, mais laissent parfois à désirer au chapitre de la gestion et de la gouvernance. Il s’agit d’un aspect où certains candidats doivent apporter des améliorations. Le processus de demande fera ressortir l’importance des critères de gestion et de gouvernance en les présentant dans la première section de la demande, suivis des critères de réseautage et de partenariats.
    • On met actuellement au point les exigences que devront respecter les RCE afin d’obtenir un financement pour une troisième période de cinq ans. L’accent sera mis sur la mobilisation des connaissances et le transfert de la technologie aux partenaires.
  • Mettre à jour le Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE‑E)
    • Puisque ce programme devient permanent, il offre désormais aux réseaux la possibilité de demander le renouvellement de leur financement à la fin de leur premier mandat. Ils peuvent obtenir un appui pour une période d’au plus dix ans.
    • Dans le cadre du processus de sélection pour les nouveaux réseaux, on privilégiera ceux qui sont axés sur les besoins de l’entreprise et qui présentent des modèles efficaces pour la mise en commun des connaissances entre les partenaires du secteur privé.
    • La subvention continuera d’appuyer les objectifs de commercialisation, mais la priorité sera accordée à l’avantage concurrentiel que peut obtenir le partenaire du secteur privé en participant au réseau. La commercialisation sera considérée comme un atout et non comme un résultat à atteindre.
  • Se préparer minutieusement en vue des demandes, des examens à mi-mandat et des renouvellements
    • L’expérience d’autres réseaux en matière de concours peut s’avérer une précieuse source d’information.
    • Il est très important de débuter tôt. Le processus de renouvellement du réseau AllerGen a été amorcé 18 mois à l’avance. Les responsables ont notamment filmé le témoignage d’anciens étudiants, consulté le milieu sur ses priorités et mis sur pied une équipe internationale pour examiner leur demande de renouvellement, qui a été retenue.
    • L’examen simulé a fait ressortir la nécessité de mettre davantage l’accent sur certains aspects de la proposition au lieu d’adopter l’approche selon laquelle « plus il y en a, mieux c’est ». Une répétition de toutes les présentations a contribué à améliorer la performance des membres du réseau devant le comité d’experts.
    • Un système de rapports mensuels a permis à AllerGen de suivre les progrès accomplis pour tous les aspects des activités du réseau.
  • Miser sur les points forts
    • Le travail effectué par le Réseau de cellules souches a aidé à jeter les bases du succès de la demande du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR). Par exemple, une culture de collaboration était déjà en place et les questions d’éthique avaient été réglées. Il était donc plus facile de recruter un conseil d’administration compétent et de cerner les possibilités de collaboration.
    • Compte tenu des réalités de l’industrie de la médecine régénératrice et de l’objectif de viabilité, la gouvernance du CCMR est fortement centrée sur l’industrie. Par ailleurs, le président du conseil d’administration est un investisseur en capital de risque.
    • La priorité accordée à l’industrie s’est traduite par une forte présence du secteur privé lorsque le comité d’experts s’est rendu sur place au cours du processus d’examen. Le plan d’activités du CCMR témoigne aussi de cette orientation.
  • Dégager les leçons des expériences antérieures
    • Après avoir échoué à deux reprises, le réseau Graphisme, animation et nouveaux médias a appris de ses erreurs pour peaufiner et faire évoluer la proposition qui lui a permis d’atteindre son but. La plus grande partie du travail préparatoire avait été fait, et les erreurs et les écarts cérnés.
    • La demande retenue a aussi bénéficié de l’évolution des médias numériques et d’une meilleure prise de conscience de leur importance stratégique, sociale et économique.
    • Pour répondre aux exigences en matière de gestion du réseau Graphisme, animation et nouveaux médias, il faut intégrer une approche multidisciplinaire dans chaque projet. Cette intégration aide à s’assurer que les enjeux sociaux, par exemple, sont abordés de pair avec les enjeux techniques.
    • Les candidats retenus ont souvent participé aux programmes des RCE ou à d’autres programmes de réseaux. Les demandes du réseau Graphisme, animation et nouveaux médias ont tiré parti de l’expérience acquise par le directeur scientifique dans le cadre de plusieurs RCE et réseaux du CRSNG.
    • Une demande de renouvellement doit témoigner de l’évolution du mandat du réseau. On ne peut pas avoir une idée des progrès réalisés si elle ne fait pas état de la croissance ou du changement.