Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Assemblée annuelle des RCE

Une vitrine sur l’économie numérique et les TIC

Tom Jenkins

Maître de cérémonie : Tom Jenkins

La recherche et l’innovation sur le front des médias numériques et des TIC améliorent l’efficacité et la productivité dans tous les secteurs de l’économie. Six entreprises partenaires du Canadian Digital Media Network, du centre Wavefront et du réseau Graphisme, animation et nouveaux médias ont montré, dans le cadre de leurs présentations, que le financement des RCE les a aidées à réaliser de nouvelles percées, à améliorer la productivité ou à progresser sur la scène mondiale. La séance a aussi permis aux dirigeants d’autres réseaux et centres d’explorer les façons de tirer parti de partenariats établis avec des spécialistes canadiens de l’économie numérique de calibre mondial.

Selon Tom Jenkins, qui faisait office de maître de cérémonie, l’écart entre le Canada et les États‑Unis au chapitre de la productivité s’est creusé au cours des 30 dernières années et ce recul est attribuable dans une proportion de 75 % à un manque d’investissement dans les TIC. Le Canada doit soutenir la capacité pour livrer la technologie une fois qu’une entreprise décide d’investir. « L’innovation est un sport de contact », a affirmé M. Jenkins, ajoutant que le monde numérique continue d’évoluer rapidement et que le temps de développement des produits et leur durée de vie diminuent constamment.

Présentateurs

  • Société Canadian Tire
  • Cyborg Trading Systems
  • Funcom
  • Side Effects Software
  • Colony Networks
  • YOUi Labs

Points clés

  • La Société Canadian Tire aspire à être un chef de file de l’industrie en intégrant les technologies numériques dans son réseau de 1 700 magasins de détail. Pour atteindre cet objectif, elle a ouvert le Canadian Tire Innovation Centre au Communitech Hub, l’une des plateformes du Canadian Digital Media Network (CDMN). Grâce à l’emplacement stratégique du centre, l’entreprise peut tirer le maximum de l’écosystème de médias numériques mis sur pied par le CDMN en élaborant dans de meilleurs délais des solutions plus ingénieuses et en se donnant les moyens de repérer et d’exploiter les nouvelles possibilités de partenariat.
  • Cyborg Trading Systems développe une technologie de transactions automatisées à l’intention des institutions financières mondiales, notamment les banques, les fonds spéculatifs et les sociétés de courtage. Pour prendre son essor et assurer une présence dans la sphère internationale, l’entreprise a participé au programme Soft-Landing du CDMN, qui l’a aidée à recueillir 2 millions de dollars auprès d’investisseurs et à ouvrir un bureau au cœur du district financier de New York.
  • Funcom, qui développe depuis longtemps des jeux en ligne multijoueurs de masse, s’est associée avec le réseau Graphisme, animation et nouveaux médias pour tester avec succès un stage unique en son genre qui complète une formation théorique par une expérience de travail concrète de qualité. Funcom a réuni dix étudiants pour un projet de développement intensif de dix semaines au cours de l’été 2012. Encadrée par des concepteurs chevronnés, l’équipe a adapté un concept original pour en faire un prototype fonctionnel de jeu.
  • Le logiciel Houdini de Side Effects Software a été utilisé dans la grande majorité des films qui ont récemment remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels. Les travaux menés en partenariat avec les chercheurs du réseau Graphisme, animation et nouveaux médias ont permis à l’entreprise de continuer à repousser les frontières de la technologie et de développer récemment une technologie d’effets spéciaux en temps réel qui permettra aux réalisateurs de constater l’impact des effets visuels au moment même où ils tournent une scène.
  • Colony Networks produit des logiciels qui surveillent les utilisateurs et les appareils sur les réseaux et signalent rapidement la source des défaillances. L’entreprise, qui s’est installée dans le centre d’accélération de Wavefront, a ainsi bénéficié de ses services de développement commercial et de la proximité de nouveaux partenaires et clients. En participant au programme WaveConnect, elle a rencontré des décideurs importants et de nouveaux clients intéressants et a établi de précieux contacts à l’étranger deux fois plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait par elle-même.
  • YOUi Labs propose des services et des technologies qui offrent aux fabricants d’électronique les performances graphiques les plus avancées qui soient au sein de l’industrie. À un stade difficile de sa croissance, l’entreprise s’est tournée vers le centre Wavefront pour obtenir de l’aide. Cette démarche lui a permis d’avoir une rencontre très fructueuse avec le président et chef de la direction de la société Sony grâce au programme Market Linkages et d’avoir accès à un financement et à des personnes compétentes grâce au réseau Trusted Partner de Wavefront.