Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

NCE History

Founded in 1989 as a joint initiative of the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), and Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED), the Networks of Centres of Excellence (NCE) has invested about $2 billion in research, commercialization and knowledge translation. As of 2017, NCE-funded networks and centres have helped train more than 48,000 highly qualified personnel, and created 147 spin-off companies and 1,332 start-up companies.

1989 The NCE’s first cycle funded 15 networks with $240 million for four years.
1993-95 Phase II of the NCE program renewed funding for 10 of the original networks and created four new ones.
1997 The NCE became a permanent program with an annual budget of $47.4 million.
2006 The NCE New Initiatives (NI) pilot and International Partnership Initiative (IPI) pilot were launched, funding five and seven new networks respectively.
2007 The NCE’s mandate was expanded by adding the Centres of Excellence for Commercialization and Research (CECR), Business-Led networks (BL-NCE) and Industrial Research and Development Internships (IRDI) programs with a combined investment of more than $273 million. The NCE also established the Private Sector Advisory Board (PSAB) to provide the NCE Steering Committee with expert advice and recommendations during the CECR and BL-NCE competitions.
2008 The first 11 CECRs were launched and the IRDI grant was awarded to Accelerate Canada.
2009 Four BL-NCEs were announced.
2010 The NCE Knowledge Mobilization (NCE-KM) initiative was launched, creating three networks.
2012 The BL-NCE program was made permanent.
2016 The IRDI program was transferred to ISED to support the delivery of internships through the Mitacs Accelerate program. The NCE also created the International Knowledge Translation Platforms (NCE-IKTP) initiative.

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Histoire des RCE

Établis en 1989, les Réseaux de centres d’excellence (RCE), qui comprenaient à l’origine un seul programme, soit le Programme des réseaux de centres d’excellence, est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et de Santé Canada. Les RCE ont investi au fil des ans environ deux milliards de dollars dans la recherche, la commercialisation et le transfert des connaissances. En 2017, les réseaux et les centres financés par les RCE avaient contribué à la formation de plus de 48 000 personnes hautement qualifiées et à la création de 147 entreprises dérivées et de 1 332 entreprises en démarrage.

1989 Quinze réseaux sont financés à hauteur de 240 millions de dollars pendant quatre ans dans le cadre du premier cycle de financement des RCE.
1993-1995 Le financement de dix des réseaux initiaux est renouvelé et quatre nouveaux réseaux sont créés dans le cadre de la phase II du Programme des RCE.
1997 Le Programme des RCE devient un programme permanent doté d’un budget annuel de 47,4 millions de dollars.
2006 Les programmes pilotes Nouvelles initiatives des Réseaux de centres d’excellence (NI-RCE) et Initiative de partenariats internationaux (IPI) sont lancés. Ces programmes financent respectivement cinq et sept nouveaux réseaux.
2007 Le mandat des RCE est élargi par l’ajout du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR), du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E) et du Programme de stages de recherche et développement industrielle (SRDI). L’investissement global dans ses programmes dépasse les 273 millions de dollars. Le Secrétariat des RCE établit le Comité consultatif du secteur privé (CCSP) dont le rôle est de fournir des conseils éclairés et des recommandations à l’intention du Comité de direction des RCE pendant les processus des concours des programmes des CECR et des RCE-E.
2008 Les onze premiers CECR sont lancés et une subvention de SRDI est accordée à ACCÉLÉRATION Canada.
2009 L’établissement de quatre RCE-E est annoncé.
2010 L’initiative de Mobilisation des connaissances des RCE (MC-RCE) est lancée. Trois réseaux sont créés dans le cadre de cette initiative.
2012 Le Programme des RCE-E devient un programme permanent.
2016 Les fonds du Programme de SRDI sont transférés à Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin d’appuyer les stages offerts dans le cadre du programme Accélération de Mitacs. L’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) est créée.